Guerlain et l’Art, l’aventure s’écrit, pérenne depuis des années, au travers de rencontres, de manifestations et de créations en éditions d’exception. Le parfum occupe depuis longtemps une place centrale dans l’oeuvre de Claudine Drai. Malgré le confinement, et pour laisser un sillage parfumé derrière vous, commandez l’Heure Blanche sur Internet. Seuls les premiers 1888 premiers seront les élus !

En 1994, elle entreprend ses premières recherches sur les émotions et l’imaginaire du parfum, se consacre à l’écriture de textes et à l’intégration de l’olfaction dans ses créations qu’elle poursuit encore aujourd’hui. Peu à peu, Claudine Drai ressent que le parfum peut susciter des émotions proches de son oeuvre : “À travers le parfum, je sentais l’abîme, la structure de l’espace, la texture de la lumière, la façon dont le temps se rapprochait ou s’éloignait, et puis tous ces silences…”. Lors de son exposition à la Galerie Jérôme de Noirmont, en 2005, puis au Centre Pompidou, en 2009, et lors de son exposition à la Biennale de Venise, en 2017 “Le lien des Mondes” au Magazzino Gallery du Palais Contarini Polignac, elle intègre des sensations de parfums comme matières de son univers, au même titre que le papier, la soie, la lumière et les mots. Elle écrit à ce sujet : «Il existe des émotions au fond de l’être qui ont besoin, pour apparaître, de trouver la matière qui leur ressemble, visible ou non-visible. Les parfums, la lumière et l’espace se vivent comme des émotions qui se dévoilent, comme une histoire sensible à côté de l’histoire du regard. »


Une première rencontre

2018 signe la rencontre entre la Maison Guerlain et Claudine Drai, pour l’exposition “L’Âme du Temps” – présentée au 68, avenue des Champs-Élysées, Paris – l’artiste avait imaginé un parcours labyrinthique pour faire découvrir la poésie de ses œuvres en papier, dans la présence de silhouettes indéfinissables, de formes abstraites. Une invitation au voyage, une traversée initiatique. Les Parfumeurs Delphine Jelk et Thierry Wasser avaient composé pour cet événement un sillage immatériel en s’inspirant du monde de l’artiste.

Céleste, infinie, cette Eau de Parfum, florale, musquée se dessine autour d’un accord floral abstrait. Pluie de notes aquatiques et sensation aérienne. Le parfum plonge directement dans le cœur sans s’embarrasser de notes de tête. Se dessine la rondeur douce des notes lactées et s’épanouit un bouquet de fleurs blanches. Dans le fond, captivant, irradiant, se découvre un accord ambre blanc, un iris poudré, délicieusement suave, et des muscs enveloppants.

guerlain

L’Heure Blanche surgit le souvenir d’un des fleurons de la Maison Guerlain. Née en 1912, L’Heure Bleue interprète cet instant où le jour s’estompe. «Le moment où la nuit n’a pas encore trouvé son étoile » disait Jacques Guerlain. Énigmatique, imprécise, L’Heure Blanche joue l’évanescence, magnifie un temps suspendu. Captivante nébuleuse. L’aube d’un monde nouveau, la promesse d’un ailleurs.

Le Flacon aux Abeilles se pare d’un blanc immaculé

Immuable jusqu’à nos jours, l’emblématique Flacon aux Abeilles est né en 1853 et a toujours été réalisé par Pochet du Courval, verrier historique de la maison. Conçu pour l’Eau de Cologne Impériale composée pour l’Impératrice Eugénie, il est inspiré de la colonne Vendôme, avec son dôme couvert de festons. Au nombre de 69, les abeilles –synonymes d’immortalité et de résurrection– reprennent un des symboles français du Premier et du Second Empire. Depuis, l’abeille est devenue une signature emblématique de Guerlain.

Pour la première fois dans son histoire et pour cette édition d’exception, le Flacon aux Abeilles se pare de blanc, une teinte blanc mate façon biscuit au délicat effet de porcelaine où se découvrent en relief les abeilles, ton sur ton. Subtil écho à la fragrance et à l’univers intemporel de Claudine Drai pour qui : « Le blanc ne fixe pas le temps, juste son apparition. La lumière semble s’inventer et demeurer à l’intérieur de la texture de la matière. »

Luxe Magazine

Une édition limitée de 1 888 exemplaires où le Flacon aux Abeilles est accompagné d’un vaporisateur de sac (20ml), paré d’un fourreau en cuir blanc : 125 ml – 600€

 

<<< À lire également : Guerlain Offre Une Parure De Luxe A Santal Royal >>>