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Airis : L’Aéronef Urbain Pouvant Accueillir Les Fauteuils Roulants

L’Airis est un avion électrique à décollage et atterrissage verticaux conçu pour transporter cinq passagers dans le secteur de la mobilité aérienne dans le milieu urbain. Il offre une première dans l’industrie : un accès par rampe pour les personnes en fauteuil roulant ou ayant besoin d’assistance.

Il a été dessiné par Ray Mattison afin de proposer un concept d’aéronef  qui renforcera la confiance des passagers qui utiliseront cette nouvelle catégorie de transport urbain dans un avenir rapproché.

Comment ça fonctionne

L’Airis est conçu pour opérer dans un environnement aérien où le niveau d’autonomie requis est partiel ou total. Le vol vertical serait possible grâce à des hélices contre-rotatives mesurant douze pieds de diamètre, optimisées pour réduire le bruit. Une fois que l’aéronef aurait atteint une altitude spécifiée, il se déplacerait vers l’avant, propulsé par de puissantes turbines électriques qui s’articuleraient en effectuant une transition du mouvement vertical au mouvement horizontal.

L’Airis aurait une vitesse de croisière de 280 kmh et un rayon d’action de 125 km. L’accès à la rampe pour les personnes en fauteuil roulant se déploierait à partir de la partie centrale de l’habitacle.

Avec son système avionique autonome innovant, l’Airis aurait la capacité de modifier son plan de vol en temps réel et pourrait adapter son niveau d’autonomie en fonction des réglementations nationales en matière d’espace aérien.

Il pourrait partager l’espace aérien simultanément avec des dizaines d’avion et ce dans la même ville. Cela exigerait un niveau d’autonomie élevé afin d’assurer la sécurité des passagers et des personnes au sol.

Marché

L’Airis est conçu pour les voyages courts dans les villes du monde entier là où la congestion routière est à un niveau record. Les sociétés de covoiturage comme UBER Elevate ont annoncé leur ambition d’effectuer des vols de démonstration d’ici 2020 à Dallas, Los Angeles et Dubaï ainsi que des lancements commerciaux dans certaines villes d’ici 2025.

Ce nouvel écosystème nécessitera, dans chaque ville, des centaines d’appareils ayant la capacité de voler sur une distance moyenne de 35 km, en utilisant des « vertiports ». Il existe un marché pour des véhicules comme l’Airis et plusieurs entreprises travaillent pour en obtenir une part.

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