Découvrez Paris comme il se doit en choisissant bien en visitant ses monuments. Les monuments parisiens sont riches d’une histoire fascinante et d’une architecture hors du commun. Et il y en a tellement qu’une sélection rigoureuse est de rigueur si vous ne restez que quelques jours dans la capitale.

10 monuments incontournables de Paris !

Ce classement vous aide à construire votre circuit de visites de monuments à Paris. Réservez vos billets de train, trouvez votre hôtel de charme à Paris, faites votre valise et suivez ce guide ! Nous avons sélectionné pour vous les 10 monuments incontournables de la capitale.

La Tour Eiffel

Saluez absolument la Dame de fer lors de votre séjour à Paris. Soyez parmi les 7.000.000 de personnes qui la visitent par an et qui en font le monument le plus visité au monde. Accédez au 2ème étage ou au sommet pour profiter de la vue.

Le Jardin du Luxembourg

Profitez d’une pause nature au cœur de Paris grâce au Jardin du Luxembourg, étendu sur 25Ha. Ce site se visite en toute saison et divers attraits y séduisent les Parisiens et les touristes :

  • Forêt
  • Grand bassin
  • Verger
  • Statues
  • Aire de jeux pour petits et grands

L’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe se trouve sur la Place de l’Etoile. C’est un colosse de 50m de haut, 45m de long et 22m de large. Cet édifice a été inspiré de l’arc romain de Titus. Ne manquez pas la cérémonie de la Flamme éternelle, ravivée quotidiennement à 18h30.

Le Musée du Louvre

Haute concentration d’art et de culture, le Musée du Louvre fait partie de tout circuit touristique parisien qui se respecte. En 2017, plus de 8 100 000 personnes ont visité ce musée qui conserve 554 731 œuvres. Suivez le #Louvre sur les réseaux sociaux pour avoir un avant-goût.

La Cathédrale Node-Dame de Paris

D’accès libre et gratuit, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est un autre monument emblématique de la capitale. Accessible tous les jours, de 7h45 à 18h45, cette église catholique offre des visites guidées dans différentes langues. Des visites de groupe sont possibles sur simple demande au cœur de ce chef d’œuvre de l’architecture gothique.

La Tour Montparnasse

Visitez la Tour Montparnasse pour parfaire votre journée tourisme à Paris. Situé dans le 15ème arrondissement, c’est le gratte-ciel le plus haut de Paris intra-muros. Accédez alors à son Observatoire panoramique pour une vue incroyable sur tout Paris.

Le Musée d’Orsay

Construit pour l’Exposition Universelle de 1900, le Musée d’Orsay se visite aussi bien pour ses riches collections que pour tous les événements qui s’y tiennent. Fermé le lundi, le musée est accessible de 09h30 à 18h tous les jours saufs le jeudi où il ferme à 21h45.

Le Jardin des Tuileries

Le Jardin des Tuileries est une petite merveille située dans le 1er arr. de Paris. Il et entouré par la rue Rivoli, le Palais du Louvre, la Place de la Concorde et la Seine. Classé monument historique depuis 1914, le jardin des Tuileries est le plus important et le plus ancien jardin à la française à Paris. Tous les experts du tourisme parisien le recommandent.

Le Panthéon

Le Panthéon est une merveille architecturale et historique à découvrir absolument. Prévu au départ pour être une église, ce monument emblématique du tourisme parisien rend hommage aux grands personnages de l’histoire de France. Quelques-uns de ces Grands Hommes y reposent :

  • Victor Hugo
  • Émile Zola
  • Jean-Jacques Rousseau
  • Pierre et Marie Curie

La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

Se trouvant au sommet de la butte Montmartre, la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est un monument religieux appartenant à l’Archidiocèse de Paris. Plus de 11 millions de visiteurs (touristes et pèlerins) s’y rendent tous les ans. C’est un magnifique édifice de style éclectique (romano-byzantin)

Faire du tourisme à Paris inclut forcément la visite de quelques monuments. Les monuments parisiens sont en effet parmi les plus grandes richesses touristiques de la ville. Plus de 30 millions de touristes sont venus dans la capitale en 2017 et les monuments y sont pour beaucoup parce que la plupart des arrivées hôtelières sont touristiques. Quoi qu’il en soit, préparez bien votre séjour pour que votre passage dans La Ville Lumière vous laisse de bons souvenirs. Aidez-vous des blogs de voyage comme Autour du Blog pour mieux vous organiser.