Sur la bordure nord de Paris, dans le XIXe arrondissement de la capitale, nos artistes ont choisi un lieu, l’atelier du Tranchet, dans lequel le client s’introduit en toute intimité, loin du clinquant et du bling-bling de certains quartiers voués au Luxe, ce qui dénote déjà une incontestable liberté d’esprit.

Un atelier intimiste au nord de la capitale 

La seule évocation du mot « bottier » fait immédiatement naître des images d’un temps que l’on croyait révolu. Le bottier, artiste du cuir qui conçoit sur-mesure les souliers, symbolise à lui seul la quintessence du luxe. Christophe Corthay, Christophe Algans et Philippe de Paillette l’ont bien compris et ont créé il y a peu, l’Atelier du Tranchet. Une adresse confidentielle. Compagnons, les « Christophe » se sont associés à Philippe de Paillette qui, s’il n’est pas bottier, connaît fort bien le milieu du luxe pour avoir auparavant exercé ses talents dans les secteurs du parfum et du haut de gamme à l’international. 

Un savoir-faire ancestral au service d’une inspiration ultra-contemporaine

Ici, place aux cuirs nobles : box, python, croco, peausseries « grands crus » et origines contrôlées – France, Italie, Louisiane, Madagascar. On y décline formes, patines, couleurs… pour la « partie visible » et on garde le souci du détail pour la semelle et le talon qui assurent notre contact avec le sol et font à ce titre l’objet d’un soin méticuleux. Ce n’est pas pour rien qu’il faut à l’atelier un délai de 6 à 9 mois, excusez du peu, pour réaliser une paire de chaussures à votre mesure. Et ce n’est pas moins d’une peau entière qui sera consacrée à votre paire de souliers. Formes et couleurs, loin d’un classique sage et convenu, créent des chaussures « Rock » et décalées, à l’inspiration débridée. Il vous en coûtera entre 3.000 et 11.000 euros pour chausser ces Rolls de la chaussure sur-mesure.

Atelier du Tranchet
128 boulevard Macdonald
75019 Paris
tranchet.paris

Le luxe vous intéresse ? Abonnez-vous à notre newsletter www.luxe-magazine.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux ! InstagramFacebookTwitter et Linkedin.