La première vente aux enchères de la maison Phillips tenue en direct sur internet a enregistré un total de 31 720 869 millions de dollars, une preuve évidente de la solidité du secteur malgré la pandémie de coronavirus.

Les enchères étaient organisées à Genève la semaine dernière et incluaient plusieurs montres de la collection personnelle de Jean-Claude Biver, chef d’entreprise et ancien président de la division montres chez LVMH. Parmi les articles à vendre se trouvait notamment une Patek Philippe 1518, un modèle rare et très recherché qui a été adjugé à 3 565 224 $, un record pour ce modèle. La 1518 est l’un des premiers chronographes/calendriers perpétuels commercialisés par Patek et il a été produit en très petite quantité.


 

La Patek Philippe 1518, adjugée à 3,5 millions de dollars | Crédit photo : Phillips

 

Le modèle vendu aux enchères la semaine dernière faisait partie d’une série de 13 montres dotées d’un cadran couleur saumon. Il avait été vu pour la dernière fois dans une salle d’enchères en 2011, lorsqu’il avait été vendu par la famille de son propriétaire original, qui l’avait acheté dans la boutique Patek Philippe de Genève en 1950. Ses aiguilles des heures et des minutes en acier bleuté uniques sont une commande sur-mesure effectuée pour le premier propriétaire, qui souhaitait plus de lisibilité sur le cadran.

Lors de la vente Phillips, un modèle Patek Philippe 2499 a également été vendu en enchères. Il s’agit d’un calendrier perpétuel très rare qui a été adjugé à 2 742 480 $, un autre record pour ce modèle en or jaune. Par ailleurs, une Patek Philippe 1579, un chronographe en platine doté de marques en émail bleu, s’est vendue à 2 046 312 $.

 

phillips
La Patek Philippe 2499, adjugée à 2,7 millions de dollars | Crédit photo : Phillips

 

Sept autres modèles se sont vendus pour plus d’un million de dollars, dont deux montres F.P. Journe qui ont été adjugées à plus de 2,5 millions de dollars. Le modèle 14 de la collection F.P. Journe Souscription Tourbillon Souverain (pour laquelle seules 20 pièces ont été produites) s’est vendu pour 1 470 711 $. Un autre modèle de la même marque, le Chronomètre à Résonance, un modèle unique en or rose, a pour sa part été adjugé à 1 096 516 $.

 

La F.P. Journe Tourbillon Souverain, adjugée à 1,4 million de dollars | Crédit photo : Phillips

 

Les montres de sport vintage iconiques ont également remporté un franc succès lors de la vente aux enchères, dont les modèles Nautilus et Royal Oak de Patek Philippe. Une Nautilus 3700 en or blanc s’est en effet vendue à 780 552 dollars, soit un nouveau record mondial pour ce modèle. Il s’agit de l’un des 11 modèles 3700 en or blanc connus.

La marque Rolex a également établi deux nouveaux records du monde lors de la vente aux enchères, avec un modèle 6241 Paul Newman John Player Special en or jaune adjugé à 1 096 992 dollars, et un modèle 6232 en or rose adjugé à 780 552 $.

 

phillips
La Rolex 6241, adjugée à 1 million de dollars | Crédit photo : Phillips

 

Pour plus d’informations sur la vente aux enchères, vous pouvez consulter le site internet :  www.phillips.com/watches.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Carol Besler

 

<<< À lire également : Les Montres Connectées Au Service De La Détection Du Coronavirus >>>