Le musée Yves Saint-Laurent qui se refait une beauté, Alain Ducasse et sa passion pour le café, la nouvelle collection chocolatée de Christophe Michalak, la gastronomie italienne qui s’invite à Genève, un parc sous-marin atypique à Bahreïn, et un salon dédié à l’événementiel à Cannes. Luxe-magazine vous dit tout tout tout !
 

Un nouveau parcours pour le musée Yves Saint Laurent

 
Robes de cocktail, hommage à Serge Poliakoff et Piet Mondrian. Collection haute couture automne-hiver 1965. ©Yves Saint Laurent – photo Sophie Carre
 
Changement de parcours pour le musée Yves Saint Laurent Paris : à partir du 12 février, une sélection inédite d’une cinquantaine de modèles Haute Couture sera présentée sur la totalité des espaces d’exposition. On y retrouvera bien sûr les grands thèmes structurant l’œuvre du couturier et plus particulièrement deux créations majeures d’Yves Saint Laurent : les célèbres robes Mondrian (automne-hiver 1965) et les robes réalisées en collaboration avec l’artiste Claude Lalanne (automne-hiver 1969). Mention spéciale pour l’étonnante robe de mariée Poliakoff inspirée des poupées russes « matriochkas » : réalisée en tricot de laine, elle est entièrement crochetée à la main avec une alternance de points en relief et de rubans noués et ne laisse apparaître que le visage du mannequin !
 

Le café selon Ducasse : une passion à partager

La Manufacture – Café Alain Ducasse
 
Cafés en grains et moulus à emporter, café à déguster sur place, c’est ce que propose La Manufacture de café, qui vient d’ouvrir le 1er février à Paris. Alain Ducasse nous y fait partager sa curiosité et sa passion pour ce produit vrai et son goût authentique, dont il a sélectionné personnellement tous les crus. Un lieu de convivialité qui s’inspire de la grande tradition d’accueil des cafés parisiens d’antan, tout en ayant l’ambition de réintroduire dans la ville une activité manufacturière un peu oubliée. A retrouver aussi dans la boutique, rue du Cherche-Midi, et à Londres.
 

Une nouvelle collection gourmande signée Christophe Michalak

 
Christophe Michalak
 
Quoi de mieux pour accompagner un bon café qu’un chocolat de qualité ? Bonbons pralinés, grands crus ou fruités, bonbons pâte d’amande ou caramel, ou encore truffes et mendiants, guimauves et tablettes aux saveurs intenses, tout y est dans la nouvelle collection du Chef Pâtissier Christophe Michalak. Une collection toute en douceur que le créateur a voulue à son image : précise et puissante. Pour ce faire il a utilisé du chocolat du Venezuela, de Cuba, d’Equateur et de Bolivie, sans pour autant négliger le chocolat au lait. En plein cœur de l’hiver, on ne boude pas ce plaisir réconfortant.
 

Duchessa : la gastronomie italienne au cœur de Genève

La Duchessa
 
Qu’on se le dise ! Duchessa, le fameux concept store culinaire italien s’installe sur la mythique Place Neuve à Genève. C’est dans un cadre design et chaleureux que l’on y partage en toute convivialité des plats tirés de recettes traditionnelles italiennes. Une cuisine familiale et généreuse utilisant des produits de saison, que Duchessa propose de savourer sur place mais aussi de chez soi. Pizza, pâtes fraîches, charcuterie et fromages – ah ! la mozzarella crémeuse et le jambon de Parme ! Duchessa réunit donc restaurant, boulangerie, pâtisserie, épicerie fine, traiteur, cave à vins, bar et même salle de conférence, le tout dédié à la gastonomie italienne.
 

Un parc à thème sous-marin pas comme les autres

Bahrein
 
Le royaume de Bahreïn prépare l’ouverture d’un parc d’attractions sous-marin de 100 000 m², dont la pièce maitresse sera rien moins que l’épave d’un Boeing 747, préalablement nettoyé pour éliminer toute substance nocive. L’idée directrice ? Créer une attraction écologique et un accueil pour la faune marine en créant un récif artificiel favorisant la croissance de la vie marine, en particulier celle du corail, pour attirer les amateurs de plongée du monde entier et « offrir aux chercheurs des informations sur l’écologie et la biologie marine ». A nous requin marteau, dugong et marsouin aptère !
 

Tourisme d’affaires et événementiel : le salon accélérateur de mises en relations d’affaires

Heavent Meetings
 
 
Cannes accueillera du 26 au 28 mars prochain, le salon « Heavent Meetings ». L’événement rassemblera 500 décideurs de l’événementiel autour de problématiques communes. L’objectif : favoriser le face-à-face entre porteurs de projets et fournisseurs de solutions innovantes. Chaque participant est intégralement pris en charge par l’organisation, comprenant le transport aller-retour (à hauteur de 250€), l’hébergement en hôtel 5 étoiles (selon disponibilité), et la restauration sur place. Au programme : conférences et ateliers d’experts, « speed business meetings » individuels et déjeuners d’affaires, qui permettront aux professionnels de rencontrer les prestataires – lieux, hôtels, traiteurs, agences événementielles, techniciens (son / image), prestataires de services (hôtesses, sécurité, nettoyages …), animations, mobiliers … Les conditions pour participer : organiser régulièrement des événements, être décisionnaire du choix des prestataires, avoir des projets sur 2019/2020.
 
Par Gwenola Lemoine
 

https://museeyslparis.com

La Manufacture – 12, rue Saint Sabin – 75011 Paris
Boutiques :
– Paris – 47, rue du Cherche Midi – 75006 Paris
– Londres – Coal Drops Yard – King’s Cross – Unit 16, Bagley Walk Arches – London N1C 4DH

https://www.duchessa.ch/gstaad/

www.btea.bh

www.heavent-meetings.com