L’entreprise indienne Reliance Industries Limited, dont le PDG n’est autre que le milliardaire Mukesh Ambani, a racheté pour 79 millions de dollars Stoke Park, le célèbre complexe comprenant un club de golf privé, un hôtel cinq étoiles et d’autres installations dans le Buckinghamshire en Angleterre. La fortune de Mukesh Ambani, dixième du classement Forbes des milliardaires 2021, s’élève à 75,2 milliards de dollars.

 

Ce domaine emblématique a servi de décor à deux films de la franchise James Bond, notamment Demain ne meurt jamais(1997) et Goldfinger. Dans ce classique de 1964, Auric Goldfinger et James Bond font une partie de golf sur ce parcours devenu mythique. Le domaine de Stoke Park apparait également dans la série Netflix The Crown et dans Le Journal de Bridget Jones. Au fil des ans, ce lieu a accueilli de nombreux évènements, tels que le concert de charité SportsAid en 2014 ou le championnat de tennis The Boodles Challenge. Ces évènements sont souvent patronnés par la famille royale, notamment la duchesse de Cambridge.

 

Mukesh Ambani
La dixième plus grosse fortune mondiale a racheté le célèbre domaine de Stoke Park pour 79 millions de dollars. | Source : Getty Images

Le domaine comprend un hôtel cinq étoiles avec 49 chambres et suites, un parcours de golf de 37 trous, 13 courts de tennis et près de six hectares de jardins privés. Le parcours de golf fut créé en 1908 par le célèbre architecte de golf Harry Colt. En outre, il se situe au milieu d’un immense parc, offrant aux touristes fortunés un séjour en toute intimité. L’hôtel est réputé pour accueillir une clientèle haut de gamme, notamment Mukesh Ambani et sa famille. Le domaine de Stoke Park se trouve dans le Buckinghamshire, en Angleterre, à seulement 56 km de Londres et à 11 km de l’aéroport d’Heathrow.

Selon son site Internet, l’histoire du domaine remonte à 900 ans. Par ailleurs, Stoke Park est considéré comme le premier Country Club de Grande-Bretagne. Construit par James Wyatt, l’architecte de George III, entre 1790 et 1813, le domaine de Stoke Park a été utilisé comme résidence privée jusqu’en 1908, avant d’être transformé en club de golf. Tout au long de sa vaste histoire, le domaine a accueilli des personnages célèbres et de hauts dignitaires. L’hôtel et le parc semblent sortis d’un musée, et la propriété a été modernisée avec un spa, une piscine intérieure, des hammams, un terrain de jeu extérieur, une salle de sport ultramoderne et trois restaurants, bars et salons.

 

Stoke Park
Le célèbre parcours de golf de Stoke Park fut créé en 1908 par l’architecte de golf Harry Colt. | Source : Getty Images

 

Mukesh Ambani rachète Stoke Park Limited à la famille King, célèbre famille britannique. Dans un communiqué, Reliance Industries Limited déclare que le groupe « cherchera à améliorer les installations sportives et de loisirs de ce site historique. » Ce n’est pas la première incursion de Mukesh Ambani dans l’hôtellerie : son conglomérat détient une participation dans EIH Ltd, qui exploite la chaîne d’hôtels cinq étoiles Oberoi en Inde.

« Ce fut un immense honneur pour ma famille d’avoir été les propriétaires et les gardiens de Stoke Park au cours des 33 dernières années », a déclaré Chester King, directeur général de Stoke Park. « Je suis ravi que les nouveaux propriétaires partagent le même respect pour l’incroyable héritage du club, ses valeurs et sa vision à long terme, et je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec eux. »

Selon plusieurs informations, il est hautement probable que Reliance Industries Limited, qui a des intérêts dans la pétrochimie, le pétrole, le gaz, les télécommunications et la vente au détail, souhaite se tourner à l’avenir vers des offres plus grand public. En 2019, l’entreprise a racheté la chaîne de magasins de jouets britannique Hamleys, dans le but de redynamiser la marque.

Mukesh Ambani n’est pas étranger au monde du luxe. En 2019, Architectural Digest India a offert un aperçu d’Antilia, son manoir à Mumbai de 3,7 hectares et d’une valeur de deux milliards de dollars. Ce manoir est considéré comme la deuxième propriété la plus chère du monde.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Emma Reynolds

 

<<< À lire également : L’empire hôtelier de Lionel Messi s’agrandit avec une station de ski de luxe ! >>>