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LIFESTYLE | Et Morgane créa Sézane

Sézane@GettyImages

C’est une success-story qui a marqué la mode. Cette année, Sézane fête ses dix ans et continue de bousculer les codes. La marque « feel-good » préférée des Parisiennes et ses pièces vintage et créations chics décontractées en font la griffe digitale numéro un en France. Retour sur un parcours hors norme, raconté par sa fondatrice, Morgane Sézalory.

 

En 2003, Morgane Sézalory crée Les Composantes. Une aventure qui commence un peu par hasard pour la jeune autodidacte passionnée de mode. Après l’obtention de son bac en candidate libre, elle cherche une « meilleure façon d’exprimer l’art de composer ». Sans objectif professionnel particulier, la jeune femme commence à chiner des pièces vintage qu’elle remet au goût du jour. C’est une véritable découverte qui va très vite devenir une vocation. Sur eBay, Morgane Sézalory vend ses pièces arrangées et lance lentement mais sûrement son aventure dans la mode. « Internet est un outil formidable quand on est autodidacte et autofinancée. C’est grâce à cela que j’ai commencé à créer mon propre univers et ma propre histoire », explique la fondatrice de Sézane qui, peu à peu, s’émancipe de la marketplace pour développer sa propre marque : Les Composantes.

 

Le succès est tel que la jeune entrepreneure décide de franchir une nouvelle étape en proposant ses propres créations à travers une vision claire, celle d’une marque digitale avec une vraie sensibilité client. « J’avais une approche holistique, avec comme fer de lance une qualité irréprochable et l’émotion au rendez-vous, développe Morgane Sézalory. C’est une marque qui a vocation de faire mieux saison après saison. » Dix ans après, cette vision signe le lancement de Sézane. Avec ce nouveau nom vient une qualité de service et de produit qui fait la fierté de sa créatrice, qui a tenu à conserver depuis 2003 une proximité avec ses clientes. Cette stratégie fonctionne puisque la clientèle de Sézane est très fidèle et grandit de façon exponentielle grâce au bouche-à-oreille.

 

La fidélité de sa clientèle est un super outil marketing pour Morgane Sézalory qui marche purement à l’instinct. « La collectivité fonctionne organiquement. C’est ce qui nous donne les moyens de proposer un produit de belle qualité à un prix juste », affirme la CEO. Sézane grandit de manière naturelle et, pendant longtemps, digitale à 100 %. En 2015, le premier showroom fait son apparition rue Saint-Fiacre, dans le 2e arrondissement de Paris. Appelé tout simplement « l’Appartement », ce lieu est un coup de cœur absolu pour Morgane Sézalory, qui n’a alors aucune intention d’ouvrir une boutique physique. Dans cette merveille architecturale, son idée est de rencontrer ses clientes et de créer un lien encore plus fort, de leur offrir la possibilité de s’incarner.

 

Seul bémol, le showroom axé quasi exclusivement sur l’expérience client ne présente que très peu de pièces à l’achat. Pour Morgane, c’est le moment d’ouvrir une vraie boutique pour satisfaire pleinement sa clientèle. Le premier magasin Sézane ouvre ses portes et le succès est immédiat. « Il faut penser un projet avec le meilleur d’hier et l’envie qu’il perdure demain. C’est exactement ce qu’évoque ce lieu rue Saint-Fiacre. Il s’aligne avec la marque qui est faite pour durer et pour transmettre. » Dans cet endroit chaleureux, les éléments d’architecture reflètent la personnalité de sa propriétaire qui, avant tout, adore prendre soin des gens, sans se préoccuper de sa stratégie financière. « J’ai une très grosse responsabilité avec 550 collaborateurs, mais je fonctionne à l’instinct, pas aux tableurs Excel. Nous sommes maîtres de notre chaîne de distribution et c’est la façon dont on raconte nos collections qui détermine le parcours de développement de Sézane », explique Morgane Sézalory. C’est cette vision avant tout humaine qui fait le succès de la pépite tricolore qui peut se féliciter d’être de plus en plus pérenne. Les « grands talents » qui embarquent dans l’aventure de Morgane grandissent avec la marque et le turnover est ainsi presque inexistant. Pour sa fondatrice, Sézane est un refuge de gens doués, sensibles et inspirés. « Je dirige la société, mais ce que je leur dis, c’est d’être leur propre chef d’entreprise. Je les accompagne et ils m’aident à construire l’histoire et l’image de cette belle marque tous les jours. »

 

Un anniversaire haut en couleur

En avril 2023, nouveau tournant pour Sézane. Dix ans après sa création, elle prend possession du Bon Marché Rive Gauche. C’est la première fois qu’une marque de mode investit tous les étages du prestigieux grand magasin parisien. Une initiative qui dure jusqu’au 30 juin et propose un programme riche en expériences uniques. Au rez-de-chaussée, se trouve le marché Sézane. Un lieu où déambuler parmi les étals d’objets de décoration et de mobiliers d’intérieur et profiter d’une pause au café Tapisserie. À découvrir, donc, le retour de la toute première marque de la créatrice, Les Composantes, divisée en six catégories : lumières, tissus, vaisselle, senteurs et papeterie, invités ainsi qu’une section vintage.

À l’étage, la boutique éphémère Sézane en fleurs. Cet espace est consacré à la célébration de la créativité et de la mode, avec notamment la présentation de la nouvelle ligne Éditions Sézane, composée de pièces inspirées de la haute couture pour les moments les plus importants de la vie. Enfin, au sous-sol, la marque masculine de Sézane, Octobre Éditions. Cette nouvelle boutique éphémère mettra en avant les styles les plus emblématiques de la marque.

 

Mode responsable et philanthropie

Dans une démarche RSE responsable, Morgane Sézalory ne lésine pas sur le sourcing de ses matières premières. 80 % de ses tissus, matériaux et accessoires sont produits en Europe, principalement en Italie, chef-lieu des plus beaux tissus de la haute couture. La broderie, elle, vient d’Inde, et la soie, de Chine. Pour la fondatrice de Sézane, l’idée est de se rapprocher du meilleur savoir-faire pour chacune des matières premières dans un souci de qualité premium. Car la clientèle est friande de qualité irréprochable, son atout historique.

 

En tout, ce sont pas moins de 3 millions de personnes qui suivent de très près les actualités de Sézane, ce dont peut se féliciter la CEO. « 80 % de nos clientes répètent leurs achats. Nous sommes la plus grosse marque de mode digitale en France, et c’est grâce à ces clientes qui nous suivent depuis le début. » Pour satisfaire une clientèle exigeante, en quête de renouvellement perpétuel, Morgane Sézalory se doit d’être multi-facette. Une aubaine pour l’entrepreneure qui s’engage à toujours sortir des sentiers battus afin de ne pas enfermer la marque dans un modèle d’entreprise prédéfini. « Si demain, on décide de faire des gâteaux, c’est ce que l’on fera. » Une stratégie « anarchique » qui porte ses fruits, puisque depuis sa création, la marque grandit chaque année avec un cap de 30 % de croissance. « Chez Sézane, il y a un vrai bien-vivre au sein de l’équipe, composée à 85 % de femmes. Une excitation et une efficacité au quotidien qui rendent cette équipe exceptionnelle. Dans dix ans, j’espère toujours vivre dans le même entrain et réussir à transmettre cet esprit pendant très longtemps. »

 

En 2024, Sézane étendra encore son champ des possibles avec la création d’un département enfant. En termes d’objectifs, l’international est bien entendu dans le viseur de Morgane Sézalory, qui entend continuer à transposer ses valeurs et sa raison d’être, par-delà les frontières. « La vraie raison d’être de cette marque, c’est de bien faire les choses et de créer une alternative à ce qui existait. » Dans cette optique, Sézane soutient un programme solidaire, Demain, en faveur de l’accès à l’éducation, la culture et du combat pour l’égalité des chances. Pour honorer cette initiative, Morgane Sézalory a mis en place quatre actions de financement. D’abord, chaque 21 du mois, 10 % des ventes du jour sont reversés au programme. Ensuite, chaque mois, une nouvelle création est proposée par Sézane dont l’intégralité des bénéfices est reversée à Demain. La Boutique Solidaire propose ses pièces issues des shootings, de ses essayages, celles légèrement abîmées ou celles déposées par les clientes. Enfin, le totebag Demain est mis en vente sur le site de Sézane et à l’Appartement, et les bénéfices vont directement dans les fonds du programme. Pour assurer la bonne gestion des fonds collectés par Sézane et l’indépendance juridique de Demain, Morgane Sézalory et son mari Thibault ont créé le fonds de dotation Demain. Exclusivement composé de bénévoles, il a en charge la redistribution des fonds auprès des associations partenaires, mais aussi l’audit initial des associations, de même que le suivi et la mesure de l’impact de leurs actions.

 

 

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