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« Ne cherchez plus votre passion » : entretien avec Terri Trespicio, dont la conférence TEDx a été vue plus de 7 millions de fois !

passion« Ne suivez pas votre passion » : entretien avec une conférencière TEDx. Getty Images

Vous avez probablement été conditionné dès votre plus jeune âge à croire que, pour réussir, vous devez « trouver votre passion ». Mais il est temps d’oublier cette vieille idée, affirme l’auteure Terri Trespicio, dont la conférence TEDx, Stop searching for your passion, a été vue plus de sept millions de fois.

 

Dans son nouveau livre, Unfollow Your Passion : How to Create a Life that Matters to You, Terri Trespicio adopte un point de vue contre-intuitif sur la carrière et la vie, en fournissant aux lecteurs des outils pour définir le succès selon leurs propres termes.

Dans cet entretien, elle parle des expériences personnelles qui ont inspiré son livre et explique comment les femmes peuvent se détacher des attentes de la société pour ouvrir une voie personnelle vers un sens et un objectif plus grands.

 

Melody Wilding : Qu’est-ce qui vous a poussée à écrire ce livre ? Y a-t-il une histoire ou un événement particulier qui vous a inspiré ?

Terri Trespicio : J’ai donné une conférence TEDx en 2015 intitulée « Stop Searching for Your Passion », qui compte plus de 7,5 millions de vues. On pourrait penser que j’ai donné la conférence et que j’ai ensuite écrit un livre à ce sujet. Mais ce n’est pas exactement comme ça que ça s’est passé. J’étais ravie que la conférence TEDx ait si bien marché et continue de la faire, mais je ne me suis jamais dit : « Je dois écrire un livre sur ce sujet ». Je me suis dit, OK, j’ai dit ce que j’avais à dire, on passe à autre chose.

J’ai toujours été une écrivaine et je voulais explorer un projet de livre, mais je n’avais aucune idée de ce que c’était. Alors plutôt que de m’asseoir et d’écrire un livre, j’ai juste… écrit. Et quelques années et des dizaines de milliers de mots plus tard, je me suis rendu compte que ce qui avait commencé comme un démantèlement d’une croyance largement répandue avec la conférence TEDx était en fait une remise en question de TOUTES les idées que l’on nous a inculquées sur ce qui donne un sens à la vie et au travail, et que je proposais un point de vue différent et nouveau sur le sujet.

Lorsque mon agent a présenté ce que je pensais être un livre d’essais à Atria Books, il m’a dit : « Nous pensons que cela se vendrait comme un titre sur le développement personnel, et cela doit être clairement lié à la conférence TEDx », et j’ai dit : « Oh, d’accord ! ». J’ai fait le changement et, avec ce format et ce genre particuliers en tête, j’ai décidé de prendre tout ce que je savais et croyais sur la passion.

 

MW : Pourquoi pensez-vous que le message « Unfollow your passion » est important à entendre pour les femmes en ce moment ?

TT : Il est essentiel pour les femmes de ne pas suivre leur passion, car le mythe de la passion joue sur un vieux conte de fées dont les femmes ont été nourries pendant des siècles : il existe un amour unique et si vous êtes très douée, cet amour viendra vous sauver de votre vie et de vous-même. En général, on suppose que cet amour se présente sous la forme d’un « il » qui vous emporte et donne à votre vie un sens que vous n’auriez pas pu créer par vous-même. Nous pouvons rire de l’idée du prince de conte de fées aujourd’hui, mais en fait, lorsque nous tombons dans cette façon de penser, qu’il n’y a qu’un seul vrai but ou une seule passion pour donner un sens à notre vie, en quoi est-ce différent ? Nous avons simplement remplacé un rêve romantique par une ambition professionnelle, le prince par la passion, et la princesse intérieure par la femme de carrière moderne. Nous croyons qu’une passion ou un objectif singulier doit, comme une pantoufle de verre, s’adapter parfaitement pour fonctionner – pour découvrir ensuite qu’elle est inflexible, rigide et impossible à enfiler.

Cela signifie-t-il que vous ne devez pas aimer ce que vous faites ou chercher quelque chose que vous pouvez aimer ? Bien sûr que non. Ce que je veux dire, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir ou de trouver la passion en premier. Personne n’a reçu un mode d’emploi ou une carte pour atteindre un véritable objectif. On peut aimer beaucoup de choses et en tomber amoureux aussi, et découvrir quelque chose de nouveau et de surprenant à la place. Nous devons être ouverts à cela, et donner aux opportunités, et à nous-mêmes, une chance de prendre racine et de voir ce qui fleurit.

 

MW : Vous dites que la première étape pour suivre notre passion est de se « détacher » des vieilles croyances et des agendas des autres. Pourquoi faut-il commencer par là, et quelles sont les premières mesures que les lecteurs peuvent prendre pour lâcher prise ?

TT : Avant de pouvoir atteindre, explorer ou essayer quelque chose de nouveau, vous devez lâcher certaines choses. Se détacher des vieilles croyances et des idées stupides, des notions patriarcales et des préjugés qui nous ont été transmis et imposés pendant trop longtemps. Nous devons dire explicitement : « S’il vous plaît, retirez-moi de votre liste d’attentes et de règles qui en fait ne s’appliquent pas à moi, merci ! » Vous devez littéralement regarder ce à quoi vous avez adhéré, ou ce que vous avez utilisé comme lignes directrices, votre métrique, et dire : « Vraiment ? Pourquoi ? Pourquoi est-ce la règle ? Pourquoi dois-je faire ceci ou cela ? Devinez quoi ? Je ne le fais pas ». Vous ne pouvez pas être propriétaire de vos propres décisions ou de votre propre vie tant que vous ne vous libérez pas de la tyrannie des idées stupides. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Vous ne pouvez même pas plaire à la plupart des gens. Et essayer de vivre votre vie pour plaire ou apaiser les autres est une recette pour le stress et le malheur, parce que vous ressentirez toujours une tension comme une ligne de faille entre ce que vous voulez et ce qui vous attire, et ce que les autres « pensent » que vous devriez faire.

Comment faire ? Je vais toujours à la page. C’est l’endroit où vos pensées prennent une forme physique. La clé n’est pas de penser à ce que vous allez écrire, mais d’écrire d’abord, de penser ensuite. Écrivez tout, sans trop réfléchir, ce que vous pensez que vous « devriez » faire – quelles sont toutes les choses que vous avez avalées sur qui vous devriez être, ce que vous devriez faire ? Videz votre cerveau de tout cela. Et puis relisez-vous. C’est ridicule et impossible, et vous le verrez par vous-même. Vous savez comment nous sommes paralysés par le syndrome de l’imposteur, pensant que nous ne sommes pas ce que nous prétendons être et que quelqu’un le découvrira ? C’est l’inverse de ça. Ce sont les imposteurs, qui se font passer pour vos propres croyances et idées. Mais ce n’est pas vous qui les avez mises là. D’autres personnes l’ont fait. Identifiez les vrais imposteurs – les choses qui créent du stress, de l’anxiété et qui ne correspondent tout simplement pas à ce que vous voulez être ou à ce que vous voulez faire.

Le but du détachement est de faire de la place – pour les choses que vous voulez vraiment, pour les idées qui vous plaisent vraiment. Et de choisir intentionnellement ce que vous allez croire et faire. Et vous ne pouvez pas le faire tant que vous vous accrochez à un millier d’autres idées erronées, contradictoires et limitatives.

 

MW : Vous parlez d’expériences professionnelles où vous avez « inventé au fur et à mesure ». Qu’est-ce que ces opportunités vous ont appris sur la compréhension de vos compétences ou la recherche de votre vocation ?

TT : Ma carrière m’a appris que personne ne sait rien et que nous faisons tous nos meilleures suppositions. C’est le grand secret de l’âge adulte. Et pour ma part, cette révélation a été un énorme soulagement.

Les gens qui jurent qu’il y a un seul chemin, une seule façon de faire les choses et un résultat garanti ? Ils ont choisi de le croire parce que s’ils pensaient autrement, ils pourraient se sentir effrayés ou en danger. Mais l’idée que quiconque puisse savoir ce qui pourrait se passer, dans une vie ou une carrière, n’est pas seulement fausse, elle manque d’imagination. Elle manque de vision.

En grandissant, j’ai supposé que tout le monde savait mieux, et qu’un jour j’aurais toutes les réponses. Je me disais qu’à un moment donné, quelqu’un vous fait entrer dans la chambre des adultes et vous donne le fin mot de l’histoire. Ce n’est pas le cas, et ça devrait être un soulagement. Parce que s’il n’y a pas une seule bonne façon de faire les choses, il n’y a pas non plus de mauvaise façon.

À un moment donné, lorsque j’étais rédactrice en chef d’un magazine, j’ai pris du recul et je me suis dit que ça ne m’intéressait pas. Et je me suis dit que j’allais soit descendre de cet échelon, soit qu’on me demanderait d’en descendre. Je n’allais pas faire ce métier pour toujours. Et j’avais raison, j’ai été licenciée. Quand j’ai reçu l’appel des RH, j’ai ressenti une poussée d’adrénaline comme on n’en ressent pas tous les jours. Je savais que je pouvais interpréter cette sensation électrique comme de la peur ou de l’excitation. Et j’ai décidé que c’était de l’excitation. Parce que quelque chose de nouveau était sur le point de se produire.

Ce que j’ai appris dans les mois et les années qui ont suivi, c’est que je n’avais pas besoin de repartir à zéro. J’ai simplement fait le point sur toutes les compétences que j’avais acquises jusqu’alors et je me suis dit que je pouvais les utiliser pour acquérir et exploiter de nouvelles compétences, de nouveaux réseaux et de nouvelles opportunités. Comment ? Il faut commencer par vous renseigner. C’est ainsi que je vois les compétences et le talent : tout ce que vous avez appris jusqu’à présent peut être utilisé et développé, et ce que vous savez faire et ce qui vous intéresse vous sera toujours utile et contribuera à vos nouvelles expériences. Et comme personne sur la planète ne possède précisément votre combinaison de compétences, de talents et de connaissances, vous devriez moins vous inquiéter de ce que vous « n’avez pas » et vous intéresser davantage aux personnes qui pourraient bénéficier de ce que vous avez à offrir. Et d’ailleurs, je ne suis pas spéciale à cet égard. Tout le monde a des talents très diversifiés ; on a juste tendance à les ignorer, à les rejeter ou à les négliger, et c’est vraiment dommage. C’est la façon dont vous voyez ce que vous avez qui compte.

 

MW : À une époque où le nombre de personnes à la recherche d’un emploi est plus élevé que jamais et où la plupart des interactions se font en ligne, comment pouvons-nous nous démarquer et nous différencier ?

TT : Je pense que le terme « se démarquer » est ce qui est intimidant, cette idée que nous devrions être meilleurs ou différents des autres. Deux idées qui nous tirent dans des directions différentes, c’est l’appel à être à la fois « authentique » et « différent ». Le fait est que nous sommes tous différents par nature. Le défi n’est pas d’être différent, mais d’être capable de montrer toutes les choses qu’on peut faire, fabriquer ou voir grâce à cette différence.

Ce que je veux dire, c’est que nous ne devrions pas avoir à faire autant d’efforts, non seulement parce que c’est épuisant, mais aussi parce que nous nous retrouvons à faire des efforts pour être meilleurs et authentiques. Je ne pense pas être si spéciale ou différente des autres, et je ne ressens pas le besoin de faire croire aux gens que je le suis. Cela signifie-t-il que je ne suis pas capable d’apporter quelque chose de spécial ? Non, pas du tout. Ce que je dois faire, et ce que nous devons tous faire, c’est apprendre à communiquer la valeur de ce que nous offrons et de ce que nous pouvons faire, et non pas dire que nous sommes « meilleurs » que les autres.

Dans notre culture, on se concentre tellement sur le « moi », sur la façon dont « je » suis différent, et on se demande ensuite pourquoi on s’enfonce dans la comparaison et le désespoir. Je préfère de loin me concentrer sur le travail lui-même : Ce que je fais, fabrique, crée ou aide les autres à faire, fabriquer ou créer. Le travail est ce qui peut servir. Lorsque nous essayons d’assumer cela, alors nous commençons à tout remettre en question.

Au lieu de travailler très dur pour dire à tout le monde pourquoi nous sommes meilleurs ou différents, il suffit d’être ces choses – personne ne peut contester le bon travail, quelle que soit la forme qu’il prend. Parce que si davantage de personnes cherchent un emploi en ce moment, il y a aussi beaucoup d’entreprises à la recherche de grands talents. Il y a beaucoup d’offres d’emploi et les personnes qui embauchent ont beaucoup de mal à le faire. Je ne pense pas qu’il faille être meilleur qu’un autre pour obtenir un poste ; je dois être la meilleure personne pour lui, et la façon d’aider quelqu’un à s’en rendre compte est de le faire se sentir considéré, d’être quelqu’un avec qui il se sent lié. Chaque opportunité, emploi, etc. que j’ai obtenu, l’a été parce que cette personne ou ce groupe de personnes a « senti » que j’étais la bonne personne. Cela signifie qu’une partie était due à mes efforts et une autre partie à la façon dont ils les ont reçus. Je ne pense pas que nous voulions nous « démarquer » autant que nous voulons que notre travail ait de l’importance pour les autres, et la façon d’y parvenir est de passer moins de temps sur nous-mêmes et notre apparence, et plus de temps à voir les personnes par qui nous voulons être vus. Cela fait toute la différence du monde.

 

MW : Pouvez-vous nous parler de la méthode Gateless Writing et de la façon dont nous pouvons l’utiliser pour faire taire le critique intérieur ?

TT : Gateless Writing est une méthodologie qui s’appuie sur l’étude interdisciplinaire du bouddhisme et de la méditation, de la science du cerveau et de la créativité, pour aider les gens à accéder à leur meilleur travail. Elle s’appuie sur les recherches et le travail de Suzanne Kingsbury, une universitaire Fulbright, romancière et l’une des rédactrices en chef les plus en vogue du pays. Et cela a changé ma vie. En excluant la critique et la concurrence, et en se concentrant sur ce qui fonctionne, nous pouvons modifier la dynamique des équipes et des organisations de manière surprenante.

Il y a quelques années, Google a entrepris d’étudier et de déterminer ce qui rendait les équipes les plus efficaces ; c’était le projet Aristote. Ils ont découvert que si le sens, l’impact, la structure et la fiabilité étaient essentiels, le facteur contributif numéro un était la sécurité psychologique. Ce qui comptait le plus, c’était que les membres de l’équipe sentent qu’ils pouvaient poser des questions et partager des idées sans être pénalisés ou critiqués.

C’est précisément ce que fait la méthode Gateless Writing. Elle crée un cadre sûr et un ensemble de règles strictes sur la façon dont nous générons, partageons et réagissons aux idées des autres. J’ai vu cette méthode transformer les efforts individuels et collectifs, faciliter la recherche du consensus et établir la confiance. L’animation de ces ateliers est l’un des aspects les plus gratifiants de mon travail.

Je suis devenue instructrice certifiée de la méthode en 2017, et bien que je l’utilise dans mes propres programmes et offres pour des personnes de tous horizons, j’ai eu énormément de succès en l’amenant dans l’environnement des entreprises – des petites équipes et organisations aux entreprises établies dans tous les secteurs, de la finance aux soins de santé. J’ai introduit la méthode dans les entreprises à l’origine de nombreux noms et marques connus, non pas parce qu’elles voulaient devenir écrivains, mais parce que la méthode peut transformer les relations et le travail d’un groupe.

La plupart du temps, nous sommes tellement occupés à nous concentrer sur les défauts et à réparer les choses que nous passons à côté du génie de ce que nous faisons. Gateless Writing modifie l’équilibre de manière à ce que nous puissions changer la dynamique de groupe, modifier notre façon de penser et d’utiliser le feedback, et dépasser les critiques afin d’accomplir un véritable travail.

 

MW : Y a-t-il autre chose que vous souhaitez partager avec les lecteurs ?

TT : Une chose qui revient souvent dans mon travail est l’idée d’être « coincé ». Et c’est une idée que nous avons sur l’endroit où nous sommes. Je peux m’adresser à un écrivain, à un responsable des ressources humaines ou à un entrepreneur. Peu importe la nature du travail. Il y a des moments où nous pensons que nous sommes, en fait, bloqués et que nous ne pouvons pas avancer. Je ne nie pas votre réalité ici, car si vous croyez que vous êtes bloqué, alors vous l’êtes. Mais ce que j’ai constaté, c’est que lorsque les gens disent qu’ils sont bloqués, c’est parce qu’ils sont suspendus entre deux ou plusieurs options, dont l’une est ce qu’ils veulent faire, et l’autre ce que quelqu’un d’autre veut ou attend, ou ce qu’ils « pensent » être la meilleure chose.

Si vous marchez sur une route et que vous arrivez à une intersection, êtes-vous bloqué ? Non. Mais pour pouvoir avancer, vous devez choisir. Je crois que nous ne sommes pas tant bloqués que nous hésitons à prendre une décision, à cause de l’effet qu’elle peut avoir. Et c’est réel, sans aucun doute. Mais je soupçonne en douce que les gens préfèrent être bloqués et revendiquer leur blocage plutôt que de prendre une décision qui pourrait leur coûter cher. Et le fait est que toute décision coûte quelque chose. Mais chaque décision que vous prenez, au travail et dans la vie, est aussi un investissement dans ce que vous voulez et ce en quoi vous croyez.

Alors la prochaine fois que vous vous dites que vous êtes bloqué, demandez-vous quel est le risque d’aller de l’avant ? Quelle est l’opportunité de le faire ? Et préférez-vous rester bloqué plutôt que de bouger ? Pour certains, oui, ils le feraient. Certaines personnes sont-elles plus privilégiées et ont-elles plus d’options ? Bien sûr. Nous ne sommes pas tous sur un pied d’égalité. Mais je crois que nous avons des choix, que nous soyons prêts à les faire ou non. En fin de compte, votre liberté, votre souveraineté, dépendra moins de la façon dont vous vous distinguez ou de la vision qu’ont les autres de vous, que de votre confiance en vous pour prendre la décision qui vous convient.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Melody Wilding

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