VIE DE CHÂTEAU | Nul domaine dans toute la France ne possède de jardins aussi magnifiques. En effet, le ministère français de la Culture a accordé le label « Jardin remarquable » aux jardins de ce château dans le Puy-de-Dôme.


Neuf hectares de parc et de jardins à la française entourent ce château datant des XIIIe et XVe siècles. La propriété se trouve près du village d’Orcival, dans le Puy-de-Dôme, dans le centre de la France.

Ce château a appartenu à la même famille pendant près de 400 ans. La forteresse a été démilitarisée au XVIIe siècle, comme de nombreuses autres en raison du climat politique de l’époque, et transformée en résidence.

Les jardins ont été ajoutés à la fin des années 1600. Ils ont été conçus par l’atelier d’André Le Nôtre, le jardinier attitré du roi Louis XIV dont les jardins à la française ornent le château de Versailles.

 

Vie de château
Les jardins du château ont été réalisée par l’atelier d’André Le Nôtre, le jardinier attitré de Louis XIV. | Source : GROUPE MERCURE

 

Le château a connu un regain d’intérêt lorsqu’il a servi de cadre au roman Le Démon de Midi écrit par Paul Bourget en 1914 et prix Nobel de littérature.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la propriété, éloignée de la zone d’occupation nazie, a été utilisée pour sauvegarder les archives de l’Université de Strasbourg et de la Bibliothèque nationale de France.

Le château et les jardins ont été restaurés au milieu des années 1960.

Une allée de charmes mène au château, qui a conservé ses tours de défense, créant ainsi une atmosphère digne d’un conte de fées. La façade en pierre possède encore les mâchicoulis d’époque, ces balcons au sommet des murailles ou des tours, percés d’ouverture dans le plancher et destinés à observer l’ennemi ou à faire tomber des projectiles sur les attaquants.

La cour abrite un jardin topiaire avec des fontaines. À proximité se trouve un labyrinthe qui mène à une roseraie. Des haies taillées avec précision entourent deux autres jardins à la française et aux pelouses extrêmement bien entretenues.

 

Vie de château
Une des nombreuses chambres du château. | Source : GROUPE MERCURE

 

L’intérieur du château ressemble au décor d’une maison de campagne d’aristocrate. Un retable en marbre du XVIe siècle, des moulures décoratives en plâtre du XVIIIe siècle, des salles de garnison et des donjons confèrent à ces lieux une atmosphère digne des plus beaux musées.

Un plafond en poutres de bois apparentes surmonte la salle à manger, qui comporte des encadrements de portes en pierre et une énorme cheminée en pierre. Le château compte 16 pièces principales, dont une chapelle, 12 chambres et sept salles de bain. Les chambres à haut plafond sont dotées de cheminées baronniales, de parquets et de magnifiques panneaux muraux.

Les dépendances comprennent une maison annexe, une ferme rénovée, des garages, des écuries et une grange.

Sophie van Cayzeele du Groupe Mercure est l’agent de référence pour cette propriété, dont le prix de vente est de 2,5 millions d’euros.

Le village d’Orcival, célèbre pour sa basilique Notre-Dame du XIIe siècle, est depuis longtemps une destination de pèlerinage. Le château se trouve à environ 30 minutes de la grande ville universitaire de Clermont-Ferrand et de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Lauren Beale

<<< À lire également : Dubaï : l’expérience d’une vie sous-marine extraordinaire au large des îles du monde pour 3 millions de dollars >>>