La fraîcheur hivernale commence à se faire ressentir. Le moment est venu de planifier vos vacances d’hiver pour rendre plus agréable le chemin qui mène au printemps. Voici quelques raisons de choisir la magnifique île de la Martinique, ce petit bout de France au milieu des Caraïbes, à seulement 440 km au sud de Porto Rico. Vous pouvez choisir de séjourner dans l’un des hôtels les plus récents, comme le French Coco, ou Le Domaine des Bulles pour un hébergement original. Vous pouvez également louer une voiture pour une excursion en voiture de cinq ou six jours sur l’île.

La Martinique a passé des années à profiter tranquillement des alizés dans la mer des Caraïbes, avec seulement deux voire trois vols par jour pour s’y rendre. Aujourd’hui, plusieurs compagnies aériennes ont sauté le pas et de nombreux vols directs sont assurés.

 

 

Nous sommes bombardés d’innombrables publicités sur des destinations de rêve, mais il faut avouer que la plage des Salines est tout simplement l’une des plus belles plages au monde. Cette plage est située au sud près de Sainte-Anne, un charmant village français sous les tropiques. Vous pourrez vous détendre sur une étendue de sable blond bordée de cocotiers. Vous pourrez également nager ou vous s’asseoir à l’ombre, en grignotant des accras de morue et en sirotant un vieux rhum avant le déjeuner. L’eau y est à environ à 25 degrés.

L’île est parsemée de traces de son histoire fascinante. Depuis l’impressionnant mémorial de l’Anse Cafard, face à la mer au sud de l’île, jusqu’aux ruines du Château Dubuc, une sucrière douteuse du XVIIIème siècle située sur la presqu’ile de la Caravelle, qui aurait été à l’époque un lieu de contrebande. Dans la capitale animée de Fort-de-France, l’écrivaine Toni Morrison a installé un banc dans le cadre de son projet « A Bench by the Road » (un banc pour la route). Il s’agit d’un monument en mémoire des esclaves africains.

 

Martinique – Getty Images

 

Les deux tiers de la Martinique, également appelée l’île aux fleurs, sont protégés et classés comme Parc Naturel Régionaux. La nature y est généreuse et luxuriante, avec des paysages variés : volcaniques et escarpés au nord, plus doux au sud avec des collines couvertes de rangées de bananiers. Les jardins botaniques et les étendues sauvages ne manquent pas. Peu importe où votre regard se pose, vous apercevrez sur l’eau, des voiles et des plongeurs.

Une petite soif ? Il ne reste qu’une sucrerie, mais neuf distilleries produisent du rhum, de février à juin. Toutes accueillent des visiteurs tout au long de l’année. L’histoire de ce délicieux nectar est intrinsèquement liée à celle de l’île. Si le sujet vous intéresse, une visite vous en apprendra plus sur le processus de vieillissement et vous pourrez déguster des dizaines de variétés de rhum. Vous pourrez bien sûr emporter une bouteille ou deux dans votre valise.

 

En Martinique, on ne rigole pas avec la nourriture. En témoigne ses délicieuses spécialités qui allient ingrédients locaux au savoir-faire français. Les crabes farcis, la conque grillée (ou lambi), le colombo de poulet, un ragoût de poulet très parfumé avec du gingembre, du clou de girofle et du cumin, fameuses épices de l’île. En Martinique, vous retrouverez la mangue, la goyave, la papaye et l’ananas dans des desserts et des pâtisseries uniques. Quoi que vous choisissiez, commencez votre repas avec la boisson phare : le Ti-Punch. Un cocktail local à base de rhum, de citron vert et de sucre de canne.