C’est une bien triste nouvelle pour le monde de la mode : le célèbre créateur Virgil Abloh est décédé à l’âge de 41 ans.


 

Le natif de Chicago était célèbre pour son style et ses créations streetwear. Véritable force de la nature à la personnalité discrète, Virgil Abloh a créé sa propre marque, Off White, et est devenu le directeur artistique de la marque Louis Vuitton homme. Il était un pionnier dans le domaine du streetwear, avec d’autres personnalités comme Derek Watkins (connu sous le nom de Fonzworth Bentley) ou Kanye West. Ensemble, ils ont inspiré la mode et la culture depuis de début des années 2000.

Le mois dernier, Virgil Abloh participait à la Fashion Trust Arabia au Qatar. Personne ne pouvait alors se douter qu’il ne lui restait qu’un moins à vivre. Ses proches et le monde de la mode pleurent la perte d’un être exceptionnel.

À seulement 41 ans, Virgil Abloh est décédé dimanche 28 novembre. Dans un message publié sur son compte Instagram, l’on peut lire : « Virgil a vaillamment combattu une forme rare et agressive de cancer, l’angioscarcome cardiaque. Depuis son diagnostic en 2019, il a choisi d’endurer cette bataille en privé, subissant de nombreux traitements difficiles, tout en dirigeant plusieurs institutions importantes dans la mode, l’art et la culture ».

Dans un communiqué, Bernard Arnault, président du groupe LVMH, propriétaire de Louis Vuitton, a déclaré : « Nous sommes sous le choc de cette terrible nouvelle. Virgil n’était pas seulement un créateur de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse. Toute la famille LVMH s’associe à moi pour dire sa profonde tristesse. Tous, nous pensons à ceux qui l’aimaient, qui ont perdu aujourd’hui un mari, un père, un frère, un ami ».

 

Dans une interview réalisée cette année, Derek Watkins a souligné l’impact d’hommes comme Virgil Abloh sur la mode. « Aujourd’hui, avec les défilés qui sont littéralement diffusés en direct, il est possible d’influencer la culture de la rue », affirmait Derek Watkins. « Il y a eu une évolution. À l’époque, nous essayions d’entrer dans la mode, comme sur la photo de 2009 avec Kanye, Don C et moi-même à la Fashion Week de Paris. Désormais, les hommes sur cette photo dirigent tous les maisons de couture des plus grandes marques du monde entier. Quand je pense à Kanye West comme à un pilier, un pilier fondateur qui nous a fait entrer dans notre nouvel avenir, c’est assez extraordinaire. De même, ce que Demma [Gvasalia, directeur artistique de Balenciaga], Jerry Lorenzo, Matt Williams et Virgil ont pu faire est incroyable. »

Ancien directeur artistique de Kanye West, Virgil Abloh avait également réalisé un stage dans une autre marque de LVHM, Fendi. Le natif de Chicago a ensuite cherché à créer son propre empire avec la marque Off White, dont l’impact sur l’industrie de la mode a été considérable. De Beyoncé à Justin Bieber en passant par Khloe Kardashian, de nombreuses célébrités ont un jour porté les créations de Virgil Abloh. « Je n’ai pas à choisir entre la haute couture et le streetwear. Ma marque me rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’entrer dans une case. On peut simplement se situer dans une zone grise », avait déclaré le célèbre créateur lors d’une interview. Après le meurtre de George Floyd et les émeutes aux États-Unis, Virgil Abloh a créé un fonds pour l’octroi de bourses d’études à des étudiants noirs.

Son parcours est tout simplement incroyable. Son nom et son œuvre resteront à jamais gravés dans l’histoire de la mode et de la culture. Virgil Abloh « laisse derrière lui sa femme aimante Shannon Abloh, ses enfants Lowe Abloh et Grey Abloh, sa sœur Edwina Abloh, ses parents Nee et Eunice Abloh, et de nombreux amis et collègues très chers. »

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Allyson Portee

<<< À lire également : Louis Vuitton Homme Printemps-Été 2019 : Les premiers Pas De Virgil Abloh >>>