Il semble que le temps se soit arrêté à Vitré. Le décor de cette commune de Bretagne, célèbre pour sa richesse historique et culturelle ainsi que pour ses maisons remarquables, semble tout droit sorti d’un conte de fées : un centre-ville médiéval, des ruelles pavées, une forteresse en pierre avec un pont-levis et un château du XIXe siècle en vente pour 1,6 million d’euros. 

 

Le patrimoine de la ville est d’une très grande richesse. En effet, Vitré compte de nombreuses maisons à porche ou à pans de bois, dont les extensions sur la rue créent un effet d’arcade. À l’extérieur des murs de la ville et sur les collines alentour, les voyageurs peuvent admirer de magnifiques maisons en pierre.

Le domaine du château s’étend sur cinq hectares et comprend un parc à l’anglaise, un jardin à la française avec bassin, des arbres séculaires, un verger et un garage. | Source : GROUPE MERCURE

 

Ce château de style gothique, construit en 1860 et superbement restauré deux fois au cours des 15 dernières années, semble lui aussi sorti d’un livre de contes avec son entrée en rotonde, ses multiples tours et ses tourelles aux toits pointus. Édifié par une famille qui a fait fortune pendant la révolution industrielle, le château possède un toit en pente bordé de fenêtres à pignon.

Les pièces volumineuses avec plafonds à caissons confèrent aux 750 md’intérieurs un certain cachet. Les boiseries, les moulures, le parquet et les cheminées viennent compléter ce décor élégant et raffiné. Des portes-fenêtres à deux pans surmontées d’impostes s’ouvrent sur des balcons Juliette, apportant de la lumière dans des espaces tels que le grand salon, la salle à manger formelle ou le petit salon.

Les beaux volumes des pièces, la luminosité et les éléments architecturaux tels que moulures, boiseries, parquets et cheminées donnent un certain cachet aux intérieurs. | Source : GROUPE MERCURE

 

Les cinq hectares du domaine comprennent un parc à l’anglaise, un jardin à la française avec bassin, un garage, des arbres séculaires et un verger avec des cerisiers, des abricotiers et des pommiers.

La première série de rénovations en 2004 concernait les chambres, les salles de bains, la façade, une partie du toit, le parc et un bassin. Plus récemment, en 2016, la cuisine a été refaite et restaurée à sa taille d’origine.

Les trois étages d’espace habitable et le sous-sol sont desservis par un ascenseur. Il y a neuf chambres, sept salles de bains et huit toilettes.

Les chambres, les salles de bains, la façade, une partie du toit, le parc et un basin ont été rénovés en 2004. | Source : GROUPE MERCURE

 

Actuellement utilisé comme résidence privée, le château a été exploité par le passé comme chambre d’hôtes.

L’agent immobilier chargé de la vente de ce bien, proposé à près de 1,6 million d’euros, est Sophie Van Cayzeele du Groupe Mercure. Le prix de vente ne comprend pas l’ameublement, qui pourrait être négocié séparément.

En 2021, le Tour de France passera par Vitré, un hub ferroviaire (la ville est desservie par une ligne de TGV) et une destination touristique populaire. Lors de la quatrième étape, les cyclistes passeront dans le centre historique de la ville et ses rues bordées de bâtiments des XVe et XVIe siècles.

Actuellement utilisé à des fins privées, le château a par le passé été exploité en chambre d’hôte. | Source : GROUPE MERCURE

 

Outre le Tour de France et les nombreux sites historiques tels que l’église gothique Notre-Dame, d’autres activités sont proposées aux visiteurs : de la randonnée, du vélo ou des sports nautiques sur les lacs des communes voisines.

Par ailleurs, le ministère de la Culture a attribué la distinction « Ville d’art et d’histoire » à Vitré pour son importance historique.

Enfin, Paris n’est qu’à environ deux heures de train !

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Lauren Beale

<<< À lire également : Devenez les voisins du Prince Harry et de Meghan Markle, il vous en coûtera 22,5 millions de dollars ! >>>