Se réveiller dans la baie d’Athènes, larguer les amarres en direction des fjords de Kotor, regarder les étoiles du ciel vénitien, une croisière en Méditerranée a toujours une saveur mémorable. Forbes vous emmène à bord du Costa Deliziosa à la (re)découverte de villes cartes postales et d’un lifestyle aux couleurs de l’Italie. Festive, chaleureuse, culturelle et gourmande, la croisière s’amuse dans un brassage sans frontière.

Existe-t-il plus beau port d’attache que Venise pour s’élancer à bord d’une croisière en Méditerranée ? Au sein du Costa Deliziosa, le bien nommé navire des chantiers navals italiens, l’heure est à la Felicità. A l’horizon, un périple de sept jours s’esquisse enfin. Certains passagers sont dans l’attente de cette escapade depuis des mois quand d’autres adeptes du ‘last minute’ ont décidé de filer à l’Italienne en un coup de clics l’avant-veille. La perspective de quitter sa jungle urbaine pour les cieux plus cléments de la Méditerranée, ne laisse peu de place aux tergiversations…convenons-le ! Au terminal de croisières, La Marittima, le monde a rendez-vous : Français, Britanniques, Espagnols, Chinois, Sud-Américains, et bien sûr transalpins, se hâtent de rejoindre leur « demeure sur mer ». Moment d’émotions pour les familles, les noceurs et amis, qui s’immortalisent face au Costa Deliziosa sur les quais de Venise Tronchetto. Il flotte un parfum de départ.

La traversée les mènera à Bari, Corfou, Athènes, Kotor, Dubrovnik et Venise. Des lieux emprunts de mythes et d’Histoire à l’héritage incommensurable. L’intention n’est donc pas uniquement de se complaire dans le farniente mais bien d’accoster en terre séculaire en quête d’expériences culturelles. Un tel parcours nous met forcément dans les meilleures dispositions pour aborder les formalités d’appareillage : présentation aux portiques de sécurité, attribution de sa carte Costa, communication du journal de bord, introduction aux consignes de sûreté et aux équipes… le cérémonial est parfaitement rôdé. Souvent arrivés la veille ou levés aux aurores, les guests sont ensuite cordialement invités à se détendre autour d’un buffet sur le Pont 9. Cet espace charnière du bateau ceinturé d’immenses baies vitrées, s’annonce comme l’un des lieux incontournables avec sa cafétéria, son restaurant à la carte, son bar, sa piscine et son sublime spa Samsara.

©Costa Croisières

Le Costa Deliziosa est un concentré d’élégance italienne déployé sur 294 mètres.  Lignes racées, design art déco, charme méridional et rococo, in&out le paquebot arbore fièrement les couleurs de l’été. Le projet artistique du vaisseau a été confié à de jeunes artistes et à de grands maîtres. Un dialogue créatif fécond qui culmine avec l’installation dans l’Atrium d’une sphère de bronze d’Arnaldo Pomodoro et de figurines en verre de Murano inspirées de la Cité des Loges. L’esthétique est omniprésente, le confort aussi. On aime l’idée de ne pas avoir à faire les cent pas pour trouver un espace cosy, un salon pour déguster un cocktail (le Costa Delizioza abrite 12 bars, dont un bar Coffee & Chocolate et un Bar à vin) ou encore une zone bien-être (parcours de skate, circuit de footing en plein air, terrain multisports…). Vous aurez même la possibilité de consulter en direct la position de chaque bateau de la flotte Costa à partir d’écrans interactifs en libre-service. Des Tropiques à la Méditerranée, les croisières s’amusent sur tous les fuseaux horaires !

Qu’elles soient intérieures, extérieures avec vue sur mer, avec balcon ou en suite (dont quatre d’entre elles au sein de l’espace bien-être), les 1 130 cabines ont été soigneusement aménagées en repaires accueillants et intimistes. C’est l’endroit où vous prendrez plaisir à vous reposer après une intense journée d’activités, de rencontres et d’expériences, à bord comme à terre. TV par satellite interactive à écran plat, Wifi à la demande, mini-bar, climatisation, Stewart toujours disponible, votre échappée ne souffrira d’aucune anicroche. En cas de paresse ou de nuits trop tardives, vous apprécierez de faire appel au room-service à toute heure. Un luxe à savourer depuis le confort de son balcon entre ciel et terre au plus près des étoiles. Magique.

©Costa Croisières

Une croisière Costa, c’est aussi mille et un plaisirs gourmands. En sept jours de traversée, vous serez initiés au riche terroir de la Botte à l’occasion de soirées culinaires thématiques…très animées ! Cinq restaurants nous baladent de la Lombardie à la Sicile en passant par les Pouilles. On se régale de mozzarella, de burrata, de stracciatella di bufala, de scarmoza, de fior di latte et de Spritz, l’emblématique apéritif vénitien. Au gré des escales, on apprécie de découvrir les menus enrichis de mets provenant des pays parcourus. Une belle école culinaire pour le palais des enfants.  

Les enfants, parlons-en, ils sont rois au Costa Deliziosa ! Dans ce huis-clos naval, tout a été pensé pour équilibrer le ludique avec le didactique. Le Squok Club accueille nos petits chérubins par tranche d’âge en horaire continu autour d’animations fractionnées : jeux à la piscine, tournois sportifs, goûters gourmands, quiz culturels, introduction à l’italien, travaux manuels, pictionary, soirées disco ou chasse au trésor, la monotonie n’est pas au programme. Les plus petits pourront approcher leur héroïne télévisée Peppa Pig, mascotte officielle du Squok Club.

©Costa Croisières

Et pour parfaire l’éducation maritime de vos enfants, la journée ‘Capitaine d’un jour’ prévoit de leur faire découvrir les coulisses du navire ainsi que l’univers marin. Affublés d’un uniforme sur-mesure, filles et garçons apprennent le jargon, manipulent la boussole et les nœuds, acquièrent les fondamentaux du code maritime avec à la clef l’obtention d’un diplôme.

Pendant que les apprentis matelots sont ‘au travail’, on se ressource dans les 3 500 m2 du Spa Samsara, on s’immerge ensuite dans l’une des trois piscines avant d’assister à une représentation au théâtre. La vie du bateau est riche en  divertissements diurnes et nocturnes (soirée de gala, spectacles musicaux, casino…). Pour tenir le rythme, les voyageurs s’aménagent des temps plus calmes en se réfugiant notamment dans la bibliothèque. Les premières excursions se profilent déjà, la Méditerranée les appelle :

Etape à Bari 

Il ne faudra qu’une nuit au Costa Deliziosa pour croiser dans les eaux de la Capitale des Pouilles. Bari, la monumentale, renferme en son sein des siècles d’Histoire : cathédrales normandes, vestiges aragonais, palais byzantins, rémanence d’influences moyen-orientale…Bari est inclassable. Perdez-vous dans les ruelles sinueuses de la vieille ville à la découverte des maisons de Matera creusées dans la roche calcaire, remontez le fil chronologique à la Basilique Saint-Nicolas de Bari et à la Cathédrale de San Sabino. Bari, l’autre joyau de l’Adriatique.

Etape à Corfou

Miroir de l’influence architecturale vénitienne, l’île de Corfou est un paradis en mer ionienne. Forêt de toits aux tuiles rouges, myriade de balcons Juliette, oliviers, cyprès et orangers, la cité évoque autant l’Italie que la Grèce. Deux excursions s’imposent : la forteresse du XVIe siècle érigée sur un éperon rocheux surplombant la mer et le palais d’été de Sissi l’Impératrice. Une visite plébiscitée par les enfants confirmant ainsi la vivacité du mythe.

Etape à Athènes

L’abordage du Costa Deliziosa dans le berceau de la civilisation occidentale a quelque chose de thamaturgique. Athènes fait partie de ces villes dont on ne se lasse pas de fouler les terres : lointaine et moderne, nonchalante et laborieuse, chicissime et relâchée mais, toujours, chaleureuse, la métropole antique remporte tous les suffrages ! Deux options s’offrent à vous : maximiser votre halte en préférant l’encadrement de guides Costa qui vous conduiront dans les sites les plus mythologiques (Acropole, Stade panathénaïque, port de Zea…). Réservation impérative auprès du bureau des excursions du croisiériste. Ou alors jouez-la ‘local’ en vous baladant dans les hotspot d’Athènes à l’occasion d’une visite personnalisée. L’agence francophone ‘Alternative Athens’ vous fera prendre le pouls de l’agglomération millénaire : « Athènes se métamorphose en permanence pour mieux rester elle-même ! C’est parce que nous aimons notre ville que nous prenons un réel plaisir à partager ses secrets avec les autres. », nous confie la fondatrice du concept Tina Kyriakis.

©SK

Etape à Kotor

Moins célèbre que ses illustres voisines, Kotor est une belle surprise dans votre itinéraire Costa. Situé au Monténégro, les bouches de Kotor ont la particularité de renfermer les seules fjords de la région. Dans le centre historique, protégé par d’anciennes fortifications et classé au patrimoine mondial, vous flânerez entre petites places et églises romanes. La destination fait d’ailleurs de plus en plus d’ombre à Dubrovnik localisée à quelques 70 kilomètres de sa rivale monténégrine.

Etape à Dubrovnik

La perle de l’Adriatique, telle que la surnomma Lord Byron, est le trésor de la côte dalmate. Plus encore, de la Croatie ! Véritable  ville-monument, la beauté de Dubrovnik est dans son patrimoine historique incarné par son Palais du Recteur, le Palais Sponzz, le Stradun, la Colonne d’Orlando, les églises, les monastères, ses remparts en pierre datant du XVIe siècle quasi intactes. Dubrovnik fascine même le petit écran : la série à succès ‘Game of Thrones’ y a délocalisé le tournage de certains épisodes. Dubrovnik n’a certainement pas dit son dernier mot !

Primo participants ou voyageurs assidus sont conquis à l’issue de leur traversée. Costa Croisière a fait de son italianité la première de ses qualités.

Renseignements :

Costa Croisière

www.costacroisieres.fr

Tél. 01 73 17 26 60

Escale en Grèce : 

L’agence francophone ‘Alternative Athens’ vous propose plusieurs itinéraires pour explorer l’âge d’or de la Grèce antique ou pour capturer le bouillonnement d’une Capitale en plein renouveau. Et pour les nombreuses familles adeptes des croisières, un parcours sur-mesure leur est dédié.

www.alternativeathens.com

Tél. : +30 69 4840 5242

Escale à Venise

On pose ses valises à ‘Il Palazzo Experimental’, nouveau hotspot de la Sérénissime à la localisation idéale dans le quartier de Dorsoduro. Vibrante, arty et chaleureuse, l’adresse nous met dans le thème.

Fondamenta Zattere Al Ponte Lungo 1412

30123 Venise

Tél. : +39 041 0980200

www.palazzoexperimental.com