Situé dans une forêt tropicale de plus de 10 millions d’années, le Ritz-Carlton Langkawi a imaginé dans ce 5 étoiles une parfaite cohabitation entre luxe et nature. L’établissement a puisé ses influences dans la culture locale pour créer ce resort luxueux aux touches authentiques. Si on devait citer son principal atout, qui séduit à coup sûr les voyageurs chics du monde entier, ce serait cette précieuse intimité notamment dans les villas dont toutes sont prolongées par une piscine privée. A cela s’ajoute 3 piscines, 4 restaurants et un kids club pour accueillir couples et familles dans cet environnement idyllique.

Un endroit d’exception entre mer et forêt tropicale

Petite île paradisiaque située dans la mer Andaman, l’environnement privilégié de cette terre malaysienne accueille quelques privilégiés venus profiter de ce cadre exceptionnel encore préservé du tourisme de masse. Après une heure de vol depuis Kuala Lumpur, suivi de 15 minutes de route, les guests découvrent cet écrin enchanteur où une centaine de chambres et villas se cachent au milieu de la forêt tropicale. L’architecture est en parfaite harmonie avec la nature environnante, créant une parfaite intimité pour chacun. Les couples à la recherche de tranquillité seront ravis dans leur villa, tout comme les familles avec de nombreuses animations proposées par le kids club. Quant aux adultes, l’hôtel propose également de nombreuses activités comme des marches dans la jungle, des cours de cuisine locale, de la mixologie ou encore des cours de yoga en pleine nature.

L’architecture est en parfaite harmonie avec la nature environnante, créant une parfaite intimité pour chacun (© Ritz-Carlton Langkawi)
Le resort est équipé de 3 piscines pour conserver une quiétude pour chacun  (© Ritz-Carlton Langkawi)

Des chambres et villas parfaitement intégrées dans la nature

Le Ritz-Carlton Langkawi dissémine dans cette foret tropicale 70 chambres, 15 suites et 29 villas, qui invitent à découvrir au choix la nature luxuriante ou la mer. Philippe Villeroux a fait de ce resort une œuvre d’art qui laisse sans voix : des espaces généreux et confortables, une décoration contemporaine avec des touches malaysiennes et d’immenses baies vitrées qui donnent un sentiment de se sentir parfaitement intégré à l’environnement.

Philippe Villeroux a fait de ce resort une œuvre d’art qui laisse dans voix (© Ritz-Carlton Langkawi)

La Rainforest Villa de 200 m2 en témoigne allégrement : dans ce volume XXL baigné de lumière, la décoration s’appuie sur une harmonie des couleurs avec son parquet aux tons neutres et ses matériaux naturels, le tout ponctué par des œuvres d’art d’artistes malaysiens. Mais le clou du spectacle, ce sont bien évidemment ses aménagements extérieurs avec cette superbe piscine privée prolongée par une terrasse équipée de transats, de quoi passer des après-midis de farniente en toute tranquillité. De vraies maisons de vacances avec des intérieurs pleins de fraîcheur où l’on se voit passer la semaine et des extérieurs intimes seulement troublés par les oiseaux et les singes qui viennent saluer les vacanciers.

La décoration s’appuie sur une harmonie des couleurs avec son parquet aux tons neutres et ses matériaux naturels, le tout ponctué par des œuvres d’art d’artistes malaysiens (© Ritz-Carlton Langkawi)
La Rainforest Villa possède sa propre piscine privée, un must ! (© Ritz-Carlton Langkawi)
Mais le clou du spectacle, c’est bien évidemment ses aménagements extérieurs avec cette superbe piscine privée (© Ritz-Carlton Langkawi)
La salle de bain en marbre est elle aussi très spacieuse (© Ritz-Carlton Langkawi)
La quiétude est seulement troublée par les oiseaux et les singes qui viennent saluer les vacanciers

Le Ritz-Carlton Langkawi a vu les choses en grand avec sa plus prestigieuse demeure nommée « Villa Mutiara » de 650 m2, avec ses 3 chambres, ses 2 piscines et sa plage privée, le comble du luxe idéal pour un séjour en famille.

La plus prestigieuse des villas de 650m2 (© Ritz-Carlton Langkawi)

Un spa au design unique

Le Ritz-Carlton Langkawi ne serait pas complet sans un spa à couper le souffle : c’est chose faite dans cet univers orienté vers le bien-être qui offre pour seule compagnie la mer. Dans la carte des soins, on trouve les expériences phares de la collection Ritz-Carlton mais également des rituels inspirés de la culture locale à l’instar du « Mandi Bunga Inspired Ritual » de 90 minutes influencé par les rituels du bain de la maison royale pour éradiquer les mauvaises énergies. Les soins sont adonnés dans l’un de ces 5 cocons de bien-être, pavillons imitant les Malay Bubus (paniers pour attraper les poissons) qui semblent littéralement flotter sur la mer. Il suffit de pénétrer dans l’une de ces cabines pour ressentir l’apaisement que procure la vue sur la mer et de se laisser chouchouter par les mains expertes des thérapeutes.

Les soins sont adonnés dans l’un de ces 5 cocons de bien-être qui semblent littéralement flotter sur la mer (© Ritz-Carlton Langkawi)

Inspiration locale pour le restaurant Langkawi Kitchen

Le Ritz-Carlton Langkawi dispose de 4 restaurants pour régaler les fins gourmets mais leur point commun est le fabuleux spectacle sur la mer que l’on peut admirer depuis chacun d’entre eux. Le Langkawi Kitchen séduit les amateurs de cuisine locale, chinoise et indienne. Parfaitement intégré dans la nature, le restaurant tout de bois vêtu est également le lieu du petit déjeuner. Dès le matin, les gourmands qui n’auront pas choisi de prendre le petit déjeuner dans l’intimité de leur villa se retrouvent ici pour retrouver un buffet divin et exotique.

Le Langkawi Kitchen séduit les amateurs de cuisine locale, chinoise et indienne dès l’heure du petit déjeuner (© Ritz-Carlton Langkawi)
A moins que l’on ne préfère débuter la matinée dans l’intimité de sa villa !

The Beach Grill : un panorama de rêve

Au restaurant The Beach Grill, la carte propose des plats sublimant les produits de la mer, comme la pêche du jour qui est proposée tous les soirs. Le cadre vaut a lui seul le détour, avec sa plateforme en bois qui surplombe la baie d’où on assiste au plus beau des spectacles quand le soleil tire sa révérence. Le lieu honore son héritage local dans le design tandis que le menu mixe la richesse de la cuisine malaysienne avec les influences internationales. On peut citer par exemple la salade de homard façon Beach Grill en entrée, le Nasi Lautan Wok « paella » et en dessert le Buah-Buahan crumble qui marie les saveurs exotiques de l’ananas, de la banane et de la mangue.

Des salades colorées pour le déjeuner
La carte propose des plats sublimant les produits de la mer, comme la pêche du jour qui est proposée tous les soirs
Le Buah-Buahan crumble marie les saveurs exotiques de l’ananas, de la banane et de la mangue
Le cadre vaut a lui seul le détour : on assiste au plus beau des spectacles quand le soleil tire sa révérence

Hai Yan, la table cantonaise

Les amateurs de cuisine cantonaise de haut vol vont être sous le charme du restaurant Hai Yan. Dans ce décor qui plonge les hôtes dans un univers empreint de la Chine, qui marie bois sombre et lanternes mais aussi doublé par une vue à 180° sur la mer, les plats cantonais les plus savoureux sont proposés. Le resort ponctue l’année par des soirées festives à l’instar de celle célébrée pour fêter la fin du Nouvel An Chinois en février dernier où un dîner spécial a été conçu en collaboration avec les prestigieux champagnes Baron de Rothschild qui vont intégrer la carte de l’hôtel très prochainement.

Le décor plonge les hôtes dans un univers empreint de la Chine, qui marie bois sombre et lanternes (© Ritz-Carlton Langkawi)
Le restaurant est doublé par une vue à 180° sur la mer (© Ritz-Carlton Langkawi)

Horizon, le spot prisé par les couples

Horizon est le spot parfait pour admirer le coucher du soleil un cocktail à la main. Dans cette ambiance raffinée réservée seulement aux adultes, on se presse à l’heure du déjeuner ou du dîner pour découvrir une carte d’inspiration thaï mais également tout au long de la journée pour barboter dans la piscine.

Cette ambiance raffinée est réservée seulement aux adultes (© Ritz-Carlton Langkawi)
Horizon est le spot parfait pour admirer le coucher du soleil un cocktail à la main (© Ritz-Carlton Langkawi)

Mon avis

Le Ritz-Carlton Langkawi place la barre bien haute dans le paysage de l’hôtellerie de luxe de l’île. Il faut dire que l’intimité que le resort propose au sein de ses villas est parfaitement recommandée pour un séjour où règne la tranquillité. Les chambres et villas ont été conçues pour profiter au maximum de l’environnement naturel préservé du site, également sublimées par une décoration contemporaine tout droit sortie d’un magazine. L’ultime plaisir consiste à admirer le coucher de soleil chaque soir dans l’un des 4 restaurants au choix, en se régalant de la cuisine proposée. Un resort de luxe qui est l’un des plus beaux du pays !

Informations pratiques