A la simple évocation de son nom, c’est tout un imaginaire qui s’éveille. Une rêverie faite de noblesse, de délicatesse et de réjouissances. Chantilly, ville royale et patrimoniale, convie à contempler l’Histoire, à s’initier à un art de vivre. Sur ce site d’exception, la Maison Relais & Châteaux mitoyenne, l’Auberge du Jeu de Paume, offre au visiteur placide une villégiature en communion parfaite avec son environnement. Revue de détails.

Royale situation

Propriété du prince Aga Khan, l’établissement sis rue du Connétable a le chic de se fondre au cœur du Domaine de Chantilly. A quelques encablures des toiles de Maîtres du Musée Condé (Delacroix, Corot, Raphaël…), des Grandes Écuries et de l’Hippodrome, l’Auberge du Jeu de Paume inaugurée en 2012 ne souffre d’aucun anachronisme tant l’harmonie et l’esthétique communiquent admirablement avec les illustres demeures voisines. Ce cinq étoiles doit son nom au Jeu de Paume qu’il jouxte, et qui fut érigé au 18ème siècle par Louis-Joseph, Prince de Condé. L’architecte Didier Poignant de l’agence ERTIM, signe une bâtisse à la fois respectueuse de son écosystème et des contraintes posées par le cahier des charges des Bâtiments de France et Monuments Historiques. Belle performance !

Une bâtisse pleine de cachet

A 25 minutes de l’aéroport Charles de Gaulle et 30 minutes de Paris, cette adresse attire en son sein de nombreux Franciliens en quête de déconnexion, des Provinciaux adeptes de séjours expérientiels et, bien sûr, des touristes d’Europe et de Navarre qui partagent un amour égal pour l’art de vivre à la Française. Chaleureusement accueilli, l’hôte pénètre dans une demeure bourgeoise où préciosité et modernité dialoguent savamment. Les 92 clefs (67 chambres et 25 suites) s’ouvrent majoritairement sur les jardins du domaine de Chantilly. La décoration associe les matériaux les plus nobles : toile de Jouy lie de vin ou bleues aux motifs champêtres, fauteuils Louis XV, marbre d’Italie, boiseries et tentures, autant d’accords stylistiques qui évoquent le raffinement des grandes demeures du siècle des Lumières.

Au-delà de ce classicisme, les chambres sont aussi de véritables pièces à vivre : lumineuses, généreuses (les volumes se déploient de 28 m2 à 210m2 pour la Suite présidentielle Arc de Triomphe), lits King size ou lits jumeaux, espace salon distinct très cozy. Dans votre salle de bains palatiale, des fioles siglées Hermès (Eau d’Orange Verte créée par le parfumeur Françoise Caron) témoignent du niveau de prestations de ce Relais & Châteaux. Un écrin que le Maître de maison, Pascal Groell, a souhaité accessible puisque vous pourrez selon les saisons y séjourner pour près de 204 euros (chambre entrée de gamme).

Suite Junior

Vous apprécierez également l’hommage de L’Auberge du Jeu de Paume à Son Altesse royal l’Aga Khan à travers les éléments décoratifs mauresques, les ouvrages moyen-orientaux de la riche bibliothèque et aussi au niveau des esquisses qui tapissent les murs du Spa Valmont que vous ne tarderez pas à investir…

La Table du Connétable, une expérience gastronomique divine !

Les traits sont juvéniles, le regard passionné et le geste précis, quant aux compositions culinaires : elles vous laissent un souvenir gustatif et visuel mémorables ! Le Chef exécutif Julien Lucas incarne à 32 ans ce bouillonnement qui agite la nouvelle scène culinaire française…pour le plus grand plaisir de nos papilles. Ce fils, petit-fils et arrière-petit-fils de gastronomes a côtoyé les plus grands, jugez plutôt : l’émérite Joël Robuchon consacré « Cuisinier du siècle », les Chef Alain Ducasse et Eric Fréchon qu’on ne présentent plus. A présent « émancipé », le Chef Julien Lucas a un cœur de proposer une cuisine à la hauteur de son brillant parcours.

Un Chef fier de son terroir ©Mika Boudot

Ses influences culinaires sont picardes : « Je souhaite faire découvrir aux clients toute la richesse de ce terroir. Le menu ‘En Chemin’ illustre cette volonté, les mets nous font voyager de la Baie de Somme jusqu’à Chantilly. Les poissons à la carte sont en grande majorité des poissons de rivière (carpe, sandre, truite, perche). J’ai pu tisser de vrais liens avec les producteurs locaux. », partage l’étoilé au Guide Michelin.

À la carte de la Table du Connétable qui fait face aux somptueux jardins du Château de Chantilly, le Chef Julien Lucas et sa brigade accordent harmonieusement arts de la table et saveurs affriolantes : Œufs parfumés à la livèche, houblon et chicorée ; l’Omble Chevalier betterave cuite en croûte de sel, réglisse et coulis d’oseille ; les Asperges du potager de Sacy-le-Grand Truite de l’Oise fumée, sauce chantilly au lierre terrestre ; l’Endive de Picardie Pralin à la chicorée, caramel et chocolat. A vos couverts !

Chantilly, ne fut-elle pas le théâtre des plus belles agapes ? C’est dans les cuisines du Château que le maître Vatel eût l’idée de confectionner la fameuse crème pour couronner son fastueux banquet. Des réjouissances ô combien délicates puisqu’il était question de sceller la réconciliation de Louis XIV avec son cousin – et propriétaire des lieux – Louis II de Bourbon-Condé, dit le « Grand Condé ». 

La diplomatie vient en mangeant…

Au Jardin d’Hiver, vous resterez chic dans ce bistrot fier de son terroir hexagonal.

Truite en gravlax, pomme de terre Juliette des Sables et crème acidulée ; Volaille en deux cuissons, viennoise au parmesan, asperges vertes et jambon cru ; ou plus classique le Tartare de bœuf au couteau, frites et salade : une carte actualisée au gré des saisons et du marché. On aime particulièrement la scénographie du lieu où les tables sont disposées le long d’une galerie inspirée de la Grande Singerie du Musée Condé, ornée de porcelaine du 18ème siècle et de chevaux de bois issus d’un manège du 19ème. En ces beaux jours, les portes vitrées s’ouvrent et vous invitent à vous attabler en terrasse.

A La Table du Connétable comme au Jardin d’Hiver, faites confiance au Maître-fromager Alan pour un Tour de France des produits les plus nobles.

Une fois rentré de votre flânerie au Domaine de Chantilly, et après avoir fait une incursion au musée du Cheval, au musée Condé et visité, enfin, le Potager des Princes, place à présent à l’exaltation des sens au Spa Valmont.

Le Spa Valmont est un éveil à l’art de soi. Héritier de la tradition médicale suisse, le magicien du temps distille sa science de la cellulothérapie à travers une gamme de soins aux vertus inégalées dans l’univers de la cosmétologie. Traitements corporels énergisant et relaxant, rituels Hydratation Source des Bisses ou encore le mirifique Elixir des Glaciers, soin visage majestueux, infusent la peau le temps d’une cure enchanteresse. Pour vivre encore plus intensément l’expérience bien-être, optez pour les soin signatures ‘Mille & Une Chantilly’ et soin des ‘Cavaliers’, tous deux développés exclusivement pour l’Auberge du Jeu de Paume.

Du Meurice à Paris au Plaza Athénée à New York, Valmont est la marque prisée des palaces.

On aime particulièrement les notes mauresques qui réchauffent l’atmosphère du Spa (mosaïques, arabesques, hammam) et aussi la possibilité de s’adonner au plaisir d’un bain dans la piscine, dans le jacuzzi ou de se réfugier dans le sauna.

Autant de délicieux instants qui vous font traverser le tumulte de la vie avec plus de légèreté !

Vue aérienne du Domaine de Chantilly

L’Auberge du Jeu de Paume

4 rue Connétable

60500 Chantilly

Réservation : +33 3 44 65 50 00
[email protected]