En marge du Forum économique mondial de Davos, Brand Finance, le spécialiste de l’évaluation des marques et du conseil en stratégie, a présenté son palmarès des meilleurs patrons du monde. Le classement est extrait du rapport Brand Finance Global 500 2020 sur les marques les plus précieuses au monde. Huit patrons d’entreprises françaises figurent au nombre des 100 PDG « meilleurs garants de leur marque », dont quatre dans le top 15.

 

Présidente et PDG de Lockeed Martin, Marillyn Hewson se classe au rang de meilleure garante de marque.

Bernard Arnault de LVMH arrive deuxième avec un score de 72,1.

Le patron de Dell, Michael Dell, prend la troisième place en entrant dans le classement avec un score de 69,6 sur 100.

On retrouve également dans le classement 9 PDG français dont François-Henri Pinault – Kering, Jean-Paul Agon – L’Oréal, Emmanuel Faber – Danone, Alain Wertheimer – Chanel, Patrick Pouyanné – Total, Axel Dumas – Hermes, Thomas Buberl – AXA et Jérôme Lambert – Richemont.

Marillyn Hewson est non seulement la patronne la mieux classée mais également l’une des quatre femmes parmi les cent premiers PDG.

Le nombre de femmes à la tête des plus grandes entreprises a toujours été faible. Voire en diminution. Sur les sociétés du Fortune 500, les femmes  ne sont que 24, contre 32 il y a un an.

Le mandat des PDG a également été pris en compte lors de la préparation du classement de l’indice Brand Guardianship. Le deuxième PDG le plus réputé au monde, Bernard Arnault de (LVMH) dirige le groupe français depuis plus de 30 ans. Arnault reçoit un score de 68,4 sur 100 pour l’indice de garant de marque et a gagné une place (3ème en 2019).

Au cours de la dernière année, Arnault et LVMH ont notamment promis plus de 220 millions de dollars pour aider à réparer la cathédrale Notre-Dame de Paris à la suite de l’incendie dévastateur d’avril 2019. LVMH a également repris Tiffany & Co, le joaillier américain célèbre pour ses bagues de fiançailles et ses colliers en diamants blancs sur la base d’un accord de 16,2 milliards de dollars.

Parmi les autres PDG les plus pérennes du classement, il y a Jeff Bezos d’Amazon dont l’indice s’est dégradé depuis son divorce l’année dernière, le faisant chuter de la 1ère à la 55e place du Brand Guardianship Index 2020.