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Maserati au Monte-Carlo Rolex Masters : le spectacle était aussi dans la cité

Maserati

Sponsor principal et voiture officielle du Monte-Carlo Rolex Masters qui s’est déroulé dans la première quinzaine du mois d’avril, Maserati est arrivé en force… et surtout en puissance et en beauté, sur le célèbre rocher.

 

Si l’actualité la plus brûlante était bien la toute nouvelle GT (GranTurismo), la marque au trident entendait bien faire découvrir les modèles qui ont enrichi son catalogue ces derniers mois. Cette nouvelle GranTurismo se déclinait en deux versions : d’abord dans sa finition Trofeo, d’un très beau bleu « Blu Emozione » avec un (magnifique) moteur à combustion interne, et d’autre part dans sa version innovante entièrement électrique baptisée GranTurismo Folgore, dans sa couleur caractéristique Rame Folgore (Cuivrée). Les deux modèles trônaient dans le village commercial du célèbre tournoi comme dans le Village VIP. 

Quant aux autres modèles : Levante, Ghibli, Quattroporte, MC20 et Grecale, en versions thermiques ou hybrides, elles ont, pendant cette petite dizaine ensoleillée, été les compagnons de voyage idéaux des joueurs comme des invités qui ont pu en apprécier le luxe et le confort.

Maserati

 

Pour commencer ce périple extraordinaire, c’est JUSTEMENT avec le Maserati Grecale, le tout nouveau SUV, que nous avons quitté l’aéroport de Nice pour rallier la principauté, comme passagers. Agréable moment dans cet espace feutré qui respirait le cuir neuf tandis que la climatisation apportait sa fraîcheur tempérée, que l’habitacle montrait ses finitions soignées, proposait un large coffre, laissait une belle place pour les jambes et offrait la douceur de sa suspension pneumatique. On entendait avec plaisir le beau V6 Biturbo qui grimpait dans les tours (620 Nm, 0 à 100 en moins de 4s) regrettant un moment de ne pas être au volant mais appréciant à sa juste valeur ce moment qui laissait le temps de regarder le paysage en longeant la mer depuis la moyenne Corniche. Arriver à l’hôtel Hermitage, fleuron de la SBM, dans cet équipage n’était pas le moindre plaisir. Hôtel splendide, suite exceptionnelle, service de premier ordre, tout était absolument parfait. On aurait pu dîner sur place, le cuisine étant excellente, mais le Cipriani, au cœur de la cité, était une autre opportunité gastronomique à laquelle on ne saurait résister. 

Tout au long de ce weekend de finale pour le tournoi, on pouvait autant s’extasier sur les voitures en exposition que les découvrir dans les rues de la principauté. Toutes ont du panache, de l’allure, incarnant parfaitement la voiture de sport à l’italienne comme le réclame Maserati, utilisant des matériaux de la plus haute qualité et d’excellentes solutions techniques, mais c’est bien la MC 20, le tout dernier bolide de la firme, propulsée par le révolutionnaire moteur V6 Nettuno, qui intègre pour la première fois des technologies dérivées de la F1 pour une voiture de série, qui faisait le buzz.  Si, d’ici 2025, tous les modèles Maserati seront disponibles en version entièrement électrique – et l’ensemble de la gamme fonctionnera uniquement à l’électricité d’ici 2030 – on prendra un plaisir certain avec cette beauté sauvage qui se décline aussi en spider (Cielo) avec autant d’élégance. Ce fameux V6 Nettuno est un modèle du genre. Rageur, mais sans excès (hélas !), il affiche 630 ch (730 Nm, 0 à 200 km/h annoncé en 9,2 secondes (8,8 s pour le  coupé qui pèse 65 kilos de moins sans la capote) et se conduit – se pilote – avec facilité. Suivre alors, même à vitesse réduite, le parcours du non moins célèbre circuit de F1 était un autre bonheur au volant de la belle.

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Et le tennis alors ? Cette finale fût attractive et très ensoleillée. Exit Rafael Nadal (forfait, 12 fois finaliste de l’épreuve à Monte Carlo et 11 fois vainqueur), et autre Novak Djokovic, les légendes du circuit, les Daniil Medvedev, Stefano Tsitsipas, pour retrouver en finale deux joueurs confirmés mais pas encore des stars : le Danois Holger Rune (tête de série n°6) face au Russe Andrey Rublev (tête de série n°5). Un match souvent indécis mais toujours intense qui a vu la victoire du Russe.

Ne restait plus à l’issue de ce weekend aussi intense qu’à reprendre le chemin du retour. Le Maserati Grecale nous attend pour nous conduire à l’aéroport. Vraiment plaisant ce SUV. Je peux conduire ? 

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