X

Traversez Les Fjords De Norvège Jusqu’Au Kviknes Hotel

Getty Images

C’est au fond d’un fjord dans le village de Balestrand en Norvège que vous trouverez le Kviknes Hotel, luxueux refuge. Il offre une vue sur un paysage idyllique et une vaste collection d’œuvres d’art.

Cet hôtel, premier du Sognefjord, appartient à la famille Kvikne depuis sa fondation en 1877 et a été agrandi pour atteindre une capacité de 190 chambres. 25 d’entre elles sont situées dans un bâtiment aux allures de chalet qui surplombe le fjord et 165 autres dans une extension moderne du bâtiment. L’hôtel est connu pour avoir reçu Guillaume II peu avant que la Première Guerre mondiale n’éclate. Depuis, le Kviknes accueille des acteurs hollywoodiens et diplomates internationaux.

Spacieuses, les chambres en bois sont agrémentées d’œuvres réalisées par d’éminents artistes norvégiens tels que Hans Dahl, Hans F. Gude et Johannes Flintoe. Ces artistes, clients de l’hôtel ou résidents du village, étaient unis par leur intérêt commun pour Balestrand comme source d’inspiration. Des gravures, des photographies et des peintures de paysages norvégiens luxuriants sont suspendues face au fjord, évoquant des scènes pittoresques lorsque l’horizon est plongé dans le brouillard.

 

Norvège – Getty Images

 

La plus remarquable des nombreuses chambres de l’hôtel est la chambre Høyvik. Les tables, chaises, portes et cadres de miroirs qu’elle contient ont été réalisés par l’artisan Ivar Høyvik. On retrouve ses sculptures sur bois inspirées de la mythologie nordique dans des maisons de vacances et villas aux quatre coins du village de Balestrand, où il a vécu avec sa femme. L’artisan était l’apprenti de Hans Dahl, un autre artiste dont le travail est également exposé dans l’hôtel. Dans la salle Høyvik, vous pourrez découvrir une tapisserie réalisée par sa fille, Astrid. Les crépitements des cheminées et les fauteuils accueillants invitent les clients à profiter de leur après-midi avec un bon livre et à ne lever la tête que pour capter les derniers rayons de soleil qui disparaissent peu à peu derrière les montagnes, ou savourer un des desserts du restaurant.

 

Balestrand est une oasis de paix et de tranquillité qui propose plusieurs itinéraires de randonnée, des excursions de pêche et en bateau vers le célèbre chemin de fer de Flåmsbana et le Naeroyfjord, fjord le plus étroit du monde et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. À environ quatre heures de bateau de Bergen, le village de Balestrand est situé au milieu du Sognefjord, là où partent les trois bras de mer qui s’étendent du fjord à l’intérieur des terres. L’hôtel Kviknes propose des vélos à louer, des visites guidées en montagne sur demande et des services de transport vers et depuis d’autres hôtels haut de gamme parmi les hôtels historiques de Norvège De Historiske. Le village est calme et en grande partie résidentiel. Une courte promenade près de l’hôtel vous mènera à deux supermarchés et quelques restaurants, fermés durant le reste de l’année.

Heureusement, le restaurant du Kviknes est réputé pour ses délicieuses spécialités locales et son service exceptionnel. Chaque soir, l’hôtel propose un dîner sous forme de buffet, un menu à 4 plats ou une alternative à la carte au Balholm Bar and Bistro. Avec une liste de plus de trois cents vins, Kviknes propose à ses clients un vin soigneusement choisi pour accompagner leur repas. Le restaurant offre également de délicieux fruits de mer de Norvège.

 

Même si en novembre, la Norvège est plus humide qu’ensoleillée, le brouillard se dissipe de temps à autre pour révéler des montagnes enneigées et un grand ciel bleu. Malgré des températures légèrement fraîches, cette période est la plus propice pour découvrir la Norvège. Emportez un imperméable et profitez de la tranquillité du Kviknes Hôtel.

Catégories : Lifestyle
Etiquettes voyage