(RE)PARTIR | Inspirez, expirez, souriez, vous êtes arrivés !  C’est ainsi que commence le séjour dans ce paradis des Pouilles qu’est la Masseria Calderisi. Plus qu’un boutique hôtel raffiné, c’est un havre de paix et de beauté pour vivre un moment de pur bonheur dans le style luxueusement simple de la campagne apulienne. Une destination de choix pour profiter de l’arrière-saison en Italie.


Située près de la côte adriatique des Pouilles, cette propriété agricole construite au 17ème siècle a été entièrement restaurée et transformée par ses nouveaux propriétaires, les Bavarois Max et Jutta von Braunmühl, en un hôtel de 24 chambres et suites nichées au cœur de 8 hectares plantés d’oliviers plusieurs fois centenaires qui a ouvert en mai 2021. Le bâtiment original blanchi à la chaux datant de 1658, la chapelle (toujours consacrée), le four à pain et à pizza, le puits et les anciennes étables sont implantées autour d’une place – piazza – centrale à l’ombre d’un majestueux olivier et bordée de cactus et de romarin.

Bienvenue au cœur de la piazza centrale de la Masseria, où l’on déguste notamment les spécialités apuliennes

 

L’Aperitivo se déguste sur une terrasse décorée de meubles marocains et donnant sur la piscine en contrebas. Sur la piazza, le restaurant La Corte accueille clients de l’hôtel comme visiteurs pour des soirées pizzas cuites au four traditionnel le dimanche soir et un festival hebdomadaire de gastronomie apulienne qui donne à voir le talent du chef, Pietro Sgaramella, et de son équipe, avec des démonstrations de confection de pâtes locales – les oriecchette -, de mozzarella, sans oublier la découpe du proscuitto crudo, celle des carpaccios de poissons et de crustacés et les fameuses brochettes locales au barbecue – les bombette pugliese, des petites tranches de veau enveloppées et farcies à la pancetta et au Caciocavallo (le fromage de la région). Les ingrédients proviennent du potager et du poulailler de la propriété et de fournisseurs locaux sélectionnés avec exigence par le chef.

Le chef Pietro Sgaramella vous initiera aussi aux secrets de la fabrication de pizza. Tout un art !


Sous la piazza, un mur de pierres sèches abrite une piscine de 18 mètres bordée d’un côté par une pelouse accueillant des chaises longues à l’ombre des oliviers et de l’autre par un bar-restaurant, le Gioia, décoré de jaune et de blanc.

Andiamo pour un plongeon dans la piscine ou déguster un Spritz à l’ombre du bar

 

Le design élégant, simple et raffiné des bâtiments, des chambres et des suites a été conçu en hommage à l’artisanat local : les céramiques proviennent des ateliers de la célèbre Enza Fasano à Grottaglie, les carrelages, le mobilier et la vannerie sont réalisés dans la région et les poignées de placard sont l’œuvre d’un maître ferronnier local.

                         

Les chambres rendent hommage au style épuré local : murs blanchis à la chaux, pierres, bois et céramiques 


Les jardins de Masseria Calderisi ont été conçus par un paysagiste de la région, les propriétaires souhaitant donner un visage authentique apulien à l’environnement de l’hôtel, économique en eau, avec des plantes et des arbres endémiques : cactus, roseaux, plantes grasses, grenadiers, citronniers et orangers.

Une envie de plage ? Une navette vous emmène à Calderisi Beach, la plage privée de Masseria Calderisi, réservée aux clients de l’hôtel, équipée de matelas de plage, de parasols et proposant un service de boissons. Un restaurant de plage – Gioia a mare – permet de déjeuner sur place, avec la même carte que le restaurant de la piscine de l’hôtel.

Max et Jutta von Braunmühl veillent sur leurs hôtes avec une rare élégance

Ce qui rend surtout l’expérience inoubliable, outre la beauté du lieu et l’excellence de la cuisine, c’est le personnel de Masseria Calderisi : tous et toutes font équipe pour que chaque client ait la meilleure expérience possible et reparte à la fois conquis et déterminé à revenir.


Masseria Calderisi est idéalement localisé à mi-chemin des aéroports de Bari et de Brindisi et à 30 minutes de la plupart des charmants villages historiques de la région : Ostuni, Polignano a Mare, Monopoli, Martina Franca et Cisternino.

L’hôtel propose également des privatisations intégrales du vendredi au lundi, hors saison touristique en mai-juin et septembre-octobre pour des mariages, anniversaires, des shootings photos ou des tournages.

Masseria Calderisi

Contrada Sarzano 12

72015 Savelletri

Pouilles, Italie

+39 080 433 43 40

[email protected]

<<< À lire également : Un Passeport Pour La Dolce Vita À Bord Du Costa Deliziosa >>>