Que vous envisagiez de vous rendre en Italie bientôt ou l’année prochaine, Forbes vous propose de partir à la découverte de ces magnifiques hôtels de luxe italiens. Dolce vita et farniente seront au rendez-vous !


 

L’authenticité est devenue un mot à la mode dans le secteur du voyage ces dernières années, les touristes recherchant davantage d’expériences uniques et immersives. La quête de « l’authentique » modifie les itinéraires et les envies des voyageurs, qui adaptent leur séjour en fonction de ce facteur indispensable à leurs yeux. Cette quête s’est traduite, entre autres, par un regain d’intérêt pour les hôtels en lien étroit avec la culture locale. Les voyageurs privilégient ainsi des structures historiques ou d’anciennes propriétés familiales.

Pour tous les passionnés d’expériences authentiques, les hôtels de la collection Autentico (qui signifie « authentique » en italien) sont une valeur sûre ! Fondé en 2015 par Beatriz Gimeno et Mario Cardone, qui ont travaillé au sein d’hôtels emblématiques en Italie (Il Pellicano à Porto Ercole et Termi Manzi à Ischia), le groupe Autentico compte désormais 18 établissements, dont des propriétés dans les Alpes italiennes, sur la côte amalfitaine et en Sardaigne. « Nous avons décidé de réunir un ensemble d’établissements partageant certaines valeurs et caractéristiques », explique Beatriz Gimeno.

Pour faire partie de la collection Autentico, les établissements doivent être des propriétés familiales, assure Beatriz Gimeno : « En Italie, la majorité d’entre eux le sont, mais beaucoup n’ont pas le temps de s’occuper de leur marketing ou de la promotion de leur établissement. Grâce à notre expérience dans le domaine des hôtels de luxe, nous en avons compris le fonctionnement ».

Les établissements sélectionnés doivent également offrir un service de luxe (cinq ou quatre étoiles), un bon emplacement et des équipements de bien-être ou de remise en forme. En outre, ils doivent permettre aux clients de se sentir comme chez eux et leur offrir une expérience époustouflante.

Bien évidemment, les attentes des clients sont différentes et de nombreux hôtels offrent des expériences mémorables. Cependant, les établissements de la collection Autentico proposent des offres alléchantes.

Ainsi, si vous séjournez au Borgo Santandrea, le nouvel hôtel cinq étoiles sur la côte amalfitaine, vous pourrez passer un après-midi sur la plage de sable privée de l’établissement (un avantage appréciable puisque la côte amalfitaine comporte de nombreuses plages de galets) après avoir visité la Grotta dello Smeraldo.

Si vous préférez vous rendre au Relais Il Falconiere & Spa à Cortona, en Toscane, un domaine viticole du XVIIe siècle appartenant à la famille Baracchi, vous pourrez assister à un cours de cuisine avec Silvia Baracchi, cheffe accomplie dont le restaurant a récemment reçu une étoile au Michelin.

Le Grand Hotel Savoia à Gênes pourra vous organiser un afternoon tea en compagnie d’un marquis au Palazzo Cattaneo-Adorno, l’un des palais des Rolli classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En plus de proposer un large éventail de destinations, la collection Autentico dispose également de plusieurs petites ou grandes propriétés. Par exemple, le Martius Private Suites à Rome compte huit logements, tandis que le Grand Hotel Savoia à Gênes compte 117 chambres. Le tout dernier membre d’Autentico, le Grand Hotel et De Milan, qui date du XIXe siècle, fait partie des plus grands hôtels de la collection avec 95 chambres et suites. Son histoire replète le riche héritage culturel de la ville et son emplacement est idéal : l’hôtel se trouve à quelques pas du célèbre quartier commerçant du Quadrilatero d’Oro, un quartier rempli de magasins des plus grandes marques italiennes. L’hôtel se trouve également à proximité de La Scala, ce qui explique pourquoi le compositeur Giuseppe Verdi et la cantatrice Maria Callas ont séjourne au Grand Hotel et De Milan.

Avant la pandémie, Beatriz Gimeno affirme que la majorité de la clientèle des établissements du groupe Autentico venait de l’étranger. Cette année, elle précise que les hôtels du groupe ont accueilli « beaucoup de clients locaux ainsi que des clients venant d’Europe centrale et orientale et de France. » Beatriz Gimeno était également ravie de constater que les hôtels ont accueilli « davantage d’Américains que prévu, qui sont allés sur la côte amalfitaine, en Toscane et à Rome. D’une manière générale, ce fut un bon été, même pour les hôtels dans les grandes villes. »

Afin de personnaliser davantage l’expérience des clients, Beatriz Gimeno explique que le groupe Autentico travaille sur une série d’itinéraires permettant de séjourner dans plusieurs hôtels du groupe en Italie. « Nous appelons ces itinéraires “Inspirations”. Ils peuvent être modifiés en fonction des besoins du voyageur. Nous lancerons bientôt les itinéraires pour la saison hivernale en ville et à la montagne. »

Beatriz Gimeno affirme qu’à l’avenir, l’objectif de la collection Autentico est de ne pas trop s’agrandir : « Nous souhaitons maintenir un nombre d’établissements que l’on puisse gérer. Un maximum de 20-25 propriétés serait idéal. Nous souhaitons trouver un juste milieu pour continuer à offrir des services de qualité à notre clientèle ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Catherine Sabina

 

<<< À lire également : Pourquoi l’Émilie-Romagne est devenue le nouveau paradis des nomades numériques ? >>>