Alors que l’heure est aux véhicules hybrides et électriques, les constructeurs de yachts font eux aussi le pari de nouveaux bateaux plus respectueux de la nature et misent ainsi sur l’énergie solaire.

Le yachting n’a pas pour réputation d’être le secteur le plus soucieux de l’environnement, mais les progrès technologiques et la demande croissante des clients commencent à convaincre les constructeurs de sauter le pas. La société Serenity Yachts, basée aux Caïmans, a fait ses débuts aux États-Unis lors du salon nautique international de Miami en février 2020 et fait partie de ces entreprises de yachting tournées vers l’avenir. Avec deux modèles luxueux et modernes fonctionnant à l’énergie solaire (le Serenity 64 et le Serenity 74), Serenity Yachts propose des produits respectueux de l’environnement qui présentent aussi de nombreux autres avantages, comme la possibilité de naviguer à l’infini.


« Que vous soyez à la recherche d’un yacht écologique ou non, il est difficile de nier les avantages de Serenity Yachts : une navigation électrique et silencieuse, avec l’odeur de l’air iodé au lieu des vapeurs de diesel », déclare le directeur de Serenity Yachts, Boyd Taylor. « En plus de cela, vous pouvez économiser l’argent que vous dépensiez en carburant. Les propriétaires de yachts sont intelligents ; ils ne sont pas arrivés là où ils en sont sans pouvoir reconnaître une grande opportunité quand ils en voient une ».

 

Le Serenity 64 dispose d’un pont principal, de 4 cabines VIP (chacune avec sa salle de bain), d’une cabine pour l’équipage et d’une passerelle hydraulique | Crédit photo : Serenity Yachts
yachts
Les yachts Serenity pourront être adaptés lorsque de nouvelles technologies seront disponibles | Crédit photo : Serenity Yachts

 

Boyd Taylor poursuit : « Nous avons toutes sortes de clients pour nos bateaux (certains veulent une pause pour l’équipage qui s’occupe des voiles, mais souhaitent tout de même une navigation tranquille, d’autres veulent économiser sur le diesel, etc.), mais la majorité des gens viennent nous voir pour l’innovation technologique. Nous recevons beaucoup d’intérêt de la part de clients qui ne s’intéressaient pas aux voitures avant de voir une Tesla. Les gens aiment voir un projet de pointe qui a été bien pensé ».

Outre l’aspect technologique, l’inspiration du design est venue de Ken Downing, ancien directeur de la mode chez Neiman Marcus. Le directeur de Serenity Yachts explique : « Ken Downing a participé à l’édition Neiman Marcus de notre Serenity 74. Lorsque nous avons été sélectionnés, nous en étions aux premières étapes de la conception de l’intérieur du bateau. Ken nous a guidés dans la création de cabines élégantes, a donné de l’éclat à notre spacieux salon et nous a offert des styles et des palettes de couleurs hors du commun ».

 

Modélisation du Serenity 74, qui est en cours de conception. Il comportera 110 mètres carrés de panneaux solaires SunPower | Crédit photo : Serenity Yachts
yachts
Inspiré par Ken Downing, ancien directeur de la mode chez Neiman Marcus, le Serenity 74 dispose de 4 cabines VIP (chacune avec sa salle de bain) et de 2 cabines additionnelles pouvant accueillir l’équipage ou la famille | Crédit photo : Serenity Yachts

 

Avec ses 110 mètres carrés de panneaux solaires, le Serenity 74 peut naviguer à l’infini à une vitesse de 7 à 9 nœuds, tout en produisant suffisamment d’énergie pour alimenter les équipements à bord. Boyd Taylor indique que de nouveaux modèles puissants pourraient faire leur arrivée sur le marché : « Nous avons travaillé sur des manières de produire encore plus d’électricité, de sorte que nos bateaux puissent aller encore plus vite et plus loin. Je ne veux pas dévoiler tous nos secrets, mais il y a des développements très intéressants à l’horizon ».

 

Article traduit de Forbes US — Auteure : Nicole Trilivas

 

<<< À lire également : La Drôle de Vie Des Milliardaires Confinés À Bord De Leur Yacht >>>