S’il existe un hôtel synonyme de Saint-Tropez, c’est bien le Byblos. Forbes vous emmène dans les coulisses de cette institution tropézienne.

Village de pêcheurs immortalisé dans les toiles de célèbres artistes tels que Paul Signac ou Henri Matisse, Saint-Tropez est devenu célèbre grâce au film des années 1950, Et Dieu… créa la femme. Lorsque le Byblos a ouvert ses portes dix ans plus tard, l’hôtel a scellé le statut de Saint-Tropez en tant que capitale française de la fête estivale. Nombreuses sont les stars qui ont séjourné au Byblos, de Mick Jagger, qui y a célébré son mariage, à Grace Jones, Lauren BacallLeonardo DiCaprio ou encore Beyoncé. Cependant, cette liste impressionnante de célébrités n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez séjourner au Byblos lors de vos prochaines vacances à Saint-Tropez.

 

1. Un hymne à l’amour : plongez dans l’histoire de cet établissement mythique !

Hôtel Byblos
Brigitte Bardot à l’inauguration du Byblos. | Source : BYBLOS HOTEL

Tout a commencé en 1956 avec le film de Roger Vadim Et Dieu… créa la femme, avec Brigitte Bardot dans le rôle de Juliette, une jeune fille belle et sensuelle qui fait chavirer les cœurs dans le petit port traditionnel de Saint-Tropez. Brigitte Bardot, alors âgée de 22 ans, possède déjà un grand nombre de fans, dont Jean-Prosper Gay-Para, un entrepreneur libanais qui fait construire l’hôtel Byblos (du nom de l’un des plus anciens ports du Liban) dans l’espoir de courtiser BB. Si la jeune actrice assiste à l’inauguration flamboyante, elle ne manifeste aucun intérêt pour Jean-Prosper Gay-Para, à la grande déception de l’entrepreneur libanais. Peu après, il vend la propriété à l’homme d’affaires français, Sylvain Floirat, et retourne au Liban.

Cinquante ans plus tard, le Byblos appartient toujours à la famille Floirat. À la tête de l’hôtel se trouve désormais l’arrière-petit-fils du premier propriétaire, Antoine Chevanne. Son arrière-grand-père n’étant pas particulièrement épris de Brigitte Bardot (il était un amateur d’art et un collectionneur passionné), Antoine Chevanne a continué d’entretenir la passion de son aïeul pour l’art. Parmi les œuvres les plus remarquables de l’hôtel, l’on retrouve des créations permanentes du céramiste français Roger Capron, comme la balustrade jaune citron de l’escalier menant de la réception à la piscine (Grace Jones y a été photographiée dans les années 1970) ou le patio en mosaïque bleue de la cour du spa, sur lequel l’artiste a travaillé avec son collègue Jean Derval.

 

2. Une immersion dans l’ambiance d’un village provençal

Hôtel Byblos
Vue de l’hôtel depuis la piscine. | Source : BYBLOS HOTEL

Lorsque Jean-Prosper Gay-Para a conçu le Byblos, sa vision était très claire : il voulait un établissement dans le style d’un hameau provençal, avec des bâtiments en stuc de couleur abricot et rose saumon, entrecoupés de petites places entourées de palmiers. Le résultat est incroyable ! Bien qu’il soit situé à moins d’une minute de marche de la place principale de Saint-Tropez, l’hôtel donne aux convives l’impression de se trouver dans un petit hameau perdu dans les collines provençales.

Pour autant, cette proximité avec la trépidante vie tropézienne est l’un des points forts du Byblos. Non loin de l’hôtel se trouve la maison Chanel, un hôtel particulier transformé en une somptueuse boutique entourée d’un jardin verdoyant. Par ailleurs, la place des Lices accueille un marché hebdomadaire et bien d’autres évènements. C’est d’ailleurs sur cette place principale que les habitants de Saint-Tropez jouent à la pétanque en sirotant un verre de rosé, tandis que les badauds sont assis aux tables des cafés environnants : une image tout droit sortie d’un film !

 

3. Une cuisine typique méditerranéenne

Hôtel Byblos
Restaurant Cucina. | Source : BYBLOS HOTEL

Que vous séjourniez au Byblos ou non, les restaurants de l’hôtel, Cucina et Arcadia, valent le détour ! Profitez d’abord d’un cocktail ou d’une coupe de champagne au bar du Byblos, où les clients du monde entier tentaient de battre le barman en chef au backgammon. C’est également dans ce bar, au piano, que de nombreux musiciens se sont assis et ont improvisé des concerts.

Les cuisines des restaurants sont supervisées par le chef italien Nicola Canuti, qui a été nommé à ce poste par Alain Ducasse, le chef consultant du Byblos. Nicola Canuti a fait ses débuts au Byblos l’été dernier.

Fidèles au style des deux chefs, les plats sont imprégnés de l’esprit méditerranéen ensoleillé. Ainsi, à l’Arcadia, le restaurant de l’hôtel situé au bord de la piscine et éclairé à la bougie, vous ne pouvez pas vous tromper en commandant une pinsa tropézienne, une pizza à pâte fine de style romain, avec de la stracciatella di bufala et des tomates juteuses cueillies dans le potager du chef. En plat principal, optez pour le coquelet comme un tajine avec olives vertes et citron confit. Ce plat est préparé par le chef cuisinier marocain de Nicola Canuti. Pour un plat plus proche des côtes françaises, misez sur le loup de mer en croûte d’herbes, bulots, asperges, bagna cauda et sauce aïoli.

Le second restaurant de l’hôtel, Cucina, situé en bas des escaliers après la boîte de nuit Les Caves du Roy, est un lieu animé où des lumières féériques sont suspendues dans les arbres du patio extérieur. Un DJ passe de la musique électro entraînante pour une foule aisée qui vient pour déguster une pizza légère ou des linguines aux palourdes et poutargue. C’est l’endroit idéal pour commencer les festivités un samedi soir !

 

4. Une trempette à la plage du Byblos à Ramatuelle

Hôtel Byblos
Byblos Beach sur la plage de Pampelonne, à Ramatuelle. | Source : BYBLOS HOTEL

La plage de Pampelonne, un croissant de sable blanc fin donnant sur une eau turquoise à Ramatuelle (15 minutes de route de l’hôtel), a toujours été une extension de Saint-Tropez. Pendant longtemps, cette plage était célèbre pour ses rangées de bars et de clubs bruyants connus pour accueillir des fêtes jusqu’au petit matin : c’était l’endroit pour voir et être vu. Cependant, en 2019, la loi Littoral a été adoptée pour mieux protéger le littoral. Désormais, les restaurants et les clubs en bord de mer doivent redemander un permis chaque année et leur construction doit avoir un impact faible sur l’environnement qui les entoure. La plage de Pampelonne est donc plus calme et plus propre. Les habitants peuvent maintenant profiter pleinement de ce petit écrin avec leurs familles sans avoir à patauger parmi les paquets de cigarettes et les bouteilles de champagne vides.

La loi Littoral a également permis à des hôtels comme le Byblos d’ouvrir leur propre club de plage, ce qui est un atout considérable. Le Byblos Beach est un endroit chic et décontracté, avec sur les murs des photos d’archives de rock stars et de célébrités hollywoodiennes en vacances à Saint-Tropez : un voyage dans le temps à l’époque glamour de la ville. Le risotto crémeux aux asperges et aux truffes vaut à lui seul le détour. Le Byblos Beach est l’endroit idéal pour se prélasser sur une chaise longue entre deux baignades dans les eaux chaudes de la Méditerranée.

 

5. Un pur moment de détente au spa Byblos by Sisley

Hôtel Byblos
Spa de l’hôtel dans un style purement oriental. | Source : BYBLOS HOTEL

Les plus sportifs ne seront pas déçus par la salle de sport de l’hôtel et les séances de coaching individuel. Cependant, pour une expérience plus reposante, dirigez-vous ver le spa Sisley. À l’époque de Jean-Prosper Gay-Para, une partie du spa était en réalité un repaire de gentlemen où se déroulaient des activités quelque peu secrètes, tout droit sorties des Mille et Une Nuits. L’ancien propriétaire des lieux avait fait venir de Beyrouth un véritable salon libanais avec d’impressionnants treillis datant du XVIIe siècle. Le spa dispose également d’une suite privée en pierres de Jérusalem et moucharabiehs pour les soins en duo.

Au moment de réserver un soin, assurez-vous de demander la thérapeute résidente Chloé. Elle saura transformer tous vos soins en une expérience inoubliable, notamment le massage expert relaxant de 85 minutes. Chloé travaillera en profondeur sur les muscles tendus pour éliminer toute tension jusqu’à ce que vous vous sentiez comme par magie en apesanteur. Le magnifique hammam oriental propose également une gamme de gommages et d’enveloppements. Une excellente manière de commencer vos vacances sur la Riviera !

 

6. La fête jusqu’au petit matin aux légendaires Caves du Roy

Hôtel Byblos
Les Caves du Roy, le club mythique de Saint-Tropez. | Source : BYBLOS HOTEL

Nombreux sont ceux qui le décrivent comme le « temple des nuits tropéziennes », et cette réputation est amplement méritée ! Depuis son ouverture à la fin des années 1960, Les Caves du Roy est le repère des célébrités et des fêtards. Calquée sur le modèle de l’hôtel Excelsior de Beyrouth, avec ses vagues de lumières violettes qui éclairent le centre de la piste, ce club est un véritable emblème de Saint-Tropez.

Toutes les plus grandes stars ont été photographiées ici en train de siroter un ou deux cocktails. C’est d’ailleurs en ces lieux qu’a été prise la célèbre photo de Brigitte Bardot avec un foulard assise à une table. Parmi les autres illustres invités, l’on retrouve Jack Nicholson, Cher et même des membres de la famille royale comme Grace Kelly et le prince Charles.

Plus de 50 après, le Byblos reste une légende de Saint-Tropez aux multiples facettes. Cependant, contrairement à ce que l’on raconte, ce village aux accents orientaux dans le village de Saint-Tropez peut être aussi paisible que sauvage.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Rooksana Hossenally

<<< À lire également : Virée à Saint-Tropez : où séjourner et que mettre dans sa valise ? >>>