DECOUVERTE | En matière de ventes de voitures d’exception, l’expérience client reste la clé. C’est pourquoi Porsche multiplie les centres d’expérience Porsche (CEP), des sites incroyables qui offrent un panel d’expériences uniques aux clients et aux fans de la marque.

Depuis le début de la crise sanitaire, la vente de véhicules sous forme de click and collect oblige tous les constructeurs et distributeurs à s’organiser pour faciliter cette opération. Porsche a donc testé une solution digitale en Allemagne qu’il compte bien dupliquer progressivement sur tous les marchés dans lesquels le constructeur est présent.

Pour autant, la marque de prestige allemande n’oublie pas qu’en matière de voitures d’exception, l’expérience client reste la clé. C’est pourquoi, il multiplie les centres d’expérience Porsche (CEP). Les sept premiers sont situés à Leipzig, Silverstone, Atlanta, Le Mans, Los Angeles et Shanghai et, depuis octobre 2019, également au Hockenheimring en Allemagne. Mais le plus ambitieux jamais construit va voir le jour dans les prochains mois en Italie, à Franciacorta, dans le centre de l’Italie du Nord.


Couvrant une superficie d’environ 60 hectares, ce centre d’expertise de 125 000 m2 est construit directement sur le circuit Autodromo di Franciacorta. Il se compose d’un centre de clientèle (Customer center) de 5 600 m², d’un PC de course, d’un centre événementiel et de box de compétition.

Porsche

Conçu par les équipes italiennes de Korus, le Customer Center, caractérisé par de grandes surfaces vitrées, comprend une Agora, un espace multifonctionnel de 2 400 m² dominé par un pont suspendu caractéristique, et un Meeting Center pour l’organisation de conventions et de présentations plénières. L’élément qui distingue fortement l’espace Customer Center est le grand toit blanc brillant (dans la lignée des couleurs Porsche).

À l’extérieur, le circuit, long de 2 519 mètres, conservera son tracé tandis que la surface asphaltée sera entièrement rénovée. L’installation comprend également une piste offroad sur laquelle les clients peuvent tester leurs voitures dans des conditions extrêmes. En outre, une zone de 30 000 mètres carrés est dédiée aux cours de conduite sûre et dynamique, y compris un cercle à basse friction et une piste Kick-Plate. Afin de tester en toute sécurité la dynamique de conduite et le survirage puissant des véhicules Porsche, les clients pourront à l’avenir utiliser la piste basse friction.

Porsche Italia investit plus de 26 millions d’euros dans la réhabilitation du circuit qui a débuté en 2019 et qui devrait se poursuivre en 2021. Si la crise sanitaire ne retarde pas trop le projet.

La marque qui veut faire de centre son flagship en Europe, attend 20 000 visiteurs chaque année qui pourront s’exercer à la conduite virtuelle ou au kart électrique.

 

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