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Comment les dirigeants peuvent-ils adopter une approche plus humaine de l’IA au travail ?

IAImage générée numériquement d’un robot d’intelligence artificielle. | Source : Getty Images

La perspective d’être remplacé par des machines est une peur réelle qui n’est pas totalement injustifiée ou nouvelle. Les êtres humains ont du mal à faire face au changement et ont tendance à l’aborder avec beaucoup de peur et d’anxiété, c’est notamment le cas avec l’IA (intelligence artificielle). 

 

Il n’est pas surprenant que depuis la révélation de ChatGPT, vous ayez remarqué une augmentation de l’anxiété générale de votre équipe. La crainte de voir les emplois remplacés par des machines a fait naître un sentiment de méfiance entre les équipes et les dirigeants, qu’il convient de prendre en compte.

Avec la forte augmentation des technologies basées sur l’IA qui sont lancées presque quotidiennement, il est clair que ce changement dans le monde des affaires est inévitable. Malgré l’anxiété que beaucoup peuvent ressentir, il est important de se rappeler que l’IA peut offrir de nombreux avantages à votre entreprise et à votre équipe. Toutefois, pour profiter de ces avantages, les dirigeants doivent adopter l’IA et naviguer dans la transition avec une approche réfléchie.

 

Voici trois conseils qui vous aideront à transformer les craintes de vos équipes à l’égard de l’IA en une occasion de croissance et de réussite :

  1. Impliquez votre équipe dans l’élaboration des tâches

Il est essentiel de communiquer sur les avantages de l’IA pour dissiper les craintes et les incertitudes de vos employés face à cette technologie émergente. L’émergence est un mot clé sur lequel il faut se concentrer – soyez franc et honnête sur la façon dont l’IA évolue rapidement sur le marché. La technologie de l’IA d’aujourd’hui pourrait être très différente dans les mois à venir, et les responsabilités professionnelles pourraient donc évoluer.

Pour de nombreux employés, le processus d’évaluation des emplois est guindé et unilatéral, ce qui leur donne l’impression de n’avoir aucun contrôle. C’est le moment idéal pour apaiser les craintes et donner plus d’autonomie en impliquant les membres de l’équipe dans la mise en œuvre de l’IA.

Avec tous les nouveaux outils qui font leur apparition, permettez-leur de devenir des experts dans leur domaine. En explorant les nouvelles technologies disponibles dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent s’approprier la responsabilité de vous présenter les nouvelles technologies dans leur domaine d’expertise. En encourageant l’innovation et l’expérimentation, vous créez un environnement de travail positif et collaboratif dans lequel les employés se sentent valorisés et soutenus.

Le fait d’inclure les membres de l’équipe dans l’élaboration des tâches lorsqu’ils revoient et modifient leurs descriptions de poste récemment actualisées leur confère un certain degré de contrôle, ce qui se traduit par de meilleures performances futures, une plus grande appropriation des projets et une plus grande satisfaction à long terme au travail.

 

  1. Intégrez l’humain au cœur de la démarche

Les dirigeants doivent assurer à leur équipe que si l’IA a le potentiel de révolutionner notre façon de travailler, elle ne pourra jamais remplacer totalement les humains. L’étincelle humaine ajoute de l’authenticité et une connexion qui ne peuvent être reproduites par la seule technologie. Si l’IA et les automatismes peuvent rationaliser les processus et améliorer l’efficacité, ils n’ont pas l’intelligence émotionnelle et la créativité que possèdent les humains.

Dans le contexte de l’expérience client, la touche humaine peut faire toute la différence. Nous avons tous connu la frustration d’être bloqué sur le chat d’un service d’assistance et d’avoir l’impression que le robot vous fait tourner en rond alors que tout ce que vous voulez, c’est parler à un humain. Il n’y a pas de meilleur moyen de se déconnecter de sa clientèle que de se concentrer uniquement sur la rationalisation au détriment de la relation client.

Les clients veulent se sentir compris et appréciés, ce qui ne peut être obtenu que par une véritable interaction humaine. Lorsque les entreprises intègrent la touche humaine dans leur service à la clientèle, elles peuvent instaurer la confiance, la loyauté et des relations à long terme avec leurs clients.

L’utilisation de l’IA dans un esprit de collaboration vous permet de rationaliser tout en créant des interactions humaines plus fortes. L’utilisation de bots pour diriger les chats vers le personnel d’assistance humain approprié est un moyen idéal d’automatiser et d’améliorer le parcours du client.

Intégrer la touche humaine dans les pratiques commerciales n’est pas seulement une bonne chose, c’est une nécessité dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui. Si la technologie peut certainement améliorer l’efficacité et la précision, c’est l’étincelle humaine qui peut différencier une entreprise de ses concurrents et créer une base de clients fidèles. Les dirigeants qui accordent la priorité au contact humain dans leurs stratégies commerciales s’assurent d’une réussite à long terme.

 

  1. Créez une culture de la raison d’être

Avec l’incertitude que l’IA a apportée à nos équipes, il n’y a pas de meilleur moment pour s’assurer que vous reliez les employés à la mission et à l’objectif global de l’entreprise. L’épuisement professionnel n’est pas dû à une surcharge de travail, mais au fait de ne pas trouver de sens à son travail.

Lorsque les salariés se sentent investis dans la réussite de l’entreprise et qu’ils se sentent liés à l’objectif de leur travail, ils sont plus susceptibles de se sentir motivés, engagés et dévoués à leur travail.

L’un des principaux moyens de créer ce lien est d’utiliser l’IA pour augmenter les capacités humaines. Comme l’IA peut être utilisée pour gérer des tâches répétitives telles que la saisie de données, la gestion du calendrier et les courriels, les membres de l’équipe peuvent être libérés pour se concentrer sur les tâches plus complexes et créatives, là où se trouvent leurs talents. Après tout, vous n’embauchez pas de très bons talents pour qu’ils passent leurs journées à répondre aux mails.

Il est nécessaire de permettre aux membres d’une équipe d’exploiter leur potentiel. Beaucoup trop d’employés compétents passent leurs journées à effectuer des tâches qui ne correspondent pas vraiment à la mission et à la vision de l’entreprise. En automatisant de nombreuses tâches de base à l’aide de l’IA, votre équipe peut se concentrer sur le travail stimulant et créatif qui correspond à ses points forts. Lorsque les employés ont la possibilité d’utiliser leurs compétences et leurs talents uniques, ils sont plus susceptibles de s’épanouir dans leur travail ; ce qui conduit à moins d’épuisement professionnel.

Si l’essor de l’IA peut sembler décourageant, il n’a pas à l’être. Au fond, l’IA est un outil qui peut nous aider à mieux faire notre travail, mais elle ne remplacera jamais la créativité, l’innovation et l’étincelle humaine qui sont essentielles dans le monde du travail moderne.

Les dirigeants qui adoptent l’IA et se concentrent sur ces trois concepts clés peuvent atténuer les craintes et les inquiétudes concernant la sécurité de l’emploi tout en créant une transition en douceur vers le monde des affaires moderne. Ne craignons pas l’IA, mais choisissons de l’accueillir comme un partenaire.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Tanya Dalton

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