Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, les leaders chevronnés suivent souvent leur instinct initial sans réfléchir ou se nourrissent simplement de l’énergie de ceux qui les entourent. Si l’énergie est mauvaise, elle peut rapidement entraîner l’équipe, voire l’entreprise entière, dans sa chute. Heureusement, les dirigeants ont la possibilité de changer cette situation grâce à la méditation et au leadership conscient. 

 

Un leader qui opère avec une attention authentique valorise les êtres humains uniques qui composent l’écosystème de chaque organisation. Il s’efforce d’élever chaque employé tout en prenant des décisions réfléchies qui soutiennent la totalité de la vie des membres de son équipe, et pas seulement lorsqu’ils sont en service.
Pour adopter ce leadership de manière naturelle, il faut de l’éducation, de la sensibilisation et une pratique continue pour diriger avec authenticité et avec un état d’esprit axé sur les personnes. Heureusement, nous avons tous accès à un outil de vie incroyable qui peut être utile à certains – la pleine conscience et la méditation.

 

Une meilleure compréhension du leadership authentique avec la pleine conscience

Imaginez que vous participez à une réunion. Elle ne se passe pas bien, et l’énergie n’est pas au rendez-vous. Les gens, y compris vous-même, sont frustrés. Vous ressentez l’escalade de l’énergie collective. Vous reconnaissez également cette énergie qui s’insinue en vous. C’est une énergie qui, vous le savez, peut se répercuter sur le reste de votre journée, votre soirée, et même sur votre sommeil. Mais alors, quelque chose de différent se produit. Plutôt que de céder à la montée de la température, vous faites une pause et réfléchissez à la situation en cours. Puis, avec une réponse mesurée, vous réagissez d’une manière qui améliore l’énergie de la réunion. Ce processus de réflexion a duré une fraction de seconde, mais il a tout changé.

Ce n’est qu’une des façons dont la méditation en pleine conscience peut transformer votre leadership. En cultivant une pratique de la pleine conscience, vous êtes mieux préparé à remarquer ce moment critique entre le stimulus et la réponse. C’est là que vous pouvez faire une pause – souvent pendant un instant seulement – et choisir intentionnellement une meilleure voie.
Il est vraiment spectaculaire de voir les relations au sein de votre équipe se renforcer en changeant consciemment votre énergie et vos actions. Des études montrent que la pleine conscience et la méditation ne font pas qu’améliorer les relations humaines. Elles permettent également de réduire le stress, de stimuler l’empathie et de maîtriser l’ego – des compétences recherchées par tout leader positif.
En adoptant la pleine conscience, vous pourriez constater d’énormes avantages sur le plan personnel, professionnel et dans tous les aspects de votre vie.

 

Comment les dirigeants d’entreprise peuvent-ils commencer à pratiquer la pleine conscience ?

La pratique de la pleine conscience n’entraîne pas de changements transformationnels du jour au lendemain. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle une pratique et, comme pour le leadership, on ne cesse jamais d’apprendre. Heureusement, il est simple de commencer ce voyage de toute une vie.
Au cours d’une pratique de méditation consciente, nous remarquons simplement nos pensées. Nous utilisons notre respiration comme point d’ancrage et revenons continuellement au moment présent – ici et maintenant.
Pour l’essayer, trouvez un endroit confortable, détendez-vous ou fermez les yeux, et concentrez-vous sur votre souffle en respirant normalement. Lorsque votre esprit commence à dériver, entraînez-vous à ramener votre attention sur votre respiration. Vous pouvez vous exercer pendant une minute, cinq minutes ou tout le temps que vous voulez consacrer à cet exercice. Mais comme vous le savez, les dirigeants sont très occupés et même quelques minutes semblent difficiles à trouver. Une façon de cultiver une pratique plus forte et plus régulière est de participer à une retraite de leadership en pleine conscience.

Une retraite est une occasion unique pour les participants d’avoir du temps pour apprendre et améliorer leur pratique de la pleine conscience. Elle permet également aux participants de faire une pause dans leur vie trépidante, ce que la plupart d’entre eux n’ont pas fait depuis des années… voire des décennies !
Je participe à des retraites de méditation en pleine conscience deux fois par an depuis plus de dix ans, et je suis loin d’être le seul. De Scott Kriens, leader technologique de premier plan, qui a conçu le 1440 Multiversity, à Salesforce, qui a aménagé des « zones de pleine conscience » dans son siège de San Francisco, en passant par Jack Dorsey, PDG de Twitter, qui participe régulièrement à des retraites de méditation, les dirigeants reconnaissent la valeur du ralentissement.
Les retraites proposent des enseignements qui aideront les dirigeants à ralentir pour pouvoir accélérer de manière plus efficace. Les participants pratiquent les fondements de la pleine conscience et, grâce à cette expérience, apprennent comment l’appliquer dans la vie quotidienne. En s’y consacrant, les participants peuvent commencer à se familiariser avec ces outils de vie extraordinaires.

Il existe d’excellents programmes de méditation en ligne, des master classes, des cours de leadership, des applications pour smartphone comme Calm, Headspace, Insight Timer ou Meditation Studio, ainsi que des ressources gratuites sur la pleine conscience, le tout à portée de clic.
Quelle que soit la manière dont votre voyage se déroule avec la pleine conscience et la méditation, la vie peut devenir davantage passionnante, enrichissante et merveilleusement inattendue !
Si votre anglais vous le permet, vous pouvez écouter mon podcast Leading with Genuine Care pour suivre des conversations avec de grands leaders du monde entier. Vous pouvez également suivre l’actualité de mon entreprise imageOne.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Rob Dube

 

<<< À lire également : Un leadership numérique efficace est la clé de la transformation numérique >>>