logo_blanc
Rechercher

Range Rover Velar : Test Du Tout Nouveau SUV Premium

En mars dernier, Land Rover a présenté son dernier modèle, la Range Rover Velar qui a été gardée secrète durant les cinq années de son développement.

Ce mois-ci, j’ai conduit la Velar. La dernière fois que j’avais vu la voiture, elle était sur une scène, au musée du Design à Londres. La Velar était dans son élément, partageant la scène avec des modèles aux designs les plus classiques, d’aujourd’hui et d’antan. J’étais donc impatient de conduire un produit que j’avais admiré pendant des mois mais j’étais aussi impatient de tester sa tenue de route.

La Velar a une place de choix dans la famille Land Rover. Elle se place en-dessous de la luxueuse Range Rover et au-dessus de la populaire petite Evoque. On peut dire de Gerry McGovern qu’il est déroutant car il est responsable de l’introduction de produits inventifs dans une gamme limitée de produits. En tant que directeur du design, il siège également au conseil de Jaguar Land Rover, où il a bien conseillé ses membres concernant les grandes décisions qui ont contribuées aux récents succès de la marque.

La Velar est un exemple exceptionnel en matière de design de voiture. Son design est d’une clarté saisissante, une simplicité formelle et une sensibilité modérée. Je suis admiratif qu’elle puisse faire disparaître sans effort les frontières entre automobile, industrie et design. 

Chef du design extérieur, Massimo Frascella, explique : « Le réductionnisme joue un rôle essentiel dans le design extérieur. Il élimine ce qui n’a pas besoin d’être. » Au lancement, Gerry McGovern m’a dit : « La Velar est le véhicule routier le plus urbain que nous ayons jamais conçu jusqu’à présent. Elle sera très agréable à conduire » promet-il également… Et elle l’est !

Celle que j’ai eu le bonheur d’essayer est une V6 3,0 litres essence 380 ch pouvant atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. C’est un des modèles de cette première édition, disponible à l’achat dès maintenant, mais fabriqué seulement pendant un an, afin de conserver l’esprit d’exclusivité. Finitions peinture satin et cuir « diamant », une nouvelle signature premium pour Range Rover.

Avec ses 4,8 mètres de long, elle n’est pas très grande pour un SUV. Pareil côté poids, 81 % de la voiture est fait d’aluminium léger. Les surfaces lisses et l’impressionnant toit panoramique « flottant », ses poignées de portes affleurantes et l’aération en cuivre brossé, ses phares LED Matrix/laser saisissants, tout cela fait de cette voiture l’une des plus aérodynamiques de la marque. 

À l’intérieur, toujours ce sentiment de sérénité. Je me sens en totale sécurité, assis en hauteur avec toutes les technologies dont j’ai besoin à portée de main. Une connexion s’opère entre l’humain et le digital – les écrans plats se trouvent là où le pommeau de vitesse est placé dans une automobile traditionnelle. Velar vient de lancer son système d’info-divertissement sur écran tactile incluant deux écrans HD de 10 pouces (25 cm), intégrés derrière la surface, – qui restent masqués jusqu’à ce qu’ils soient allumés -, pour que le conducteur puisse tout le temps choisir ce qu’il voit. Directrice du design, Amy Frascella déclare : « C’est la rencontre naturelle entre le digital et l’homme — une pièce d’architecture soft qui permet à la technologie de venir à vous lorsque vous le souhaitez ».

Pour Gerry McGovern la voiture « apporte une nouvelle dimension à la modernité ». Il a qualifié le design de « réductionniste », un design réduit autour duquel s’articule la technologie. « Nous avons travaillé de très près avec l’ingénierie pour rendre cela possible» dit-il.

La Velar correspond à ce que Gerry McGovern qualifie d’«espaces blancs ». Il y a dix ans, l’entreprise n’envisageait pas un modèle comme celui-ci mais le marché automobile a drastiquement changé depuis. Les clients souhaitent – et exigent même – plus d’options sur les modèles, tout particulièrement dans le secteur Premium. Ils sont prêts à acheter des voitures qui ne sont pas destinées à un large marché. L’innovation est le nouveau Luxe. La Velar représente un changement important dans le design automobile. 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC