Napoleon Hill, auteur américain du XXe siècle sur le développement personnel, avait publié un livre intitulé Réfléchissez et devenez riche, où il détaille une liste d’étapes pour faire fortune. Si vous êtes vous aussi axé sur votre carrière, il y a de fortes chances pour que vous cherchiez des moyens de décupler vos revenus et votre influence grâce à votre travail.

Le livre de l’auteur à succès est toujours aussi populaire presque 100 ans après. Pourquoi ? C’est simple : son plan pour devenir riche est captivant et clair. Dans l’ouvrage, Napoleon Hill énonce 13 principes pour réussir dans n’importe quel domaine, compilés à partir d’entretiens avec diverses personnes ayant accumulé une grande richesse. Alors, qu’attendez-vous ?

 

Les quêtes passionnées n’entraînent que souffrance

Selon le livre, le succès commence par un désir intense, lié à un but précis qui doit avoir un sens pour vous. Ce désir deviendra également une obsession, que votre esprit est convaincu de pouvoir réaliser.

Si vous poursuivez cet objectif, deux choses se produiront dans votre cerveau. Tout d’abord, vous ressentirez une émotion plus fondamentale et plus forte qui déclenchera de la passion, qui se traduit souvent par un enthousiasme et une fierté intenses. Cette passion est impulsive et instinctive, car elle naît d’une perception incomplète de la réalité. Elle peut vous motiver à surmonter des obstacles rencontrés par le passé, mais elle ne suffit pas à créer de l’épanouissement.

Le système limbique de votre cerveau (ou cerveau émotionnel) est responsable de l’intensité de vos passions. On y trouve notamment le complexe amygdalien, les ganglions de la base et le tronc cérébral, qui sont les structures primitives des comportements impulsifs et instinctifs. Les passions peuvent être une source de souffrance, car elles ne sont rien d’autre que des impulsions vers le plaisir et des instincts pour éviter la douleur. Nous devons donc effectuer un contrôle rationnel de nos appétits passionnels.

Ensuite, vous aurez la sensation d’avoir trouvé un but précis, une fonction première et essentielle pour votre épanouissement. La définition d’un objectif pointu clarifiera votre orientation et vous donnera les clefs pour comprendre la raison pour laquelle vous voulez réaliser vos désirs. Il s’agit là d’une boussole, de votre détermination à remuer ciel et terre pour atteindre votre but. Le cortex préfrontal de votre cerveau est celui qui vous encourage à poursuivre un but précis, il est le moteur de toutes les fonctions cognitives de haut niveau, y compris la maîtrise de soi. Cela vous permet notamment de contrôler vos pulsions émotionnelles créées par la passion.

Ce n’est pas une coïncidence si le premier principe de Réfléchissez et devenez riche est d’avoir un désir intense motivé par un objectif précis, et non par la passion. Il active le cortex préfrontal qui déclenche une action persistante et cohérente vers vos objectifs.

 

La réalité est toujours le reflet de l’imagination

Les quelques principes suivants dans Réfléchissez et devenez riche concernent la visualisation et l’imagination humaine. Votre programmation subconsciente est responsable de tout ce que vous avez créé dans votre vie présente et future, et l’esprit conscient se comportera en accord avec le fonctionnement du subconscient. Tous nos croyances, valeurs, objectifs et rêves ont en effet été programmés dans notre subconscient depuis la naissance. La programmation subconsciente influence notre vie, même si nous n’en sommes pas conscients.

Les recherches montrent que le cerveau réagit de la même façon aux scénarios réels et imaginaires. Cela signifie que vous pouvez influencer votre subconscient par le biais de votre imagination, et donc la façon dont vous réagissez et répondez à la réalité. Votre subconscient est fortement responsable de la production de la plupart de vos expériences de vie.

C’est pour cette raison que les prochains principes de Napoleon Hill vers le succès impliquent la visualisation et l’imagination. Les habitudes acquises en appliquant ces principes reprogrammeront votre subconscient de manière à ce qu’il produise des expériences de vie future qui s’aligneront sur votre objectif défini.

 

Un filtre existe entre votre conscient et votre subconscient

Les gens qui réussissent n’essaient pas plus que ceux qui échouent. La réalité, c’est que quel que soit l’aboutissement, celui-ci dépend de notre programmation subconsciente. La preuve scientifique se trouve dans la partie de notre cerveau appelée le système d’activation réticulaire (SAR). Le SAR est responsable de la transmission d’informations importantes à votre cerveau, mais filtre aussi tout ce qui n’est pas nécessaire.

Imaginez que vous êtes dans un café animé, en pleine discussion avec un ami. De multiples conversations se déroulent autour de vous, mais vous parvenez à vous concentrer sur uniquement sur la voix de votre ami. Cela se produit car les autres conversations n’ont aucune valeur pour vous, et votre SAR les filtre.

Il en va de même pour votre esprit conscient et subconscient. Lorsque vous tentez de visualiser et d’imaginer votre but précis, toute « conversation » défaillante sera filtrée, et seules les « conversations » réussies de succès passeront de votre conscient à votre subconscient. Cela vous permet de vous fixer une intention pour atteindre des objectifs liés à votre but précis.

En poursuivant un but significatif, en visualisant et en reprogrammant votre subconscient pour qu’il vous prédispose au succès que vous souhaitez, vous pouvez ainsi réfléchir et devenir riche.

 

<<< À lire également : Six Idées Reçues Sur Les Façons De Devenir Riche >>>