Située au cœur du village de Saint-Tropez au 1 Place des Lices, la galerie Lucas Ratton Saint-Tropez exposera des œuvres d’art tribal auxquelles feront écho une sélection de tableaux d’art moderne, contemporain et du mobilier design. Un concept dédié à tous les collectionneurs, amoureux d’art et de design et amateurs d’ambiances et d’intérieurs.

La galerie a pour ambition de présenter une sélection prestigieuse d’objets d’art africain provenant de collections françaises et internationales majeures dans un univers d’exception. Seront exposés des tableaux et dessins des maîtres de l’art moderne, tels que Pablo Picasso, Joan Miró, Marc Chagall ou encore Amedeo Modigliani ; du mobilier signé des plus grands architectes-ensembliers du XXe siècle tels que Charlotte Perriand, Jean Prouvé ou Pierre Jeanneret ; ou encore des pièces de design comme celles de la Galerie Kreo, du designer Hervé Van Der Straeten et des œuvres contemporaines emblématiques sélectionnées par le galeriste Kamel Mennour.

Pour le prêt des chef-d’œuvres de l’art moderne et contemporain, les galeries parisiennes Hélène Bailly et Damien Boquet seront partenaires, ainsi que la galerie genevoise De Jonckheere.

Pour le mobilier soigneusement sélectionné, les galeries Jacques Lacoste, Marcilhac, Jousse Entreprise, Oscar Graf. Les galeries Mermoz et Grusenmeyer-Woliner seront également partenaires de cette édition.

Parmi les événements organisés, Kamel Mennour, Didier et Clémence Krzentowski rejoindront la galerie le temps d’une soirée d’été. Des soirées cocktails seront programmées mettant à l’honneur nos galeries partenaires et nos artistes : Nicolas Lefebvre, Léa Ginac et la photographe Sara Imloul.

Au centre, Anish Kapoor, Mirror (Spanish Gold to Mipa Blue 5), 2018
À gauche, Baoulé, Côte d’ivoire, début 20e
À droite, Masque Fang, Gabon, fin 19e / Stature Igbo, Nigeria / Porte-manteau attribué à Le Corbusier
Devant, Ensemble de salon de Pierre Jeanneret, 1955 / Table basse de Pierre Charpin / Yves Klein, La Terre Bleue, 1957 / Boîte d’Alexandre Noll
 
La Galerie estivale

C’est à Saint-Tropez, sa ville de cœur, que Lucas Ratton a ouvert en 2019 une galerie estivale où différentes formes d’art se rencontrent. Pour sa seconde édition, la galerie présentera une collection peuplée d’objets design et tribaux, ainsi qu’une sélection de chef-d’œuvres de l’art moderne et contemporain. Le décorateur René Bouchara a participé à la scénographie des espaces d’exposition.

Aux côtés des nombreux amateurs d’art de la Côte d’Azur, la galerie entend faire vibrer Saint-Tropez au rythme des événements qui y seront organisés tout au long de l’été.

Ce projet a pour objectif de devenir pérenne et d’ouvrir cinq mois cette saison puis sept mois en 2021 (d’avril à octobre).

Cette année, la Galerie Lucas Ratton Saint-Tropez ouvre ses portes le 6 juin et vous accueille tous les jours jusqu’au 31 octobre 2020.

Charlotte Perriand, Bibliothèque Tunisie, 1952
 
De gauche à droite sur la bibliothèque :
Cannes Tschokwe, Angola, début 20e
Vases de Léa Ginac
Vase Kantharos de Satyre, Grèce péninsule Attica, fin du 5e siècle
Grand Alabastron égyptien, 6e – 7e av. JC
Imhotep, Egypte, 7e av. JC
Tom Wesselmann, Great American Nude, 1977
Taxile Doat, Vase, 1913
Miroir en argent Gallo-romain 
Main posée sur une masse, Gada, Cambodge, 11e et 12e siècle
Au devant, Choï Byung Hoon, Tabouret Zari, 2008
À droite, miroirs de Line Vautrin, 1950 / Peter Klasen, Situation Mixte, 1964