Ce printemps, on lève le pied dans un refuge secret des Pyrénées pour décrocher instantanément. Plaisirs champêtres, tea-time et soins holistiques au menu d’un voyage intérieur. Immersion dans l’antre du bien-être à la Maison Ilā. 

 

Il y a quelque chose de mystique dans l’histoire de Maison Ilā, Le Trésor. Cette ancienne maison d’hôtes enracinée dans le département de l’Aude, en Occitanie, vous apaise instantanément une fois les portes franchies. Sont-ce ces sentiers jalonnés de vieilles pierres, ces arbres pluricentenaires aux troncs noueux dégageant un parfum d’éternité ou ces vergers à perte de vue qui serpentent le paysage menant à cette demeure ? En s’enfonçant dans le bourg pittoresque de Sonnac-sur-l’Hers, on se sent l’âme contemplative…

La maîtresse de maison, Denise Leicester, évoque pour sa part un « magnétisme », une force invisible. La Britannique aux lointains aïeux français a toujours su qu’elle s’offrirait un pied-à-terre dans sa douce France, en s’imaginant davantage en Provence. Un cliché auquel l’Anglaise échappera en passant tout à fait par hasard dans le pays Cathare. Discrètement intégrée à la vie du village et bercée par les cloches de l’église voisine, cette propriété d’un autre temps cache aussi un jardin luxuriant. Le coup de cœur est immédiat. Denise et son mari, John, en feront une maison d’esthètes exclusivement dédiée aux retraites de bien-être.

© Maison Ila

 

L’arrière-pays toulousain correspond en tous points aux aspirations de slow tourisme de cette femme d’affaires à l’origine de l’empire de cosmétiques bio Ilā. Une marque qui crée sur-mesure les fragrances des princesses et des stars du show-business, tout en signant l’univers olfactif des très sélects hôtels AMAN. Le couple a revampé la bâtisse en personnalisant chaque espace, si bien qu’aucune des cinq chambres ne ressemble à une autre ! On passe d’une pièce au look blanc virginal à une atmosphère bucolique où les fleurs éclosent de partout, de la tapisserie aux accessoires décoratifs. Belle manière de nous rappeler la richesse florale de ce territoire appelé « le Païs des orchidées », avec ses 87 espèces différentes.

 

© Maison Ila

 

L’immense mansarde au potentiel jamais exploité accueille à présent une salle de traitements holistiques et un studio de yoga parfaitement agencé. C’est notamment ici que l’on s’initie à la philosophie Ilā à travers différents ateliers : méditation, massages balinais ou ayurvédique, soins profonds du visage et du corps, thérapie par la lumière rouge Flexbeam, bols chantants tibétains, techniques de respiration, randonnée et bains de forêt… ou l’art de s’offrir un voyage intérieur pour reconnecter corps et esprit.

 

© Maison Ila

 

Aux pieds des Pyrénées, on renaît au rythme d’expériences revivifiantes. Un cheminement qui passe aussi par la dégustation d’une cuisine locavore équilibrée. Votre bonne fée, Denise, agrémente chacun de ses plats de jasmin, lavande, sauge ou chèvrefeuille affectueusement cultivés dans son jardin. Aromathérapeute de formation, l’Anglaise nous dévoile cette fois ses talents d’alchimiste culinaire.

 

© Maison Ila

 

Dans cette maison chaleureuse, on a l’impression d’être l’hôte de généreux amis qu’on se hâte de visiter à chaque saison.

Maison I

20 Place de l’Église, 11230 Sonnac-sur-l’Hers

Téléphone : 09 67 49 53 54

 

<<< À lire également : Pour une belle escapade, direction Clos L’Abbé dans le Cotentin >>>