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La numérisation : le nouveau défi des départements IT

La numérisation : le nouveau défi des départements ITSource : Getty Images

Une stratégie numérique donne aux départements IT un coup de jeune bien nécessaire.

Il y a une dizaine d’années, la stratégie web des entreprises tournait autour du concept « mobile-first » ?

Ce changement radical, qui consistait à privilégier le mobile au détriment des ordinateurs de bureau, a été à l’époque, difficile à accepter pour les entreprises qui avaient investi beaucoup de temps et d’argent dans des sites web. Les entreprises qui ont fait cette transition ont acquis un réel avantage concurrentiel car elles avaient compris le rôle crucial que les connexions mobiles s’apprêtaient à jouer dans nos vies.

Aujourd’hui, nous observons le même schéma pour les stratégies numériques.

De nombreuses entreprises adoptent une approche « tout numérique » à tous les niveaux de leur activité. Cela aboutit à des flux de travail automatisés qui s’adaptent rapidement aux changements inattendus, qu’il s’agisse d’une simple panne nécessitant quelques heures de travail comme d’une pandémie. 

Les entreprises qui ont toujours utilisé des outils informatiques cloisonnés peuvent considérer le passage à une infrastructure totalement numérique comme un rêve impossible. Mais à l’instar des entreprises qui ont, il y a quelques années, adapté leurs sites web aux mobiles, les entreprises d’aujourd’hui doivent trouver un moyen d’optimiser leur transition vers le « tout numérique », sous peine de ralentir leur développement jusqu’à devenir obsolètes.

 

L’heure des concessions

Lorsque la pression irrésistible du changement des organisations se heurte à une organisation de l’IT « à l’ancienne », l’un des deux doit céder et ce doit être l’informatique. Les frictions intolérables et les coûts croissants liés à la manipulation de centaines d’outils technologiques disparates au sein d’équipes indépendantes ne sont aujourd’hui plus viables. 

Il est nécessaire d’envisager une infrastructure connectée numériquement à l’échelle de l’entreprise. Les équipes IT ne peuvent plus répondre à l’augmentation des demandes de services dispersés utilisant des outils disparates car cela entraîne fatalement des résultats médiocres. Cela génère aussi, pour les services informatiques, le plus grand mal à prévoir et à anticiper les interruptions de service. En conclusion, cela provoque une baisse de productivité, une perte de revenus et une mauvaise satisfaction des clients.

Au-delà de l’automatisation pour optimiser l’agilité, l’impératif du « tout numérique » devient clair au vu de la nécessité de soutenir à la fois les employés à distance et les clients habitués à des services H24 et 7j/7.

 

La transformation numérique de l’IT

Pour se transformer en une entreprise totalement numérique, les managers doivent tout d’abord refonder l’épine dorsale de l’entreprise qu’est l’IT.

Cette transformation se résume : que le service IT quitte son rôle traditionnel de fournisseur unique de systèmes et de services pour se décentraliser au sein des différents services et secteurs d’activité de l’entreprise. Au lieu de n’être uniquement que le fournisseur d’outils tech, l’IT doit devenir le catalyseur des technologies dans l’ensemble de l’entreprise, devenant maintenant un acteur clé dans la croissance et la gouvernance numériques.

C’est pour cette raison que la première étape d’une croissance commerciale axée sur le numérique commence par le regroupement des services et opérations technologiques sur la même plateforme numérique. Cela permettra :

  • De développer l’offre de services technologiques tout en réduisant les coûts
  • D’offrir une expérience inoubliable aux employés et aux clients grâce à des services toujours opérationnels
  • De mettre en place les meilleures pratiques technologiques et d’optimiser les process.

Si le service IT libère les différentes équipes des heures passées à réinitialiser les mots de passe ou à résoudre des petits problèmes informatiques quotidiens chronophages, celles-ci pourront s’attaquer à des problèmes plus importants et plus critiques pour l’entreprise. De plus, si les équipes opérationnelles IT n’ont plus à gérer des réseaux multiples et à réparer des pannes trop nombreuses dont les sources peuvent provenir de dizaines d’outils de surveillance différents, elles peuvent, elles aussi, consacrer de l’énergie à la prévention et à l’anticipation de la prochaine panne.

Le département IT n’est plus un simple gestionnaire d’outils, mais une force de transformation technologique et de gouvernance. Le service informatique devient le garant du respect des exigences de conformité et de réglementation, de sécurité et de performance. Il simplifie et surveille l’application des contraintes relatives aux normes des fournisseurs et aux respects des coûts pour toutes les équipes, centralisées comme décentralisées.

 

L’avenir est numérique

Dans le livre blanc ServiceNow / IDC sur le leadership Autonomous Service Operations Checklist : Five Imperatives for Digital-First Business Success, cinq tendances émergent qui montrent la nécessaire mise en place d’une infrastructure numérique :

  • L’échelle des charges de travail à forte intensité de données va exploser
  • L’utilisation croissante de l’internet des objets et des plateformes informatiques de périphérie
  • Le machine Learning et l’IA vont se généraliser dans tous les types d’applications
  • Les outils low-code donneront aux développeurs l’accès à un plus large éventail de moteurs d’innovation prêts à l’emploi
  • La complexité organisationnelle persistante résultera de la dépendance continue aux logiciels traditionnels sur site

IDC prévoit également que 65 % du PIB mondial sera digital d’ici à la fin 2022*. Les entreprises auront donc une pression supplémentaire qui les forcera à briser les barrières opérationnelles et revoir leurs organisations en développant l’automatisation sur une même plateforme numérique, avec le même modèle de données.

Les entreprises n’ont pas d’autre choix que de faire face à ce changement imminent car il est incontournable et pour certains, il est même déjà là. Ne soyez pas le dernier à faire du tout numérique votre priorité.

*IDC FutureScape : « Worldwide Digital Transformation 2021 Predictions », Doc # US46880818, Octobre 2021

 

Article traduit de Forbes US – Auteur(e) : Lisa Wolfe

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