L’époque du travailleur complaisant, qui se contente de faire le même travail année après année sans tenir compte des dangers du statu quo, est révolue. Aujourd’hui, la plupart des gens attendent davantage des entreprises qui les emploient, et ce à juste titre.

 


C’est pourquoi, au cours des 30 dernières années, les chercheurs en organisation se sont beaucoup concentrés sur l’étude de l’implication des employés. Plus récemment, cet objectif a évolué vers l’étude du bonheur des employés, car de plus en plus de recherches montrent le lien entre l’implication des employés et la réussite de l’entreprise. Alors que le monde continue d’en apprendre davantage sur la psychologie humaine et le bonheur, les leaders se rendent compte que soutenir les individus dans leur quête de satisfaction au travail est non seulement une décision commerciale judicieuse, mais aussi une décision éthique et morale.

Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vos employés sont impliqués et satisfaits de leur rôle au sein de votre entreprise ? Commencez par poser les bonnes questions.

 

Posez ces six questions importantes

D’un point de vue commercial, poser les bonnes questions permet de découvrir les problèmes et de les étouffer dans l’œuf dès le départ. D’un point de vue éthique, cela peut vous aider à soutenir vos employés et à satisfaire leurs besoins et objectifs fondamentaux.

Vous avez probablement déjà vu une variété d’enquêtes sur l’implication des employés et d’approches d’entretiens à 360 degrés, mais chaque leader devrait commencer par poser ces six questions à ses employés. Elles abordent deux dimensions de chacune des trois catégories importantes : le soutien, la clarté et le conflit. Utilisez ces questions pour obtenir des informations qui peuvent vous aider à optimiser votre culture organisationnelle, votre leadership et, enfin, vos résultats financiers.

 

  1. Soutien de l’entreprise

Y a-t-il quelque chose dont vous avez besoin de la part de l’entreprise pour réussir dans votre rôle ? Quelque chose de plus ou de moins ?

 

  1. Soutien des leaders

Avez-vous besoin de quelque chose de la part des leaders ? Quelque chose qu’ils pourraient faire différemment et qui vous serait utile ?

 

  1. Clarté du rôle

Y a-t-il quelque chose qui n’est pas clair dans votre rôle ? Avez-vous besoin de précisions ou de directives ?

 

  1. Clarté de la carrière

Avez-vous encore une vision de la façon dont ce rôle vous aidera à atteindre vos objectifs ? Vous souhaitez discuter ou faire un brainstorming sur quelque chose en particulier ?

 

  1. Conflit de tâches

Y a-t-il quelque chose dans votre rôle actuel qui soit aggravant ou gênant ? Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez faire et que vous ne faites pas actuellement ?

 

  1. Conflit d’équipe

Y a-t-il quelqu’un avec qui vous éprouvez des difficultés ? Quelqu’un avec qui il est un peu difficile de travailler en ce moment ?

 

Comment démarrer

Afin de résoudre les problèmes avant qu’ils ne se transforment en « pièges » plus difficiles, vous pouvez effectuer des réunions mensuelles individuelles avec vos subordonnés directs. Idéalement, ces réunions devraient avoir lieu par téléphone ou en personne – plutôt que par mail, car de nombreux employés peuvent hésiter à répondre honnêtement par écrit.

Si vous n’avez par le temps de vous entretenir avec tout le monde, vous pouvez envisager de créer une « équipe de direction pour l’implication des employés » et de confier à chaque responsable un petit groupe de personnes. Idéalement, les membres de l’équipe de direction devraient être des employés permanents en qui le reste de votre personnel a confiance et qui créeront un rapport pour vous après chaque réunion. Même après avoir lu ces rapports dans leur intégralité, vous pourrez aussi demander aux chefs de l’équipe de signaler les problèmes critiques afin de ne pas les manquer.

Pendant les entretiens, il est important que vous, en tant que leader, créiez et modélisiez une atmosphère de confiance et de confidentialité. Les employés qui répondent à ces questions doivent avoir la certitude que rien de ce qu’ils disent ne reviendra les hanter plus tard. Ils doivent plutôt considérer ces entretiens comme des espaces de curiosité, d’attention et de créativité. Si vous désignez d’autres personnes pour mener les entretiens, insistez sur l’importance d’une stricte confidentialité et assurez-vous qu’elles savent comment traiter correctement les informations personnelles et sensibles.

 

Utiliser des informations pour améliorer votre entreprise

N’oubliez pas que la collecte d’informations n’est que le début. Une fois que vous les avez, vous devez décider de ce que vous allez en faire. Résistez à l’envie de vous asseoir sur des données importantes. Ignorer de telles informations peut entraîner toute une série de problèmes logistiques, financiers et même juridiques. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de vos employés. Après tout, où en seriez-vous, vous ou l’entreprise, sans votre personnel loyal et travailleur ? Et lorsque vous vous occupez de vos employés, ils sont plus susceptibles d’être investis et de veiller au succès de votre entreprise.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jeremy Pollack

 

 

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