logo_blanc
Rechercher

Pierzo, donner vie à la 3D


Perspectiviste 3D, Pierzo ne laisse pas de place au hasard, cherchant à toujours sublimer ses créations pour donner vie à des projets d’architecture. Créativité et soin inébranlables lui offrent une singularité dans le secteur.

Enfant, Loïc Pierzo pouvait s’enfermer des heures dans sa chambre à construire des ponts avec ses Kapla. Si cette appétence de la construction l’amène à se lancer dans des études d’architecture, c’est finalement la passion de la 3D qui le guide depuis toutes ces années.
« Durant mon école d’architecture, j’accordais une grande partie de mon temps à réaliser mes projets sur des logiciels 3D afin de les présenter de manière visuelle. Les créations étaient véritablement le catalyseur de ma passion pour l’architecture, me permettant de m’évader dans un monde où mes idées prenaient vie », se rappelle-t-il. Alors qu’il apprend les logiciels de modélisation 3D en autodidacte, deux rencontres vont bousculer sa vie.

La première rencontre décisive a eu lieu avec un enseignant qui lui a véritablement révélé les innombrables possibilités offertes par la 3D afin de potentialiser ses propres créations. La deuxième est plus récente, avec un grand entrepreneur suisse. « L’engagement intense de cet homme dans ses entreprises a été un véritable déclic. J’ai ressenti le désir de suivre mes aspirations et de créer mon propre chemin », raconte Loïc. Alors, en hommage à son père et accompagné de son frère dans cette aventure familiale et entrepreneuriale, le jeune homme a fondé Pierzo, son propre studio de visualisation 3D à Annecy.


« Faire de la 3D bien plus qu’une image »

Devenue indispensable pour concrétiser, auprès des décideurs, des clients ou des partenaires, des constructions neuves, de rénovation et d’extension, la visualisation 3D permet de valoriser de nombreux projets.

Si une image 3D peut suffire, Loïc va plus loin en travaillant tous les détails et crée aussi une ambiance pour apporter vie et émotion au concept. « Les studios 3D d’Espagne, d’Europe de l’Est et des États-Unis m’inspirent énormément. Leur capacité à créer de magnifiques images, à raconter des histoires captivantes et à susciter des émotions pour mettre en valeur les projets est remarquable. Je vise à atteindre le même niveau de perfectionnement, à transformer la 3D en une véritable forme d’art, bien au-delà d’une simple image », explique le modeleur 3D.

Pour ce faire, le studio de visualisation 3D peut concevoir aussi bien des images fixes que des visites virtuelles, de plus en plus prisées par le client. Après avoir modélisé le projet sur 3ds Max, un des logiciels les plus réputés, il utilise différents moteurs de rendu afin d’offrir la meilleure qualité d’image possible à ses réalisations. Parmi eux, on retrouve Unreal Engine, l’un des outils de création 3D les plus avancés au monde et utilisé pour le jeu vidéo record Fortnite notamment. Avec un rendu final de haute qualité, l’immersion dans le bâtiment n’est que plus réelle et engageante.


Une proximité avec ses clients

Avec sa vision de la réalisation 3D, Loïc voit dans les détails l’opportunité de sublimer son travail. Son travail de la matérialité et de la végétation amène une dimension immersive et réaliste au projet. Le studio va même plus loin, en apportant une attention au traitement de la lumière, en prenant en compte la puissance et la température des ampoules prévues par l’architecte, l’orientation du soleil et même l’heure ou le mois de l’année ! « L’objectif est de trouver le juste milieu entre une très belle image qui fait rêver, tout en restant dans la réalité du projet. Chaque jour, je progresse, je m’améliore pour valoriser le projet », déclare l’entrepreneur.

C’est en étant toujours en contact avec ses clients, des architectes, des architectes d’intérieur, des designers, des promoteurs immobiliers ou même des particuliers, que Loïc s’imprègne au mieux de l’esprit du projet. Que ce soit dans les bureaux des intervenants ou à distance, le perspectiviste 3D se place comme un partenaire de ses clients et leur laisse parfois la main sur la visualisation 3D, leur permettant de modifier certaines données comme la position de la caméra, son orientation, son ouverture, etc. Avec l’ambition de devenir un acteur majeur de la 3D en Auvergne-Rhône-Alpes et à l’échelle francophone, le studio Pierzo poursuit son évolution, en apportant toujours un soin particulier à chacune de ses réalisations. Et dire que tout a commencé en empilant des planchettes de bois dans une chambre…

Fiche contact

NOM : Pierzo

ADRESSE : 5 Chemin des Fins Sud
74000 Annecy

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC