logo_blanc
Rechercher

3 façons d’influencer les autres sans dire un mot

influencer3 façons d’influencer les autres sans dire un mot. Getty Images

La distraction et le désengagement réduisent l’influence. Trop souvent, nous n’assistons qu’à moitié aux réunions. Notre corps est présent, mais pas notre esprit. Nous espérons que personne ne le remarque, mais c’est toujours le cas. Nous croyons à tort que notre rôle de participant (plutôt que d’animateur) excuse notre comportement.

 

Bonnes ou mauvaises, nos actions ont des conséquences. La manière dont nous choisissons de nous engager a un impact direct sur le niveau d’influence que nous avons sur les autres.

Lorsque nous nous engageons pleinement, les autres nous perçoivent comme totalement investis. En revanche, lorsque nous nous laissons distraire, ceux qui sont témoins de notre comportement ont à l’esprit toute une série d’adjectifs : arrogant, distrait, non investi et dédaigneux, pour n’en citer que quelques-uns. Les autres croient ce qu’ils perçoivent. Leur confiance en vous diminue et leur respect pour vous s’estompe. 

 

Trois façons de faire preuve d’investissement et d’influencer les autres

Si vous souhaitez influencer les autres, cela se mérite. Voici trois façons de vous y prendre :

  1. Se donner à fond.

Vous exprimez votre engagement dans la conversation lorsque vous choisissez d’être tout ou rien. S’engager dans des interruptions et des distractions est un signe de complaisance pour les personnes qui vous entourent. Dans le meilleur des cas ? Les autres vous ignorent, vous et votre comportement. Dans le pire des cas, cela se traduit par des commentaires embarrassants et des occasions manquées.

Qu’il s’agisse d’une formation, d’une réunion ou d’une simple conversation, choisissez de vous investir pleinement dans l’expérience ou de vous désinvestir complètement. Engagez-vous à vous impliquer, à apprendre et à écouter, ou ne participez pas.

 

  1. Garder le sens des proportions.

Vous n’êtes pas aussi important que vous le pensez, quel que soit votre titre ou votre poste. Les autres accorderont toujours plus d’importance à leur temps qu’au vôtre. Lorsque vous ne vous investissez pas pleinement dans une conversation, vous envoyez aux autres le message inconscient que votre temps est plus important que le leur. Votre comportement dégrade leurs efforts.

Considérez les coûts la prochaine fois que vous serez tenté de céder aux distractions. Vous risquez de passer à côté d’un détail essentiel pour faire avancer un projet, ou votre désengagement visible peut vous faire perdre l’influence nécessaire pour susciter une action sur un sujet futur qui vous tient à cœur.

 

  1. Valoriser les autres.

Même si certaines réunions manquent de la clarté nécessaire pour être productives, valorisez l’animateur et les personnes présentes. Considérez l’effet de vos actions sur les autres personnes présentes dans la salle. Que vous restiez engagé ou que vous succombiez aux distractions, vous invitez les autres à faire de même.

Avant votre prochaine réunion, réfléchissez à l’expérience que vous souhaitez que les autres aient de votre présence. La façon dont vous vous engagez peut influencer la façon dont les autres s’engagent également. Ayez donc une bonne influence sur ceux qui vous entourent en montrant la valeur que vous accordez aux autres et à ce qu’ils ont à dire.

 

Réflexions finales

L’influence exige une série de décisions conscientes. Pour gagner et conserver le respect des autres, vous devez choisir de vous impliquer pleinement, quelle que soit l’importance que vous accordez à la conversation.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Stacey Hanke (Auteure du livre Influence Redefined… Be the Leader You Were Mant to Be, Monday to Monday®)

<<< À lire également : Comment les neurosciences peuvent-elles améliorer notre bien-être au travail (et donc, nos résultats) ? >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC