MARIAGE À L’ITALIENNE | Trouver un lieu spectaculaire pour un mariage en Italie est aisé. En effet, ce pays est doté d’une beauté naturelle abondante et d’innombrables sites historiques. La Toscane et la côte amalfitaine sont les destinations de mariage les plus populaires chez les couples venant de l’étranger. Cependant, d’autres régions regorgent de petits bijoux qui n’attendent que vous et votre moitié.


 

Certains des mariages les plus médiatisés en Italie ont eu lieu dans le Piémont. Cette région située dans le nord du pays regorge de lieux uniques dont « plus de 300 châteaux et sites historiques où il est possible d’organiser des évènements et des mariages », indique Tiziana Bologna de VisitPiemonte. « D’après les données de 2019, avant la pandémie, notre région a accueilli près de 4000 mariages et cérémonies, sur un total de 12 300, dans divers sites historiques. » Tiziana Bologna a identifié trois zones principales pour organiser un mariage dans le Piémont : Turin, la région des lacs et les paysages viticoles de Langhe-Roero et Monferrato.

Dans le Piémont, comme dans de nombreuses autres régions, la saison la plus prisée pour les mariages va de mai à septembre, explique Valentina Lombardi, coordinatrice markéting de Italian Wedding Company. Avant la pandémie, les clients internationaux venaient d’Europe, des États-Unis, du Canada et d’Australie.

Forbes vous propose une sélection des plus beaux sites pour se marier dans le Piémont. Et si le mariage n’est pas encore dans vos plans, ces destinations valent également la peine d’être visitées.

 

Un mariage digne d’un conte de fées dans un palais près de Turin

Mariage à l'italienne
Parc du palais royal de Venaria, Turin, Italie. | Source : Getty Images

 

  • Palais royal de Venaria

La Reggia di Venaria Reale est située à environ une demi-heure de route de Turin. Elle figure parmi les plus grandes résidences royales du continent européen et parmi les plus belles structures baroques d’Italie. Le palais royal de Venaria fut construit par plusieurs architectes, dont Filippo Juvarra. Durant la première partie du XVIIIe siècle, les monarques de toute l’Europe convoitaient les talents de cet architecte de renom.

La Grande Galerie peut accueillir jusqu’à 600 invités. Pour les réceptions plus petites (jusqu’à 180 invités), le Rondò Alfieriano est une excellente alternative. La splendide chapelle Saint-Hubert, autre joyau baroque du palais, peut accueillir des cérémonies religieuses, tandis que la Sala di Diana est utilisée pour les cérémonies civiles. Les mariages peuvent être programmés durant les périodes de fermeture du musée. Les prix de location des lieux commencent à 7500 euros pour le Rondò Alfieriano et à 15 000 euros pour la Grande Galerie. Pour plus d’informations : [email protected]

Visiter la Reggia di Venaria Reale : Il y a beaucoup à voir dans ce palais exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre la magnifique architecture du bâtiment et les 1000 mètres carrés de fresques, vous pourrez profiter d’une promenade culturelle retraçant l’histoire de la Maison de Savoie et admirer des peintures de Rubens, Van Dyck et d’autres grands artistes.

 

Un mariage au cœur des vignes du Piémont

Mariage à l'italienne
Castello di Guarene, Italie. | Source : Getty Images

 

  • Castello di Guarene

Le Castello di Guarene date du XVIIIe siècle et a été magnifiquement restauré. Désormais transformé en hôtel de charme (membre du groupe Relais & Châteaux), le Castello di Guarene surplombe les collines et les vignobles de la région des Langhe. La façade du château, ancienne demeure d’un aristocrate et esthète influent, le comte Carlo Giacinto Roero de Guarane, a été conçue d’après les plans de Filippo Juvara (encore lui !).

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour organiser un mariage inoubliable. La Sala Vele peut accueillir jusqu’à 70 personnes, et l’Orangerie est idéale pour les cérémonies plus grandes (140 personnes). Le Jardin du Labyrinthe est souvent utilisé pour les apéritifs et les réceptions en plein air, si la météo le permet. Les mariages peuvent être célébrés n’importe quel jour de la semaine, tout au long de l’année, sauf fin septembre et début décembre (haute saison de l’hôtel) et trois semaines en janvier lorsque le château est fermé.

Séjourner au Castello Guarene : Le château est ouvert de février à début janvier. C’est une destination particulièrement prisée à l’automne, pendant la période de récolte du raisin et la saison des truffes. Outre les 12 chambres et suites magnifiquement aménagées, l’hôtel dispose d’une série de salles de réception et de nombreuses œuvres d’art, dont des fresques, des peintures et des livres rares. Pour une visite plus courte, n’hésitez pas à réserver au restaurant du château, qui est ouvert pour le dîner sauf le dimanche, ou pour le déjeuner le week-end.

 

  • Domaine Marchesi Alfieri

Situé dans la région piémontaise de Langhe-Roero et Monferrato, l’un des territoires viticoles les plus célèbres d’Europe, le domaine Marchesi Alfieri se trouve à environ une heure de route de Turin. La propriété est ancrée dans un élégant château, plus proche du style Dowton Abbey que de la forteresse médiévale. Datant du Moyen-Âge, mais rénové au fil des siècles avec des éléments de style baroque, le château donne sur un immense parc mêlant les styles du jardin italien et du jardin anglais.

Le domaine privé, réputé pour sa production de Barbera d’Asti, n’accueille qu’occasionnellement des mariages (tout évènement doit être programmé entre avril et juillet ou entre septembre et octobre, en fonction du cycle de production du vin du domaine). Les réceptions ont généralement lieu dans l’élégante Orangerie, construite dans les années 1700, ou dans la cour située entre l’Orangerie et le château. Le parc est également un choix idéal pour toutes cérémonies.

Visiter le domaine Marchesi Alfieri : Les dégustations de vin et les visites du domaine sont disponibles sur réservation. Vous pouvez également séjourner sur la propriété si vous réservez La Margherita, une résidence avec quatre chambres, une cuisine, une salle à manger et un séjour. À proximité, dans le village de San Martino Alfieri, se trouve un albergo diffuso appartenant au domaine et comprenant sept chambres.

 

Un mariage de rêve sur les rives du lac Majeur

Mariage à l'italienne
Lac Majeur, Italie. | Source : Getty Images

 

Certains des plus beaux sites naturels d’Italie se trouvent dans la région des lacs du nord du pays. Le lac Majeur (à cheval entre le Piémont et la Lombardie) offre un cadre féérique pour un mariage. Son rivage bordé de villes, de villas et de jardins colorés ainsi que son histoire qui a su attirer de nombreuses personnalités européennes, de la reine Victoria à Winston Churchill, font de ce lieu une destination idéale pour célébrer le plus beau jour de votre vie avec votre moitié.

La Villa Rusconi-Clerici, à Verbania, est l’un des lieux les plus prisés pour un mariage dans la région, selon Valentina Lombardi. Situé au bord du lac, ce domaine du XIXe siècle dispose d’un immense espace près de l’eau pour la cérémonie en plein air, d’un jardin pour l’apéritif et d’un pavillon pour la réception. « La fête peut se poursuivre jusqu’à 2 heures du matin dans la magnifique cave, dont le plafond est orné de fresques », affirme Valentina Lombardi. « Il y a aussi un four ancien pour servir des pizzas à minuit. » La villa est facilement accessible en bateau.

La Villa Muggia, à Stresa, est un autre lieu hors du temps sur les rives du lac Majeur. Datant du XIXe siècle, la villa « surplombe le lac et ses îles et possède un splendide jardin avec une grande fontaine. Une réception de mariage peut être organisée sous la sublime marquise [avec vue sur] le lac ou à l’intérieur de la villa elle-même », affirme Valentina Lombardi. L’historique Grand Hotel Iles de Borromees & Spa est un lieu très prisé pour les cérémonies et les réceptions de mariage. Situé également à Stresa, ce majestueux hôtel de la Belle Époque a accueilli de nombreuses personnalités, dont Ernest Hemingway qui s’en est servi de décor pour L’Adieu aux armes.

Visiter le lac Majeur : Alors que la Villa Rusconi-Clerici et la Villa Muggia ne sont disponibles que pour des évènements particuliers, les chambres du Grand Hotel Iles de Borromees & Spa peuvent être réservées pour un séjour de courte ou longue durée. Parmi les sites historiques du lac ouverts au public, l’on trouve les célèbres Isole Borromeo (Isola Bella et Isola Madre), les jardins du Parco Pallavacino à Stresa et la Villa Taranto à Verbania Pallanza.

 

Mariage à l'italienne
Rocca di Angera, Italie. | Source : Getty Images

 

  • Rocca di Angera

Datant du Moyen-Âge et ayant appartenu aux Visconti, un puissant clan milanais, puis à l’aristocratique famille Borromeo, ce château romantique sur la rive orientale du lac Majeur, ce qui techniquement le place en Lombardi et non dans le Piémont. Le château est un lieu idéal pour organiser une réception de mariage grâce à ses salles de cérémonie ornées de fresques, à son jardin médiéval, à sa cour spacieuse et à sa terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur le lac.

Visiter Rocca di Angera : Le château regorge de salles historiques. La Sala della Giustizia dispose d’un remarquable plafond voûté orné de fresques. La Sala dei Fasti Borromeo possède des peintures et des meubles d’époque. L’Ala Scaligera a été restaurée récemment et est utilisée comme un espace d’exposition d’art contemporain. Le jardin médiéval est idéal pour une promenade lorsque la météo est clémente. Enfin, le château abrite également un musée de poupées et de jouets comprenant des objets datant du XVIIIe siècle à nos jours.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Catherine Sabino

<<< À lire également : Italie | Ces hôtels de luxe à ne pas manquer en 2022 ! >>>