Dans les allées du jardin parfaitement symétriques où les bosquets s’alignent dans une géométrie toute versaillaise, on aurait pu croiser la silhouette de Marilyn, la tiare pontificale de Pie XII, les lunettes noires d’Adjani ou surprendre une conversation de Berlusconi. A la Clinique La Prairie, on entre dans un monde feutré, infiniment fantasmé, plein de promesses qui, elles, n’ont rien d’imaginaires. La clinique la plus primée au monde est The Place To be pour sa cure de jouvence.  Revue.

 

Depuis 90 ans, le mythique établissement de Montreux-Clarens en Suisse romande (canton de Vaud) s’impose dans l’agenda du gotha mondial pour sa science axée sur la cellulothérapie, une découverte introduite dès 1931 par le professeur Paul Niehans père fondateur de la Clinique. Derrière ce mot scientifique, le concept de renouvellement cellulaire, de stimulation du système immunitaire, d’optimisation de son acuité cérébrale et de ses facultés physiques. Autrement dit, une véritable cure de jouvence ! Un Graal secrètement entretenu par les générations successives de thérapeutes ayant exercé dans les murs. Et puis, comment ne pas y aspirer lorsqu’en 1953 un certain Pie XII se soigna avec succès au sein de l’adresse ? Ou le début d’une légende.
Anonymes et célébrités y affluent pour leur pèlerinage annuel. En 2021, dans un monde malmené par la pandémie, la Clinique La Prairie n’a aucun mal à prêcher sa philosophie selon une approche fondée sur quatre piliers : les soins médicaux, la nutrition, le mouvement et le bien-être. Au fil des décennies, l’institution helvétique a compilé un trésor de connaissances pour mieux décrypter la machinerie humaine. A défaut de réaliser le dessein utopique des hommes de demeurer éternels, la Clinique La Prairie s’est penché sur un idéal : vivre mieux, plus sainement et plus longtemps.

 

Clinique La Prairie
© Clinique La Prairie

 

Bien avant l’heure, le professeur Paul Niehans a saisi la pertinence de combiner médecine prédictive et holistique avec les technologies de pointe. Un fastidieux travail d’exploration des mécanismes du système immunitaire et du processus d’inflammation a été entrepris jusqu’à comprendre les incidences sur les cellules souches. « Un environnement cellulaire enflammé, c’est l’épuisement des cellules souches saines point de départ de la sénescence et de l’apparition de maladies chroniques, de tumeurs. Orienter la recherche sur cette hypothèse dès les années 30 a été révolutionnaire ! », expose Simone Gibertoni, PDG du fleuron suisse.

 

Clinique La Prairie
Simone Gibertoni, CEO de la Clinique La Prairie

 

Ainsi naquit « Revitalisation » (rebaptisé depuis « Revitalisation premium »), le programme phare de la clinique. Au menu de votre cure miracle, des protocoles de pointe sur-mesure : vous serez passé au crible pour faire parler chaque pore de votre peau, et plus encore ! Jugez plutôt : check-up médical complet avec évaluation du risque cardio-vasculaire, scan intestinal et épidermique, polygraphie respiratoire de nuitée, impédancemétrie, analyses sanguines et génétiques… Autant de marqueurs essentiels à la cartographie générale de votre corps dont les résultats décideront de votre plan personnalisé. Cette approche chirurgicale vise à cibler pertinemment les points d’amélioration et de vigilance. Objectif : révéler la meilleure version de vous-même !

 

Clinique La Prairie
© Clinique La Prairie

 

De quoi faire courir les esthètes de tous pays. Russes, Japonais, Saoudiens, Français, Anglais, Américains ou Brésiliens composent la clientèle originaire de quatre-vingt-cinq pays. Un chiffre étourdissant qui confère à l’établissement une place à part dans l’écosystème des retraites santé. Bien au-delà du médical spa, ici, vous avez accès à la même prise en charge qu’un hôpital avec une palette d’expertise (50 spécialités recensées) allant de la médecine générale à la rhumatologie en passant par la cardiologie, la chirurgie plastique ou dentaire. A une nuance près : exit la blouse blanche pas franchement rock’n’roll imposée au patient, les plateaux repas sans saveur et la décoration spartiate ; place à des chambres et suites d’un raffinement ultime, saupoudrés d’un accompagnement palatial ! A la Clinique La Prairie, votre remise en forme, parcours beauté et autres interventions chirurgicales se vivent dans un écrin de luxe agrémenté de services du même jus.   

 

Clinique La Prairie
© Clinique La Prairie

 

Une ‘transformation’ cinq étoiles que l’on séjourne au château, la bâtisse d’origine, ou au sein de la résidence, deux édifices à la vue imprenable sur les Alpes et le Lac Léman. Entre œuvres d’art, mobilier précieux, infrastructures dernier cri, cuisine diététique gastronomique et personnel pimpant, on a rendez-vous avec la dolce vita. La clinique la plus primée au monde vous réserve une dernière surprise : un spa de 1 600 m2 griffé Swiss Perfection délivrant des soins à la hauteur de sa réputation. Clinique ou palace, on ne sait plus ! Un rayonnement extérieur comme pour mieux incarner la vision d’une maison bientôt centenaire qui croit fermement au principe d’être soigné à l’intérieur comme en surface.

 

Clinique La Prairie
© Clinique La Prairie

 

Pour servir cette devise, la Clinique La Prairie vous invite à écouter votre corps et à alléger votre charge mentale le temps d’un programme ‘Detox’ – très prisé avec le Covid – d’une cure ‘Rebalancing’, ‘Better Sleep’ ou ‘Revitalisation Premium’. Votre journée-type ? Selon vos objectifs et examens initiaux, vous bénéficierez d’un plan nutritionnel (avec ateliers pratiques) et d’un coaching sportif, passerez des mains expertes de thérapeutes en médecine esthétique et holistique, vous alternerez les séances de chromothérapie, de cryothérapie, les perfusions immuno-fortifiantes, retrouverez votre élan vital grâce au célèbre parcours Kneipp et sa méthode immersive chaud / froid aux vertus éprouvées (tant sur le système circulatoire qu’immunitaire). Un remue-ménage à la fois intérieur et extérieur complété d’un traitement pour la restauration du microbiote.

 

© Clinique La Prairie

 

Les intestins, ce deuxième cerveau qui ne saurait être négligé car « nous sommes ce que nous mangeons », aime à rappeler Simone Gibertoni. Dans cet esprit, le charismatique CEO vient de dévoiler le fruit de plusieurs années de recherche concentrées sur la nutraceutique. « Nous avons élaboré avec une équipe d’experts en sciences de la vie quatre gammes de compléments alimentaires : Anti-Age, Equilibre, Energie et Pureté, qui associent les cinq piliers fondamentaux d’une vie saine : l’immunité, la gestion du stress, l’anti-inflammation, le rajeunissement et la longévité cellulaire. De cette réunion est née ‘Holistic Health’, un complexe holistique unique sur le marché combinant 17 vitamines majeures capables de soutenir et optimiser les fonctions physiologiques. », développe l’Italo-Suisse.

 

Holistic Health © Clinique La Prairie

 

Une innovation dans la planète wellness qui permettra de prolonger chez soi les bonnes habitudes prises durant son séjour. Belle manière également de s’assurer que ses fidèles reviennent dans de meilleures dispositions.
Cette approche de médecine préventive a toujours été une évidence. Plus encore, une quête permanente. Depuis un moment, en secret, la grande Dame de Montreux s’est intéressée à l’étude complexe de la génétique au côté de son partenaire helvétique Gene Predictis, tentant ainsi de percer les mystères autour de l’épigénétique. Dans quelle mesure l’expression des gènes (le processus par lequel les instructions de notre ADN sont converties en un produit fonctionnel, comme une protéine) est influencé par notre environnement extérieur et notre mode de vie ? L’alimentation, l’activité physique et le stress, par exemple, ont tous une influence considérable sur l’expression des gènes. Même des jumeaux avec les mêmes gènes peuvent développer des pathologies très différentes selon leur mode de vie et l’environnement dans lequel ils grandissent.

 

© Clinique La Prairie

 

Tous ces questionnements ont mobilisé les blouses blanches de l’établissement sous la houlette de son directeur Simone Gibertoni. Pour ce grand curieux passionné de bio-sciences, il est tout à fait possible « d’avoir un impact réversible sur le comportement de ses gènes, de prendre le contrôle sur son vieillissement physiologique. ». Ou l’art et la manière de déjouer le temps !    

Clinique La Prairie

Rue du Lac 142 | Clarens-Montreux | Suisse

Réservations : +41 21 989 34 81

[email protected]