Achetez une page de l’Histoire française avec ce sublime château dans le Sud-Ouest de la France, dont l’architecture n’a cessé d’évoluer pendant 600 ans.

 

Situé près de la ville de Périgueux, ce château était le siège de la puissante famille des Seigneurs de Caumont en Aquitaine, famille qui a joué un rôle important dans l’Histoire de France pendant plus de cinq siècles. Le château se compose de trois logis construits du XIIe au XVIIIe siècle. Les remparts autour de la propriété fortifiée sont toujours intacts.

Château près de Périgueux
Partie centrale de la propriété. | Source : Groupe Mercure

 

Les trois logis comprennent des habitations médiévales du XVe siècle, une aile Renaissance et un corps central, dit le Dôme.

La partie médiévale, à gauche du Dôme, est la partie la plus ancienne avec 500 m2 au sol sur trois niveaux. Bien que rénové et offrant tout le confort moderne, cet espace conserve ses caractéristiques d’époque : cheminées, sols en terre cuite, vitraux, volets intérieurs ainsi qu’une tour et une porte du XVe siècle.

L’aile Renaissance, à droite du Dôme, contient un autre espace de vie de 500 m2 sur deux niveaux. Une immense salle d’apparat de près de 200 m2 se trouve également dans cette partie de la propriété. Cette salle est ornée d’un carrelage d’époque, d’un plafond à la française, de vitraux et d’une cheminée Renaissance. L’on retrouve également les plafonds Renaissance dans les huit chambres du château, décorés de vitraux et d’un carrelage coloré. Chaque chambre possède sa propre cheminée. Au total, le château compte cinq salles de bains.

 

Château près de Périgueux
La propriété allie parfaitement charme de l’ancien et confort moderne. | Source : Groupe Mercure

 

Le Dôme, construit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, relie les deux ailes de la propriété. Les murs de pierre sont surmontés de plafonds voûtés en briques couleur sable.

La propriété comprend également une conciergerie de 300 m2 sur deux niveaux, une maison de gardien de 100 m2 et un ancien bâtiment agricole de 300 m2. L’immense terrain autour de la propriété comporte des jardins et une pelouse entretenus, plusieurs allées et des arbres centenaires. La piscine en pierre (14 x 7 m) a été ajoutée récemment.

 

Château près de Périgueux
Piscine en pierre du château. | Source : Groupe Mercure

 

L’agent en charge de la vente de ce bien est Pierre de Luzan, du Groupe Mercure. Ce bien est proposé à la vente pour 2,99 millions d’euros.

La ville de Périgueux est le chef-lieu de la Dordogne, une région qui compte des centaines de châteaux ainsi que des ruines romaines. Au cœur de la ville se trouve la cathédrale Saint-Front, avec son dôme et sa tour. Le musée gallo-romain Vesunna abrite les vestiges d’une ancienne maison romaine. Parmi les autres centres d’intérêt de la région, les grottes de Lascaux sont un incontournable ! La Dordogne est également célèbre pour sa gastronomie allant des fromages locaux aux noix, en passant par la truffe, l’agneau et les vins. L’aéroport de Bordeaux-Mérignac se trouve à environ une heure et demie de route.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Lauren Beale

<<< À lire également : La vie de château en France pour 1,6 million d’euros ! >>>