Il peut être remarquablement simple et peu coûteux d’emprunter des idées déco aux hôtels de luxe pour les transposer dans votre propre espace de vie. Forbes vous propose une sélection des six meilleures idées déco inspirées d’hôtel de luxe pour apporter une touche de raffinement à votre intérieur (ou extérieur) !


 

  • Idées déco : Les néons
Idées déco
Optez pour une œuvre en néon de chez Neon Icons. | Source : NEON ICONS

Si une œuvre d’art en néon réalisée par Tracey Emin ou Bruce Nauman est hors de prix pour le commun des mortels, il est tout de même possible d’acheter une pièce originale pour votre maison à un prix plus abordable. Denis et Eugène, les fondateurs de Neon Icons, ont pour objectif de proposer des pièces uniques, créatives et à un prix abordable. Conçues directement pour le consommateur, leurs œuvres d’art en néon faites à la main sont disponibles en deux matériaux différents : le néon LED et le néon en verre.

La marque offre une alternative moderne et économique aux néons en verre traditionnels, tout en permettant à sa clientèle plus exigeante d’opter pour des néons en verre soufflé. Plus important encore, Neon Icons permet aux clients d’utiliser leurs propres créations, tandis que les œuvres déjà conçues sont classées pas thème. Chaque néon est livré avec une alimentation et un adaptateur, une télécommande sans fil, un guide d’installation et une garantie de 12 mois. Vous pourrez trouver des œuvres à partir de 135 dollars. Pour adapter ces œuvres à votre intérieur, inspirez-vous des hôtels Max Brown à Amsterdam, Berlin, Düsseldorf et Vienne.

 

  • Idées déco : Le linge de lit
Idées déco
Laissez-vous tenter par des linges de lit de chez Prosper Heights. | Source : PROSPER HEIGHTS

L’une des caractéristiques essentielles de toute chambre d’hôtel de luxe est la qualité exceptionnelle de son linge de lit. En effet, cet élément est indispensable à l’expérience du client. Traditionnellement, les grands hôtels font le choix de draps en coton, mais la tendance est de plus en plus aux draps en bambou, une option plus écologique qui ne sacrifie pas pour autant le confort. La société américaine Prosper Heights propose des draps en lyocell de bambou 100 % biologique, certifiés par Oeko-tex, l’organisation mondiale qui détermine quels sont les produits inoffensifs pour la santé, respectueux de l’environnement et fabriqués de manière équitable.

 

  • Idées déco : Les têtes de lit
    Idées déco
    Les têtes de lit ne sont pas qu’un simple élément décoratif. | Source : FIRMDALE HOTELS

Fondatrice et directrice de la création de Firmdale Hotels, Kit Kemp est célèbre pour ses designs uniques et vibrants que l’on retrouve dans ses hôtels au Royaume-Uni et aux États-Unis. L’une des plus belles chambres de l’hôtel Whitby à New York est la 1108, dont les murs, les rideaux et la tête de lit sont confectionnés avec du lin rose Osborne and Little. Kit Kemp et son équipe collaborent avec des artistes du textile talentueux, comme Kumi qui crée des appliques détaillées et des motifs brodés uniques à partir de vieux kimonos.

Une tête de lit haute ou tapissée apporte de la couleur, de la texture et attire le regard dans une chambre à coucher. Les courbes de style Régence ajoutent une touche dramatique. Bien qu’une tête de lit soit souvent considérée comme un élément décoratif, elle est également pratique, car elle offre un support confortable pour regarder la télévision ou lire.

 

  • Idées déco : Les coussins
Idées déco
La suite Missoni du Byblsos regorge d’idées incroyables que vous pouvez aisément réutiliser dans votre maison. | Source : BYBLOS

Pour les fans du très chic créateur italien Missoni, une suite de l’hôtel Byblos à Saint-Tropez a été entièrement conçue par la fondatrice de la célèbre maison, Rosita Missoni. Récemment aperçu dans la série TV Riviera avec Julia Stiles, le mobilier coloré de la suite peut être acheté chez Missoni Home pour recréer la même déco. La nouvelle e-boutique du Byblos offre aux clients du monde entier la possibilité d’acheter des produits exclusifs créés en partenariat avec des marques telles que Missoni Home et Au Départ Paris.

Pour une déco complètement différente, mais tout aussi créative, la marque écossaise Timorous Beasties crée des coussins que l’on peut trouver dans des hôtels de charme comme le Kimpton Clocktower Hotel à Manchester. La marque a créé un coussin et un tissu avec comme motif des abeilles sauvages en hommage à la ville de Manchester, l’abeille ouvrière. Timorous Beasties fournit également les coussins des chambres et des suites du Balmoral Hotel d’Édimbourg. Les coussins sont proposés à la vente dans un large éventail de motifs représentant des créatures et des scènes du monde animal et marin.

 

  • Idées déco : Une touche vintage
Idées déco
Une touche vintage permet immédiatement de donner du cachet à une pièce. | Source : HOTEL SANDERS

Les détails comme un lustre vintage dans la salle de bain d’un hôtel ou une chaise longue ancienne peuvent rendre une chambre d’hôtel ou votre propre maison unique. L’élégance simple du mobilier datant du milieu du siècle dernier de l’hôtel Sanders à Copenhague ou les chaises anciennes de l’hôtel Totem à Madrid en sont le parfait exemple. Les clients peuvent facilement se procurer des pièces de ce type ou des téléphones à cadran vintage comme ceux de l’hôtel Max Brown à Vienne.

 

  • Idées déco : Le parfum d’ambiance
idées déco
Bougie d’ambiance « The Dorchester ». | Source : AMOR ET PSYCHÉ

Il ne fait aucun doute que les parfums évoquent des souvenirs et influencent l’humeur d’une personne. C’est la raison pour laquelle les hôtels s’efforcent d’utiliser des parfums universellement attrayants et mémorables dans les espaces communs et les chambres. La signature olfactive du Mandarin Oriental Hotel & Spa, Hyde Park à Londres associe bois de santal, jasmin floral, frangipanier et patchouli musqué. Les clients peuvent acheter des bougies ou des diffuseurs de cette senteur pour prolonger leur expérience en-dehors de l’hôtel. Quant à l’hôtel Dorchester de Londres, il propose une bougie et un diffuseur, créés par Amor et Psyché, à l’odeur délicieuse de figue et de cassis.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Joanne Shurvell

<<< À lire également : The One : La plus chère propriété au monde est à vendre >>>