logo_blanc
Rechercher

Pharrell Williams Lance Black Ambition Pour Soutenir Les Entrepreneurs Noirs

Black AmbitionCrédit photo : Getty Images

Le producteur et chanteur Pharrell Williams a fait appel à son esprit d’entreprise et à son activisme pour lancer Black Ambition, un incubateur pour les entrepreneurs noirs et latinos des secteurs de la tech, du design, de la santé et des produits de consommation.

À 47 ans, Pharrell Williams est le leader de cette initiative, qui décerne différents prix, allant jusqu’à un million de dollars. Les concours, annoncés mercredi, se dérouleront simultanément. Si les prix permettent de donner un coup de pouce aux entreprises fondées par des Noirs et des Latinos, c’est sur le mentorat et la formation que la célébrité et ses partenaires misent, afin de combler le fossé racial en matière de richesse et d’équité.

Pharrell Williams explique : « Les créateurs d’entreprise blancs représentent plus de 80 % de ceux qui reçoivent des fonds, tandis que les Afro-Américains représentent moins de 1 %. Qu’il s’agisse d’un prix de 15 000 $ ou de 250 000 $, si les entrepreneurs gagnent quelque chose, ils pourront bénéficier d’un mentorat et d’un soutien stratégique. Nous mettons tout en place pour que les chances soient de leur côté, c’est ce qui change la donne ».

L’initiative considère les universités traditionnellement noires des États-Unis comme un terrain fertile pour les entreprises de pointe de demain et les idées novatrices qui, selon Pharrell Williams, attireront le capital-risque.

Willa Seldon, associée chez Bridgespan, une société de conseil philanthropique à but non lucratif, partenaire de Black Ambition, précise : « Une partie de ce que Black Ambition va faire est de dire “voici des gens qui sont finançables et qui créeront les prochaines grandes entreprises du futur”. Les investisseurs en capital-risque se diversifient, mais il n’y a toujours pas de capital qui va à ces nouveaux acteurs du capital-risque. Les principaux investisseurs en capital-risque souhaitent eux aussi en faire plus à ce sujet, c’est aussi une énorme opportunité de marché ».

En 2019, les Noirs et les Latinos ont dépensé quelque 3 000 milliards de dollars sur le marché, note Willa Seldon. Selon elle : « C’est un marché dans lequel il vaut la peine d’investir ». Puisque ces communautés et les entreprises qu’elles créent attireront davantage l’attention des investisseurs à l’avenir, les fondateurs de Black Ambition recherchent également des entreprises qui exploitent les sensibilités des consommateurs. Cela signifie que les entreprises font plus que donner un visage à la responsabilité sociale, mais qu’elles la mettent en pratique.

Au lendemain d’un été tumultueux outre-Atlantique, qui a vu la mort de George Floyd et un pic de cas de coronavirus, les entreprises ont réagi en faisant de grandes promesses et, dans certains cas, en signant de gros chèques. Des mois plus tard, beaucoup sont impatients de rendre des comptes et de tenir ces promesses.

Darla Vaughn, responsable du marketing des marques du label de musique et de multimédia de Pharrell Williams, I am OTHER, ajoute : « Cet été, toutes nos marques préférées se sont engagées à faire mieux, et c’est une occasion unique pour ces marques de se montrer de manière vraiment significative et percutante. Ensemble, nous pouvons dissiper les vieux discours et les mythes selon lesquels les Noirs et les Latinos n’ont aucun talent. Black Ambition donne aux marques la possibilité de voir l’authenticité jouer un rôle dans le démantèlement des systèmes d’oppression ».

L’initiative Black Ambition a permis de récolter un montant non divulgué de fonds auprès d’Adidas, de Chanel, de l’Initiative Chan Zuckerberg, de la Fondation Rockefeller et de la Fondation Visa, entre autres, et cherche à s’associer avec d’autres entreprises. Pour renforcer les possibilités de mentorat, Black Ambition a fait appel à des ressources provenant d’accélérateurs et d’organisations à but non lucratif plus établies, comme le United Negro College Fund (UNCF) et TechStars. Tous les candidats qui postulent pour Black Ambition auront accès aux studios de Betaworks, une société de démarrage d’entreprise. Parmi les partenaires initiaux des universités traditionnellement noires figurent l’université d’État de Norfolk, l’université de Virginie et l’université A & M de Floride.

Les lauréats de la classe inaugurale de Black Ambition seront annoncés en juillet 2021. Les étudiants, les anciens et ceux qui n’ont pas obtenu leur diplôme sont invités à participer.

Pharrell Williams conclut : « Nos institutions noires ont fait tellement pour nous, et être en partenariat avec elles est une déclaration en soi, mais l’objectif est de concrétiser Black Ambition ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Monica Melton

 

<<< À lire également : Plongeon Au Cœur D’une Génération d’Entrepreneurs >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC