Située à seulement 2h30 de Paris, la Bourgogne est une région idéale pour faire un break et s’octroyer une pause loin des tumultes de la vie citadine. Quelques jours vous suffiront pour découvrir cette terre où vin et gastronomie sont à l’honneur. Mais soyez rassurés : ceux et celles qui pensent que la Bourgogne n’a que cela à vous offrir seront surpris de la richesse de cette région de France qui a plus d’un tour dans son sac !

Pour la plupart des touristes, la Bourgogne est synonyme de bons vins. Il est vrai que cette région dénombre certains vignobles d’exception, le chardonnay produisant de délicieux vins blancs tandis que son pinot noir permet de proposer des vins rouges fameux. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le vignoble bourguignon s’organise sous forme de « climats », parcelles de vignes délimitées par des murs de pierres. En empruntant cette route des vins, c’est aussi de superbes châteaux qui vous attendent dont certains sont ouverts à la visite.

Au volant de votre véhicule, vous observerez un panorama exceptionnel sur les petites routes qui serpentent entre vignes et champs, notamment en ce début d’automne où les couleurs rouges orangées sont au rendez-vous. Le long de cet itinéraire, découvrez les plus beaux établissements estampillés Relais & Châteaux pour vivre une expérience ressourçante et inoubliable.

Crée en 1954, Relais & Châteaux compte aujourd’hui 550 hôtels et restaurants à travers le monde. Ces établissements sont tenus par des passionnés qui sont profondément attachés à des valeurs telles que l’authenticité, la valorisation du patrimoine local et le sens du partage. Parmi les 9 établissements dans la région bourguignonne, à vous de choisir les hôtels qui vous font vibrer. Mon choix s’est porté sur deux hôtels emblématiques de la Bourgogne pour un week-end riche en émotions.

Pour commencer ce week-end enchanteur, faites un premier arrêt à Vézelay, petit village médiéval classé dans les « plus beaux villages de France » avec ses ruelles escarpées et sa basilique Sainte Madeleine. Poursuivez la route jusqu’au Relais Bernard Loiseau en plein cœur du parc naturel régional du Morvan. Au programme de cette première journée, détente dans le tout nouveau spa de 1500 m2 puis diner au restaurant gastronomique 2 étoiles Michelin pour découvrir la cuisine de Patrick Bertron.

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner délicieux dans la salle classée Alexandre Dumaine, profitez de la matinée pour explorer le petit village de Saulieu. L’histoire de celui-ci a débuté à l’époque gallo-romaine où la Via Agrippa le traversait. Quelques vestiges de cette période sont encore visibles, tout comme les maisons à pans de bois, les lavoirs et les fontaines datant d’une époque plus récente. Avant de reprendre la route, découvrez le nouveau restaurant Loiseau des Sens avec sa cuisine « santé-plaisir ».

 

Il est temps de reprendre le volant pour visiter Dijon. La prestigieuse cité des ducs de Bourgogne vous charmera avec ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers et son architecture unique. Déambulez dans le centre ville piéton au gré de vos envies ou bien en suivant le parcours de la Chouette qui vous fera découvrir les lieux les plus emblématiques. Dijon est le parfait exemple de cette histoire riche qui symbolise aussi la Bourgogne, et pour ceux et celles qui veulent creuser davantage, je vous conseille la visite du palais des Ducs de Bourgogne.

Dijon

Pour la nuit, direction l’Abbaye de la Buissière, ancien bâtiment monastique datant du XIIème siècle qui vous transportera dans une autre époque ! C’est une atmosphère unique qui se dégage de cet établissement Relais & Châteaux où la rénovation a été parfaitement exécutée en associant confort et patrimoine. Regagnez votre chambre avant de prendre l’apéritif dans l’un des salons où vous pourrez admirer vitraux et fresques murales . Pour dîner, ce sera la cuisine une étoile Michelin de Guillaume Royer qui satisfera vos papilles le tout dans un cadre d’une beauté insolente. Le lendemain matin, profitez de la matinée pour découvrir le parc de 7 hectares avec son lac, son pigeonnier et sa belle crypte.

 

Reprenez la route en direction de Beaune, capitale des vins de Bourgogne au 18ème siècle. A l’intérieur des remparts, c’est une petite ville animée qui vous attend, en particulier si vous vous y rendez le samedi, jour de marché. Profitez pour découvrir les saveurs locales : il y a bien évidemment la moutarde, mais aussi les escargots et le jambon persillé, en passant par la gougère qui est un délicieux accompagnement en apéritif avec un kir au cassis de Bourgogne et pour finir le pain d’épices et le fameux époisses, fromage d’une grande saveur.

Après cette étape gourmande, dirigez-vous vers les fameux Hospices (site le plus visité de la région), célèbres pour leurs toits vernissés rouge vert et or. Dans cet ancien hôpital, c’est une visite instructive et agréable. Du côté du tourisme viticole, vous pouvez opter pour la visite de caves comme par exemple chez Patriarche avec son labyrinthe de galeries voûtées abritant des millions de bouteilles. En plus de ces lieux de toute beauté, c’est aussi l’occasion de parfaire votre connaissance des vins de Bourgogne avec des dégustations.

Pour ceux et celles qui souhaitent poursuivre cette escapade bourguignonne, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez par exemple passer une nuit à l’Hostellerie de Levernois à Beaune ou bien, par exemple, remonter vers la capitale et vous arrêter aux portes de la Bourgogne à La Côte Saint Jacques & Spa.

Pour continuer avec le voyage de luxe, suivez Experiences Luxe sur les réseaux sociaux : FacebookInstagram et Twitter !