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Un Studio D’Architecture Nommé Carbondale

Carbondale

Louis Vuitton, Longchamp, BMW ou encore Dolce & Gabbana : le studio Carbondale de l’architecte américain Eric Carlson, désormais installé Place des Victoires à Paris, signe le design de boutiques Haute Couture, restaurants tendances et showrooms d’exception aux quatre coins du globe…

L’immeuble Louis Vuitton de Séoul

C’est en plein cœur de la capitale de la Corée du Sud, sur la rue Chungdam Dong considérée comme le centre de la Haute Couture à Séoul, que Carbondale a conçu la première boutique Louis Vuitton coréenne (on leur doit également la boutique des Champs-Elysées). L’idée ? Reproduire le design d’une malle de voyage, signature de la Maison Vuitton. Pour reproduire la texture et le célèbre motif « Damier« , une façade double en trompe l’oeil a été érigée. Sa première couche se compose de carreaux crèmes et marrons en mosaïque de verre alors que la seconde se pare d’une maille en acier Inox, créant l’illusion d’un voile scintillant et vibrant. Ce projet a reçu le prix 2001 du « Out standing Design« , et le prix 2013 du « Best International Project » pour l’éclairage.

La boutique Longchamp de New York

Coup de cœur pour cette boutique en relief qui se démarque des autres immeubles plus traditionnels de la prestigieuse Madison Avenue à New York. Sa structure « pliée » sur deux étages a été inspirée par le sac « Pliage » culte de la Maison de maroquinerie française. En effet, pour réduire l’effet de compression latérale de l’espace, les murs ont été revêtus d’une succession de plans pliés, composés de différents matériaux et textures tels que le cuir gaufré, la laque imprimée, le verre gravé, le bois Aniégré ainsi qu’un choix de textiles correspondant au type de produit exposé. Pour rendre hommage aux racines parisiennes de Longchamp, la boutique recrée le mouvement ascendant de la Tour Eiffel avec son ascenseur et, les vitrines évoquent les bouquinistes des bords de Seine.

Le restaurant Piselli Sud de São Paulo

En plein coeur du centre commercial de plein air « Iguatemi » à São Paulo, Piselli est un restaurant branché surnommé « le jardin dans le jardin« . Cet établissement haut de gamme intégré dans une oasis végétale baignée de lumière et de ventilation naturelle, est le premier restaurant « sans mur » du Brésil. Sa structure se compose uniquement de lames verticales en laiton doré poli, mesurant 6 mètres de haut et apparaissant comme des fils d’or lumineux qui définissent le volume du restaurant. Ici, les clients aiment prendre place sur la terrasse avec son canapé géant (7 mètres de long) en cuir beige. Soleil tapant oblige, la terrasse est couverte grâce à un plafond en panneaux de bois Pinho de Riga.

Le showroom BMW de l’avenue George V

Au cœur du Triangle d’Or, le showroom BMW rassemble une boutique, un musée, un espace d’exposition et un espace événementiel. Ici, les voitures sont exposées devant des murs LCD et LED animés numériquement. L’espace d’exposition central, « le Circuit« , est occupé par un ensemble de sculptures numériques en forme de vortex, voilant de lumières et de couleurs les modèles en démonstration. Le studio Carbondale a également imaginé une alcôve pour le musée, une boutique d’accessoires et une salle de réception blanche immaculée pour les VIPs.

La boutique D&G de Venise

C’est la dernière création du studio, une boutique Dolce & Gabbana, en plein coeur de la Calle Larga XXII Marzo, à deux pas de la Place Saint-Marc. Contrairement aux boutiques italiennes de Milan, capitale de la mode, le flagship vénitien n’est ni moderne ni épuré et, il respecte l’architecture historique du Palazzo Torres, ancienne banque dans laquelle il s’est installé.

cbdarch.com

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