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Forbes Fashion Report N°5 SS19 : Chez Chanel Coco Et Sable Chaud

Une plage de sable blanc, des vagues pour toile de fond et pourtant nous ne sommes pas sur la côte, mais au défilé Chanel qui a eu lieu ce 2 octobre au grand Palais. La Maison Chanel, habituée aux mises en scène grandioses, qui rendent le Grand Palais méconnaissable, avait bel et bien invité la bergère d’azur aux reflets changeant. Cependant, il ne s’agissait pas de ces plages du bout de la terre, où l’on vit presque nu toute l’année, mais plutôt des côtes nordiques, où le ciel est changeant et où l’on demeure habillé sur la plage. 

 

 

Peut-être, voyons-nous là un souvenir de l’île de Sylt, où Karl Lagerfeld y a passé certaines vacances. Les looks présentés avaient chacun leur place sur ce sable fin sous le ciel printanier. Qu’ils soient plus casuels, plus sport ou plus habillé, leur ton pastel, leur motif de parasol, les sandales, les sacs portés à la manière de paniers nous donnaient l’envie de retourner en vacances.

 

Malgré ces extravagances très personnelles, Chanel conserve un héritage et une identité forte, que son directeur artistique non méconnu sait réinterpréter. Ainsi, on retrouve tout ce qui a marqué l’histoire de la marque. L’emblématique veste de tailleur s’agrandit et devient un grand manteau sous lequel on aime se réfugier, comme ce vêtement trop grand que l’on retrouve et que l’on porte pour se souvenir de quelqu’un d’autre. Le tweed était aussi là pour nous rappeler aux origines de la marque. Néanmoins, c’est probablement la logomania et ses typographies rétro qui nous retrace le plus la marche de l’histoire.

 


Chanel, au-delà d’une identité artistique forte, c’est aussi une image de la femme. Une vision qui s’incarne très bien, depuis presque un siècle, avec son parfum N°5. Une odeur à la fois fraîche et forte, fait pour la femme entière, celle dont on remarque la présence, celle qui passe et demeure même après son passage. La femme Chanel, c’est la femme qui assume son mauvais caractère, et se moque du qu’en dira-t-on. Chanel, c’est la femme à son état naturel.

Par Vanessa Modely pour Forbes magazine

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Credits photos : nowfashion

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