Idéalement, travailler à domicile signifie avoir un bureau à domicile. Pour beaucoup de gens, ce n’est pas la réalité. Peu importe si vous vivez dans un studio ou un petit appartement une pièce, ou si vous vivez avec plusieurs colocataires et si le seul espace dont vous disposez est votre chambre, vous pouvez toujours créer chez vous un espace de travail efficace.

 

Créer un espace de travail dans un petit appartement est possible, cela demande juste un peu plus de créativité. Faites un coin de travail. Une chaise de travail. Une moitié fonctionnelle de votre rebord de fenêtre. Peu importe où se trouve cet espace de travail, il s’agit simplement de votre lieu de travail dédié. Pour cette raison, évitez à tout prix de travailler sur votre lit. Votre lit est fait pour la détente et le sommeil, pas pour le travail. Votre cerveau ne sera jamais complètement en mode travail si vous êtes allongé sur votre lit.


Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser votre petit appartement pour travailler à domicile.

 

La fonction est plus importante que l’esthétique.

La réalité du travail à domicile dans un petit appartement est que vous allez vous tailler un espace pour travailler dans une pièce qui remplit une fonction différente. Si vous pouvez rendre votre espace de travail attrayant, allez-y. Sinon, ne vous souciez pas de l’esthétique – c’est la fonction qui compte.

Parfois, vous devez sacrifier le design au profit de la fonctionnalité. Vous vous habituerez à des choses un peu étranges lorsque la contrepartie est un espace de travail plus fonctionnel. Si vous travaillez sur une table de cuisine, pensez à déplacer la table à un autre endroit plutôt que dépenser de l’argent pour un nouveau bureau. Vous voulez un pupitre ? Utilisez une planche à repasser ou une pile de livres. Il existe souvent une solution créative pour la plupart des problèmes, et parfois vous devez expérimenter plusieurs options différentes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui fonctionne le mieux.

 

Un bon éclairage est une priorité absolue.

Quel que soit l’endroit où vous travaillez, un bon éclairage doit être une priorité absolue. Vous passez des heures assis devant un écran, ce qui fatigue vos yeux. Un bon éclairage peut contribuer à réduire cette fatigue et les effets secondaires indésirables qui l’accompagnent, notamment les maux de tête et la fatigue générale.

Si possible, installez votre espace de travail près d’une fenêtre. La lumière naturelle fait des merveilles pour votre humeur et peut même augmenter votre productivité. Vous n’avez pas besoin d’avoir une superbe vue, c’est la lumière qui entre qui est la plus importante. Sans oublier que s’il fait beau, vous pouvez ouvrir la fenêtre et profiter d’une bonne brise pendant que vous travaillez.

Un bon investissement est un ensemble d’ampoules réglables qui vous permet d’ajuster l’éclairage tout au long de la journée. Vous pouvez contrôler à la fois la luminosité de vos lumières et même la tonalité de la couleur, en choisissant entre un éclairage intense qui imite la lumière du jour et des tons plus chauds qui conviennent pour réduire la fatigue oculaire en soirée.

 

Trouvez un bon endroit pour les appels vidéo.

Le plus grand défi à relever dans un petit appartement est de trouver un bon endroit pour passer des appels vidéo. Comme votre arrière-plan sera visible, vous devez trouver un espace d’aspect professionnel et pas trop bruyant. Il peut s’agir de l’espace de travail que vous avez créé, ou pas nécessairement. Les couloirs, les portes de placard et même les salles de bain sont tous de bons endroits pour passer des appels vidéo.

Faites savoir à vos colocataires ou à votre famille quand vous passerez un appel, afin qu’ils puissent éviter de venir à cet endroit et réduire le niveau de bruit. Si vous avez des animaux domestiques, vous devrez peut-être fermer la porte pour vous assurer qu’ils n’entrent à l’improviste. Ou pas, car parfois un animal de compagnie qui surgit lors d’un appel est une distraction bienvenue.

 

Rangez votre travail à la fin de la journée.

Il est important de différencier votre espace de travail et votre espace personnel, mais comment pouvez-vous le faire vraiment lorsque votre espace de travail est le coin de votre salon ? Rangez votre travail lorsque vous avez terminé. Fermez votre ordinateur portable, rangez le matériel que vous avez utilisé et rangez l’espace. Mettez les stylos et les papiers en vrac dans des tasses et des dossiers. Si votre espace de travail s’est étendu dans tout l’appartement, ramenez tout dans votre espace dédié. Cela vous aidera à vous déconnecter mentalement du travail.

 

N’oubliez pas de profiter des petites choses de la vie.

Il est facile de se sentir frustré lorsque vous êtes coincé à la maison et que vous devez travailler dans un espace loin d’être optimal. Prenez une minute pour vous éloigner de votre travail et trouver le bon côté dans quelque chose. Au lieu de vous fâcher contre votre collègue félin qui a marché sur votre clavier ou contre votre collègue canin qui a ajouté son grain de sel à votre importante conférence téléphonique, essayer d’en rire. Prenez une minute pour les caresser et profiter de leur compagnie. Si vous n’avez pas d’animal de compagnie, vous pouvez aussi regarder des vidéos d’animaux. Plus vous pourrez apprécier les petites choses de la vie, plus votre journée sera agréable.

 

 

<<< À lire également : Télétravail Et Confinement : Dessiner Le Travail De Demain >>>