logo_blanc
Rechercher

Jean-Claude Biver entre au conseil d’administration de la marque horlogère Norqain

Norqain

La nouvelle marque suisse horlogère Norqain vient d’annoncer l’arrivée de Jean-Claude Biver dans son conseil d’administration en tant que consultant. La marque, fondée en 2018, a dévoilé ce mercredi une collaboration qui s’annonce passionnante avec Jean-Claude Biver, véritable légende du secteur avec une ribambelle de succès professionnels à son actif (Blancpain, Hublot, TAG Heuer et Zenith).

Norqain et Jean-Claude Biver souhaitent transmettre leur enthousiasme pour les montres mécaniques à l’ère de la numérisation et des smartwatches. Norqain s’est donné pour mission de convaincre les jeunes et celles et ceux qui sont restés jeunes de porter des montres Swiss Made : une ambition que Jean-Claude Biver soutient inconditionnellement. Il a déclaré dans le communiqué : « J’ai toujours eu envie de transmettre mes connaissances à la nouvelle génération, qui se trouve maintenant à l’avant-garde de l’industrie. Entre 20 et 40 ans, j’ai appris, entre 40 et 60 ans, j’ai mis à profit mes acquis, et aujourd’hui je veux partager mon expérience et mon savoir-faire avec les jeunes talents qui bousculent le monde de l’horlogerie. Je suis très heureux d’apporter mon soutien à Norqain, car son équipe est jeune et dynamique et je partage leur passion pour l’industrie horlogère suisse. Comme je l’ai annoncé en début d’année, je lancerai en 2023 ma propre marque de montres exclusives, JC Biver, avec mon fils Pierre. En parallèle, mon rôle de consultant au sein du conseil d’administration de Norqain me permet d’être associé à une entreprise prometteuse dans une gamme de prix essentielle pour le secteur. L’existence de marques suisses indépendantes fortes dans différents segments de prix est capitale et Norqain n’a pas peur de défier le statu quo. »

Ben Küffer, CEO de Norqain, ajoute : « C’est un honneur pour nous d’avoir l’occasion de travailler avec l’un des plus grands. Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de collaborer avec Jean-Claude et de le voir mettre l’équipe au défi de conquérir les plus hauts sommets et de poursuivre l’expansion de la marque en misant sur l’innovation. Le fait que Jean-Claude développe simultanément sa propre marque familiale mènera sans aucun doute à des échanges d’idées et d’expériences inestimables et à de passionnantes discussions. ».

Norquain

Jean-Claude Biver et Ben Küffer, Fondateur et CEO de Norqain

Jean-Claude Biver et l’équipe Norqain se sont déjà réunis à plusieurs reprises pour développer des concepts marketing et de distribution novateurs. Les projets incluent l’obtention de la certification « CO2-neutral » et la création d’une ligne de produits révolutionnaire, écologique, robuste et ultra-légère, qui sera présentée cet automne. Cette nouvelle collaboration souligne fortement la vision à long terme de la marque indépendante.

 

« Les valeurs de la marque correspondent aux miennes et je suis impatient de les accompagner dans la conquête de nouveaux sommets et de développer des produits innovants en utilisant des matériaux durables encore inédits » 

 

C’est sans doute guidée par sa devise « équipe jeune – décisions audacieuses » que le développement produit chez Norqain a su franchir quelques étapes importantes de l’histoire de la marque, telles que la collaboration avec la manufacture de mouvements Kenissi ou encore le partenariat avec la NHL Players’ Association et le Matterhorn Ultraks, et ainsi créer la réputation qu’elle a aujourd’hui en tant que marque indépendante. De plus, avec sa promesse de proposer uniquement des bracelets de montre certifiés végan dans ses nouvelles collections ainsi que sa collaboration avec l’association Butterfly Help Project – permettant de scolariser des enfants népalais – la marque souligne son réel engagement pour des causes environnementales et sociales. Au travers des Norqainers, dont l’ambassadeur de la faune sauvage Dean Schneider, les stars du hockey sur glace Mark Streit et Roman Josi, et d’autres précurseurs dans le monde du sport, de la culture et de l’entrepreneuriat, la marque exprime aussi ses valeurs d’aventure, de liberté et d’indépendance. Jean-Claude Biver a ainsi déclaré : « Depuis sa création, je suis Norqain de près et je suis impressionné par tout ce qu’a réalisé l’équipe dans le monde entier en si peu de temps. Les valeurs de la marque correspondent aux miennes et je suis impatient de les accompagner dans la conquête de nouveaux sommets et de développer des produits innovants en utilisant des matériaux durables encore inédits. »

norquain

En 2021, malgré les défis posés par la pandémie, Norqain a augmenté ses ventes mondiales de plus de 50% en 2021, déclare la société. Le succès de la marque familiale repose sur un éventail de produits élégants et stylés reflétant parfaitement la personnalité aventureuse de la marque horlogère ainsi que de sa clientèle. L’ensemble de la gamme Norqain surpasse les normes de qualité les plus strictes et toutes ses montres sont développées avec les fournisseurs leaders du secteur. Son partenariat avec Jean-Claude Biver aidera la marque à maximiser son potentiel inexploité, l’intérêt du passionné pour la jeune maison horlogère prouve qu’elle va dans la bonne direction. « De nos jours, on ne trouve plus beaucoup de marques de montres véritablement indépendantes – Norqain est une perle rare. Sans la pression des actionnaires, la marque a la liberté de créer sa propre vision à long terme et de définir elle même le chemin à suivre pour y parvenir. C’est la situation idéale pour développer l’innovation », a ajouté Jean-Claude Biver.

 

<<< À lire également : Guerlain devient mécène de la Vallée de la Millière >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC