logo_blanc
Rechercher

Le Livre Doit-Il Son Avenir Au Cinéma Et Aux Séries ?

Image de la saison 2 de la série «La servante écarlate» série sur OCSla saison 2 de la série américaine «The Handmaid’s Tale» («La servante écarlate» en français)

Le Salon Livre Paris, le plus grand événement dédié au livre en France, vient de fermer ses portes avec un bilan en demi-teinte… d’un côté la baisse inexorable du marché traditionnel du livre, de l’autre l’espoir du relais de croissance par le numérique, avec -oh surprise – l’émergence d’un marché important : la télévision et le cinéma. Incontournable parmi les rendez-vous du salon, la Rencontre de la SCELF qui met en relation éditeurs et producteurs, avait pour thématique éditoriale l’invitation à l’évasion « sur la route », avec de belles promesses d’adaptation à l’écran.

           

La rencontre de la SCELF au Salon Livre Paris
La fuite, l’exode, la rêverie, la détente, la marche, le changement… Pour cette 10ème édition de la Rencontre de la SCELF, les 83 éditeurs présents avaient planché sur le thème du road trip en sélectionnant au total les 330 œuvres « les plus adaptables à l’écran » : « chaque livre présenté au catalogue fait l’objet d’une fiche détaillée mettant en avant ses principales caractéristiques dans l’optique d’une adaptation ». Car les éditeurs n’ont qu’une seule journée – de 10h à 19h –  pour convaincre leurs interlocuteurs. Autour de tables où défilent quelques 200 producteurs de cinéma et de télévision, les idées et les cartes de visite s’échangent avec des rendez-vous fermes… Tout le monde repart satisfait, en particulier les professionnels de l’audiovisuel toujours plus nombreux à se déplacer. La recherche de nouveaux scénarios, de nouvelles idées, et même de nouveaux formats devient cruciale dans un marché de l’audiovisuel où la concurrence des plateforme est perceptible pour le cinéma qui « traverse une crise de créativité avec des comédies de plus en plus formatées, et les chaînes traditionnelles  qui ne peuvent pas franchir certaines limites» explique dans Les Echos*, Delphine de la Panneterie, responsable des cessions de droits d’adaptation audiovisuelle chez Robert Laffont.

 

De la cession des droits de l’adaptation audiovisuel au succès 
Une explosion d’adaptations qui se traduit par des succès, parmi lesquels on peut citer La Servante Ecarlate (The Handmaid’s Tale en V.O.), un livre de science-fiction dystopique écrit par Margaret Atwood en 1985. Son adaptation en série  – vingt-cinq ans plus tard – par la plateforme HULU (diffusée en France sur OCS (2017) est un carton planétaire. Et l’auteur du livre acceptera d’écrire la suite directement pour les besoins d’une saison 2. Un coup de maître qui a en outre relancé le livre avec 8 millions d’exemplaires vendus au Etats-Unis.

Un flirt « romantographique » qui devrait consolider l’avenir entre producteurs et éditeurs. Ces derniers, pour qui la vente des droits audiovisuels représente une manne financière et promotionnelle croissante ces « deux dernières années »,  peuvent rassurer les esprits chagrins, persuadés que le livre est condamné. « Le livre est mort, vive le livre ».

*Les Echos du 16 mars 2019.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC