Vous pensez peut-être que pour devenir un leader numérique, vous devez connaître toutes les nuances techniques du codage ou des langages informatiques. Bien qu’il soit utile de connaître certaines compétences techniques, le plus important est votre capacité d’entrepreneur. Vous devez examiner les tendances et les mettre en œuvre pour qu’elles puissent produire des résultats rentables – mais ce n’est pas tout.

 

Le leadership numérique n’a jamais été aussi important. L’essor d’Internet et des réseaux sociaux a littéralement tout changé, de nos relations à la façon dont nous gérons les entreprises. Les entreprises ont besoin de talents de premier plan pour gérer leurs opérations numériques afin de pouvoir suivre l’évolution rapide de ce monde, sous peine d’être distancées. Il y a de fortes chances que les concurrents adoptent déjà ces nouvelles tendances qui feront bientôt partie intégrante de la vie de chacun.
Les leaders doivent se connaître eux-mêmes pour être en mesure de diriger une équipe. Un leader doit faire preuve de créativité, d’esprit et d’une vision de l’avenir du secteur dans lequel il travaille. Il doit également avoir le sens du changement lorsqu’il s’agit de mieux faire les choses – par exemple, en prenant des stratégies déjà établies et en mettant en œuvre de nouveaux systèmes, tels que des logiciels centrés sur les personnes, de temps en temps si nécessaire. Tout au long de ces changements, les dirigeants doivent maintenir la culture à tout moment afin que les changements puissent s’enraciner correctement.

Les dirigeants numériques doivent trouver de nouvelles techniques pour diriger et soutenir un nouveau mélange de « travailleurs » composé à la fois d’humains et de machines. Cette main-d’œuvre est constituée d’un mélange d’employés humains et d’IA, ainsi que de travailleurs indépendants. En tant que responsable de l’équipe, vous devez faire preuve de créativité dans votre style de leadership tout en trouvant les moyens qui fonctionnent le mieux pour chaque individu de l’équipe.
Dans les équipes où les gens collaborent à distance depuis le monde entier, il peut souvent y avoir une confusion sur la façon dont les choses doivent être faites ou sur le rôle de chacun au sein des projets auxquels ils sont affectés. Cela peut les ramener vers des modes traditionnels, comme les réunions, qui pourraient causer plus de problèmes qu’ils n’en résolvent s’ils ne sont pas exécutés correctement. Pour soutenir l’innovation, nous avons besoin d’un état d’esprit agile, qui consiste à avancer à petits pas pour mettre en œuvre le changement vers une véritable transformation.

Il est indéniable que le monde numérique est en constante évolution. Cela peut être un avantage, car ces changements offrent aux entreprises la possibilité de devancer leurs concurrents. Les entreprises doivent s’adapter rapidement aux tendances technologiques et identifier les menaces potentielles avant qu’elles ne deviennent un problème trop important.
Avez-vous du mal à comprendre comment le numérique transforme votre entreprise ? Y a-t-il des éléments clés qui causent des pertes de revenus pour votre entreprise mais qui semblent être hors de portée ou cachés ? Le secret consiste à prendre les mesures nécessaires pour saisir chaque opportunité. Vous connaissez sans doute le terme « perturbation numérique ». Mais comment savoir si votre entreprise est perturbée ou non ? En comprenant simplement pour quelle partie du modèle d’entreprise la technologie peut être utilisée pour augmenter les revenus.

Si vous êtes un dirigeant qui cherche à mettre en œuvre ses stratégies, il est important que vous compreniez tous les outils à votre disposition. Les grands leaders prennent le temps de s’informer sur les nouvelles technologies et de comprendre ce qu’elles permettent de faire – sinon, leur stratégie risque de ne pas aboutir. On peut parfois avoir l’impression que les projets de haute technologie s’accompagnent d’une multitude de termes techniques ou de mots de jargon différents qui peuvent les rendre difficiles à appréhender pour des personnes sans expérience. Heureusement, il est toujours possible d’apprendre comment ces choses fonctionnent.
Vous ne pouvez pas apprendre une nouvelle façon de penser sans y consacrer du temps. J’en ai fait l’expérience en participant à un atelier immersif l’année dernière. Nous avons passé six heures dans différentes stations axées sur le brainstorming – par exemple, la visualisation créative de solutions. Nous avons appris toutes sortes de compétences créatives qui m’ont énormément aidé dans ma carrière. Consacrez vos ressources cérébrales à la réalisation de ce que vous voulez faire pour que le changement puisse se produire. Si ce n’est pas déjà clair, l’apprentissage par l’expérience est essentiel si vous essayez de renforcer un trait spécifique comme l’innovation ou la conscience organisationnelle.

Du point de vue des opportunités, vous constaterez peut-être que la transformation numérique s’intensifie et qu’il existe un besoin accru de personnes capables de gérer des situations sous haute pression et de diriger de grandes équipes, deux qualités requises pour le rôle de leader de la transformation numérique. C’est peut-être le moment pour vous de saisir l’occasion.
D’après mon expérience, rechercher de nouvelles opportunités, dire oui aux défis et sortir de sa zone de confort sont autant de moyens de générer une valeur maximale dans l’entreprise. Combiner cela avec tout nouveau programme, projet ou initiative numérique est un excellent moyen de devenir un leader et de se familiariser avec le processus. Un leader est une personne qui s’empare d’une boussole pour obtenir des résultats, devenir le fusible du changement, rester en tête de tous les nouveaux développements concernant son entreprise ou son secteur d’activité – tout en gardant un œil sur demain. Une personne destinée à la grandeur peut trouver cela difficile au début, mais elle se verra bientôt au sommet.

Un leader numérique n’est pas seulement celui qui aide une entreprise à trouver des alternatives de pointe aux systèmes existants. C’est aussi celui qui aborde les problèmes avec un esprit ouvert et fait preuve d’une grande curiosité dans son travail, ce qui l’amène à tout mettre en œuvre pour encourager la créativité au sein des équipes.
Nous devons adopter le leadership numérique, quels que soient nos rôles, nos fonctions, nos expériences ou nos antécédents. Disposer d’un cadre personnel et orienté vers l’entreprise est un excellent moyen pour tous les leaders de rester pertinents à l’ère de la disruption. Les leaders numériques n’ont pas peur. Ils n’ont pas peur de remettre en question le statu quo lorsqu’ils le trouvent erroné – et ont toujours une réponse pour une meilleure façon d’avancer, même si cela signifie démolir les anciens systèmes. Si ces acteurs du changement n’adoptent pas les outils numériques, vous n’atteindrez jamais vos objectifs de transformation et n’attirerez jamais les meilleurs talents en cette époque de progrès technologiques rapides.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Stefan Katanic

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