logo_blanc
Rechercher

We Are Jolies : le succès d’une marque de lingerie bio et inclusive

We are jolies

Proposer de la lingerie et des sous-vêtements éthiques (culottes, brassières, chaussettes, collants), résolument modernes, et à des prix accessibles : tel est l’objectif de la marque We Are Jolies. Une aventure lancée il y a trois ans qui rencontre aujourd’hui un franc succès. 

Connue sous le nom de « Jolies Culottes », l’entreprise française de lingerie féminine éthique, bio, et responsable, change de nom pour devenir We Are Jolies. Un changement d’appellation nécessaire pour une marque en pleine expansion, qui a su trouver une communauté de femmes engagées depuis sa création. 

 

« À l’origine avec Jolies Culottes, nous vendions simplement un bout de tissu. Désormais, l’idée est de proposer un concept global et une philosophie à travers un catalogue agrandi, en conservant les mêmes valeurs qui nous animent depuis notre lancement en 2018 », confie Florie Ducamp Albert, cofondatrice de la société avec Prune Aubry. 

 

Un catalogue enrichi de sous-vêtements responsables

Culottes (shorty, tangas, culottes taille haute, culottes menstruelles, bloomers), brassière, chaussettes, collants, et bientôt maillots de bain : We Are Jolies propose une grande diversité de produits adaptés à toutes les femmes et à toutes les morphologies. 

« Nous essayons de rendre nos produits accessibles à tous les portefeuilles. Les culottes sont à prix dégressifs. Elles sont à 15 € l’unité, mais si vous en achetez huit, pour vous ou avec des amies, chaque pièce reviendra à 8 €, ce qui est extrêmement abordable pour des culottes en coton biologique sans résidu de produits toxiques », ajoute Florie Ducamp Albert. 

Cette politique de prix dégressifs s’applique également à l’ensemble des autres produits présents sur le site internet de la marque : une brassière à 35 € reviendra par exemple à 25 € lorsqu’elle est achetée par trois. 

L’entreprise propose en parallèle des lots composés de différents sous-vêtements à prix réduit, avec la volonté de démocratiser ces produits de mode responsables. 

pastedGraphic.png

 

Un engagement social et environnemental

Pour mener à bien cette activité, We Are Jolies est engagée sur plusieurs fronts : chaque sous-vêtement est fabriqué au Portugal au sein d’une usine familiale respectant le droit des travailleurs. 

L’entreprise mène également des actions concrètes zéro gaspillage, comme avec l’association Gebetex avec qui elle collecte les culottes et les sous-vêtements de ses clientes pour les recycler en briques éco responsables pour la construction de maison. 

« Pour aller plus loin dans notre engagement, nous avons décidé que tous les 8 du mois, pour chaque commande effectuée, nous offrirons une culotte à une femme sans domicile fixe, en partenariat avec l’association ADSF ». 

 

Un pari éco responsable réussi 

pastedGraphic_1.png

Trois ans après la création de la société, We Are Jolies semble avoir gagné son pari qui consiste à miser sur la mode éco responsable et inclusive. L’entreprise a atteint en 2020 un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros. 

« Ce chiffre a été multiplié par six en seulement un an. Nous avons plus de 35 000 clientes uniques, dont 30 % qui reviennent chaque mois. La fidélisation de nos clientes, c’est la grande force de notre marque. Pour conserver leur confiance, nous souhaitons être entièrement transparentes sur nos marges et nos coûts de production. Trop longtemps le monde de la mode a été opaque ». 

Disponibles sur le site internet de l’entreprise, les produits We Are Jolies sont désormais proposés dans une quarantaine de magasins de la firme Monoprix aux quatre coins de la France. 

« Nous avons envie à notre humble échelle d’oeuvrer à la redéfinition des normes de consommation et de beauté en proposant aux femmes des produits à la mode, confortables, responsables, accessibles, et solidaires en même temps », conclut Florie Ducamp Albert. 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC