La prestigieuse région viticole de la Champagne, en France, est à n’en pas douter un détour incontournable pour tous les amoureux des vins effervescents.

 

Cette célèbre région est avant tout le meilleur endroit au monde pour déguster différents types de champagne. Par ailleurs, les visiteurs peuvent également en apprendre davantage sur les raisins et les méthodes de production, ainsi que sur l’histoire, les producteurs et la riche culture autour du vin.
En 2015, l’UNESCO a inscrit les coteaux, les maisons et les caves de Champagne sur la Liste du Patrimoine mondial, soulignant leur importance dans la création d’un « produit d’excellence, reconnu comme le symbole universel de la fête, de la célébration et de la réconciliation. »
Cette région, située dans le nord-est de la France, abrite 360 maisons de champagne (avec 16 200 viticulteurs), dont beaucoup sont ouvertes au public pour des dégustations et des visites.
Facilement accessible en voiture ou en train depuis Paris, la Champagne est idéale pour des séjours de courte ou de longue durée. Pour vraiment apprécier la richesse et l’hospitalité de la région, il vaut mieux privilégier un séjour dans l’une des villes historiques comme Reims ou Épernay, ou bien dans l’un des villages pittoresques pour profiter de la campagne et de la cuisine du terroir.
Forbes vous propose cinq expériences sur mesure pour les amateurs de vins !

 

Une visite sous-terraine à La Cave aux Coquillages

Champagne Legrand-LaTou

Fleury-la-Rivière, France

Cette célèbre maison de champagne organise des visites guidées permettant aux visiteurs d’explorer sa cave souterraine unique. Les géologues en herbe et les amateurs de vins effervescents peuvent ainsi découvrir ce site fossilifère, dont l’origine remonterait à plus de 45 millions d’années. La visite d’une heure et demie comprend également la dégustation d’une coupe de champagne. Les cours et ateliers plus longs permettent aux visiteurs de participer aux différentes étapes de la recherche paléontologique (excavation, déblaiement, restauration, etc.).

 

Le nouveau musée régional de la Champagne

Musée de vin de Champagne et de l’Archéologie régionale d’Épernay

Épernay, France

Ce musée se situe dans l’un des chefs-d’œuvre architecturaux de la région, reconnu comme patrimoine culturel important par le ministère de la Culture. Le Château Perrier, dont l’architecture est inspirée des plus beaux palais parisiens, abritait autrefois la résidence privée et les caves de Charles Perrier, directeur de la célèbre maison Perrier-Jouët. Les visiteurs peuvent aujourd’hui découvrir la demeure restaurée et sa cave, admirer des collections géologiques et paléontologiques exhumées du sous-sol crayeux, et apprendre comment les hommes ont tiré parti des ressources naturelles du territoire de la préhistoire jusqu’au Moyen-Âge. L’on y trouve également une librairie, une boutique, un café et un centre de documentation.

 

Champagne
De nombreuses maisons de champagne organisent des visites guidées de leurs vignobles et de leurs caves. | Source : Getty Images

 

Une balade en train à la découverte des caves de la maison Mercier

Mercier Champagne

Épernay, France

La maison Mercier organise une visite audio-guidée de 75 minutes à bord d’un petit train. Les visiteurs peuvent ainsi explorer une partie des 18 km de caves, témoins de l’histoire unique de cette maison anticonformiste. En chemin, ils découvriront l’histoire de la maison Mercier, fondée en 1858. La visite comprend également une dégustation de trois cuvées : Brut, Brut Rosé et la cuvée Réserve.

 

Une excursion en canoë et une dégustation de champagnes Devaux

Champagne Devaux

Bar-Sur-Seine, France

La maison Devaux organise de nombreuses excursions à thème, comme cette balade en canoë de 45 minutes aller-retour depuis le manoir Champagne Devaux. Guidés par un moniteur expérimenté, les visiteurs vogueront le long de l’Aube. Cet « Atelier de l’eau » comprend une dégustation de deux cuvées de Champagne Devaux et un pique-nique gourmand chic.

 

Une visite d’une « Cadole » au Domaine La Borderie Champagne

Domaine La Borderie

Bar sur Seine, France

Les Cadoles sont des cabanes faites de pierres sèches qui abritaient à l’époque les ouvriers viticoles, les protégeant de la chaleur ou du froid. La visite de 45 minutes permet aux visiteurs de se promener dans les forêts et les vignobles de cette célèbre maison de champagne, et de visiter sa cave pour déguster trois millésimes La Borderie, tout en découvrant l’histoire de la maison.

 

Quelques conseils avant votre visite :

  • Dans la mesure du possible, réservez les visites/activités, car les places peuvent être limitées, notamment en raison des mesures sanitaires.
  • Consultez les sites Internet respectifs des différentes maisons pour connaître les heures d’ouverture, les tarifs et les mesures sanitaires en vigueur. À partir du 21 juillet, certaines maisons pourront exiger une preuve de vaccination ou un test PCR/antigénique négatif.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Irene S. Levine

 

<<< À lire également : Royal Champagne Hotel & Spa : l’expérience de voyage ultime en France >>>