Un contrat qui mérite d’être discuté dans les meilleures conditions, un ami de passage auquel vous voulez réserver le meilleur accueil, l’envie d’un moment de détente au cœur des plus belles institutions de la capitale : il y a toujours un bon prétexte pour se rendre dans un bar d’hôtel parisien.

Après la réouverture du Ritz en 2016 et en attendant que le Crillon fasse peau neuve, voici pour vous une sélection des 10 meilleurs bars de palaces parisiens.


1. Le Bar Hemingway au Ritz

Des couleurs chaudes et Hemingway à l’honneur sur les murs : le Ritz affiche la couleur et s’inscrit dans l’Histoire… tout en continuant de l’écrire chaque soir. Pas de nostalgie dans le mythique bar situé place Vendôme : chaque soir, le mythe se perpétue sur une musique légère, entrecoupée par les bruits du shaker du chef barman, Colin Field.


La recommandation du chef : le cocktail signature, du bar Hemingway, le Serendipity (calvados, jus de pomme, menthe fraîche et champagne). Bien plus léger que le Vesper servi en ces mêmes murs…

Ritz Paris, 15 Place Vendôme, 75001 PARIS

 

2. Le Bar au Four Seasons Hotel George V Paris

Le bois chaud sert d’écrin pour abriter les confidences au bar, voir naître les plus belles histoires d’amour, et vous auriez tort de passer à côté de Mack The Knife. C’est en effet en l’honneur du standard du jazz de Louis Armstrong, classée 3ème meilleure chanson de tous les temps, que ce sublime cocktail à base de rhum a été nommé : ne le manquez pas !

Quelques gorgées plus tard … vous risquez de voir défiler les puissants et fameux de ce monde (si le jeune chanteur Zayn Malik ou les membres de la famille Kardashian sont repérables, l’auteur de ces lignes fut ravi de voir Liv Tyler passer devant lui, et resta muet face à l’ex international allemand Jurgen Klinsmann).

Et si une petite faim vous saisissait, avec 5 étoiles réparties sur ses 3 restaurants (Le Cinq***, le George*, l’Orangerie*) sauront vous satisfaire.

Four Seasons Hotel George V Paris, 31 Avenue George V, 75008 Paris

 

3. Le Bar du Bristol

Si vous avez connu le bar de ce palace plutôt feutré et chaleureux, le Bar du Bristol prend feu en ce début d’année ! Désormais chaque mardi, Le Bar du Bristol bouscule Paris et tient éveillé les Parisiens et les Parisiennes jusqu’au bout de la nuit. Bienvenue dans ce nouveau temple de l’audace et de l’air du temps et plongez sans réserve dans ces fêtes hebdomadaires pétillantes comme des bulles de champagne.

Saint Barth, Courchevel, Londres ou Sao Paulo, l’atmosphère glamour, élégante et chaleureuse des plus belles adresses signées Oetker Collection s’installe toute une soirée Rue du Faubourg Saint-Honoré. Si vous êtes plutôt couche-tôt, le bar saura vous accueillir dès 17 heures, que ce soit pour un thé au coin du feu ou pour un des cocktails du chef barman. Plutôt dans l’air du temps ou plutôt classique ? Laissez-vous faire, tout va bien se passer…

L’endroit stratégique : au fond, pour voir tout le monde arriver. En hiver, je vous recommande les fauteuils près de la cheminée, mais attention de ne pas vous asseoir à la place de David Beckham…

Le Bristol, 112 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

 

4. Le Bar Long du Royal Monceau Raffles

Bar de palace parisien

Pour ce bar, l’infatigable Philippe Starck a souhaité rompre avec la configuration classique et le face-à-face entre les clients et les barmans évoluant derrière un comptoir. Le bar Long est donc un lieu où l’on s’arrête, converse, lit, se restaure des grands classiques des bars de Palace ou de tapas chics, accompagnés de cocktails inédits.

Le petit plus : si un petit creux se faisait entendre à la suite d’un bon Hibiki 21 ans, le Matsuhisa Paris n’est situé qu’à quelques pas…

Le Royal Monceau -Raffles 37 Avenue Hoche, 75008 Paris

 

5. Le bar du Plaza Athénée

Bar de palaces parisiens

Ouvert tous les jours de 8 heures à 2 heures du matin, il vous faudra vous asseoir soit tout à droite, soit tout à gauche pour profiter de la perspective du bar du Plaza Athénée, un ovni onirique parmi les bars des palaces parisiens. Ici, les designers adoptent une démarche créative audacieuse. Une tension s’opère entre le plafond et le bar pour créer une sensation d’étrangeté.

Si le plafond impressionne par son bleu profond, le bar, immatériel, monobloc en résine transparente aux dimensions hors normes est littéralement en lévitation dans l’espace. Duo créatif et productif qui travaille beaucoup avec Alain Ducasse, Patrick Jouin et Sanjit Manku orchestrent un lieu étonnant, où l’alliance des couleurs, entre bleu et brun, plonge le visiteur dans une atmosphère irréelle et hors du temps.

Un lieu parfait pour aller siroter un cocktail léger lors d’une pause shopping sur l’Avenue Montaigne ou avant de vous rendre au Théâtre des Champs Elysées, au théâtre du Rond Point, ou au Crazy Horse situés à quelques pas…

Le Plaza Athénée, 25 Avenue Montaigne, 75008 Paris

 

6. Le bar du Park Hyatt Paris-Vendôme

Meilleurs bars de palaces parisiens

Ouvert de 16 heures à 2 heures du matin, le Bar du Park Hyatt Paris-Vendôme est un endroit que l’on ne soupçonne pas depuis la rue, un secret bien gardé où connaisseurs et habitués se retrouvent régulièrement comme dans un repaire. Réunion de travail, rendez-vous d’affaires, vous apprécierez l’ambiance musicale jazzy et la lumière naturelle venant de la Terrasse.

En début de soirée, l’ambiance change, le rythme s’accélère, la lumière se tamise, le ballet des barmans créant des cocktails inédits démarre pour une soirée vibrante et intense.

Allez-y pour savourer des cocktails étonnants comme le « Hermosa Despedida » : Rhum Bacardi superior, marasquin, citron vert, sirop de violette et bitter lemon. Garni d’un serpentin de concombre.

Park Hyatt Paris-Vendôme, 5 Rue de la Paix, 75002 Paris

 

7. Le Bar 8 du Mandarin oriental

Mandarin Oriental Bars de palaces parisiens

Plutôt Mandarule (Gin Hendrick’s, fruit de la passion, estragon, ginger beer) ou J’aime Paris 3.0 (Poire, liqueur de vanille, bitter à la rhubarbe, Champagne) ? Intime, luxueux et tellement chic, le Bar 8 est l’endroit idéal pour prendre un verre pendant une balade rue du Faubourg Saint Honoré. Venez découvrir le sublime décor du Bar 8, et notamment son impressionnant bar central en marbre, au rez-de chaussée, à côté du restaurant Sur Mesure par Thierry Marx.

Laissez-vous envoûter par le décor, les tables basses parsemées de petites lumières et les murs en bois incrustés de bijoux en cristal signés Lalique, tels de délicates petites gouttes de pluie. L’éclairage tamisé, la musique douce et le service hors pair composent une ambiance raffinée à laquelle vous ne pourrez résister.

À la belle saison, installez-vous à l’extérieur pour déguster un cocktail à la tombée du jour.

Le Mandarin oriental, 251 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

 

8. Le Bar Kleber du Peninsula

Bars des palaces parisiens Peninsula

Qu’il est dur de faire un choix tant le Peninsula, dernier venu de la liste des palaces parisiens, regorge de trésors.

En fonction de vos préférences, de l’heure, de l’ensoleillement, vous trouverez un espace qui vous conviendra, que vous soyez confortablement installé en terrasse côté avenue Kléber, ou sur le toit de l’établissement. Je me souviens avoir dégusté une vodka plus que fraîche dans la yourte aménagée pour la fin de l’hiver 2016… S’il fait encore un peu trop frais pour vous sur le toit, dont la vue donne sur la Tour Eiffel, la chaleur boisée du bar Kléber saura vous faire patienter en attendant les beaux jours.
Le Bar Kléber propose un large choix de cocktails, vins fins, champagnes et spiritueux, mais si vous n’avez que le temps d’un verre, optez pour la sélection de gins et vins vietnamiens qui rendent hommage à l’héritage unique du Bar.

 

9. Le Bar 228 à l’Hôtel Le Meurice Paris

bars palaces parisiens top 10

Baptisé « Bar 228 » en clin d’œil à l’adresse de l’hôtel rue de Rivoli, ce bar à l’atmosphère cosy et raffinée est réputé pour son style de club britannique aussi accueillant que sophistiqué, qui n’est pas sans rappeler la France du XVIIIe siècle. Son comptoir récemment revisité est le domaine de jeu du barman en chef William Oliveri, qui a rejoint l’hôtel en 1978.

Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement dans de profonds fauteuils en cuir, dans un décor fait de boiseries sombres et de fresques datant de 1907. Ouvert de midi à une heure du matin, William Oliveri vous aidera à naviguer à travers ses incontournables créations : le Bellini désormais devenu un must sur Paris, Le Starcky créé en l’honneur du designer Philippe Starck qui redécora le Bar 228 en 2007, et le JCDC imaginé pour le célèbre créateur Jean- Charles de Castelbajac.

Le Meurice, 228 rue de Rivoli 75001 Paris

 

10. Le Bar Botaniste du Shangri-La Paris

Meilleurs bars de palaces parisiens

Situé au niveau du lobby et ouvert de 18 heures à 2 heures, le Bar Botaniste propose une carte de cocktails et spiritueux très pointus. Fiers de l’héritage laissé par le Prince Roland Bonaparte (qui au fil du temps avait constitué le plus grand herbier d’Europe), le Chef Barman, Clément Emery, et ses équipes ont souhaité rendre hommage à ce collectionneur et scientifique à travers la carte.

Pour madame ou mademoiselle, proposez des cocktails aux noms évocateurs tels que « La vie en rose » ou « Secret Garden », à base de Chartreuse. Pour plus d’explosivité, orientez-vous vers l’Abrasador, alliance subtile de tequila, de piment, de poivre timut, de fruits de la passion et de basilic thaï.

Une promenade en direction du Trocadéro pour voir la Tour Eiffel scintiller à heure fixe vous permettra de retrouver vos esprits après ces tentations. Patience : la carte du Bar Botaniste compte plus de 60 pages…

Shangri-La Paris, 10 Avenue d’Iéna, 75116 Paris

 

Et pour vous aider à choisir le plus proche, voici la carte des 10 bars de palaces parisiens !

Bonne dégustation !