Votre sommeil est agité, vous vous réveillez avec la gorge un peu irritée, et ça y est, vous êtes sûr d’avoir le Covid-19. Vous assistez à une réunion en ligne alors que votre chien aboie et que votre fille vous dit qu’elle a besoin d’aide pour ses devoirs. Vous devez également vous occuper de vos parents. Quelles que soient vos préoccupations, voici 5 conseils pour rester au top durant la quarantaine. 

Très peu d’entre nous ont déjà connu une pandémie. Il n’existe pas de règles sur la manière dont vous êtes censé être parent, ou prendre soin des vôtres, en cas d’urgence médicale de cette ampleur. Comment prendre soin de vos parents lorsqu’ils sont en première ligne de mire, alors qu’ils ont besoin de provisions et de soutien ? Comment gérez-vous vos enfants qui suivent des cours en ligne alors que vous avez encore des impératifs professionnels ? Pendant ce temps, vous et vos enfants êtes à la maison ensemble depuis plus d’une semaine et vous commencez à vous rendre fous les uns les autres. Une période que vous pensiez agréable pour vous blottir et lire des livres s’est transformée en un véritable cauchemar.


Alors comment réduire votre niveau de stress et rester aussi sain d’esprit que possible pendant la quarantaine ?

Limitez votre prise de nouvelles

Vous pouvez vous sentir plus stressé et même paniquer après vous être informé des nouvelles. Décidez des sujets sur lesquels vous souhaitez en savoir plus. Décidez également des sujets dont vous ne voulez pas entendre parler parce que des informations supplémentaires ne vous aident pas et peuvent même devenir nuisibles. Vous pouvez décider de ne regarder que les médias de votre choix. Vous pouvez décider de vous couper des informations en lien avec le Covid-19, puisque vous restez à la maison et prenez de bonnes habitudes, comme bien se laver les mains et garder des distances de sécurité. Il suffit parfois de quelques informations pour tomber dans la peur et l’anxiété. Soyez modérés.

Sortez vous aérer

Il est important de sortir régulièrement. La distanciation sociale ne signifie pas « rester à l’intérieur tout le temps ». À condition de respecter une distance de deux mètres avec les autres. Le fait d’être à l’extérieur peut aider à « réinitialiser » le cerveau. La nature se déplace à un rythme plus lent que l’homme, et il se peut donc que vous vous adaptiez à un rythme différent. C’est une pause agréable par rapport à la vitesse à laquelle les choses changent en ce moment. L’exercice est essentiel en ce moment, tant pour votre corps que pour votre esprit. Tout type de mouvement compte comme de l’exercice, y compris la marche, tout en gardant une distance sociale.

Gardez une routine

Une routine est essentielle pour vous et vos enfants (si vous en avez). Il ne s’agit pas de vacances – le travail et l’école sont toujours en cours. Essayez de vous réveiller tous les jours à la même heure, définissez des «  heures de bureau », des heures de repas et des heures d’exercice, tout en prenant du temps libre. Prenez une douche et habillez-vous le matin, comme si vous aviez prévu de sortir. Plus nous suivrons une routine, mieux nous nous porterons mentalement et physiquement. Demandez à vos enfants d’écrire leurs routines et affichez-les dans un endroit bien visible afin de les respecter au mieux. Inscrivez les tâches ménagères dans l’emploi du temps quotidien de vos enfants. Prévoyez aussi des moments où ils peuvent. Organisez une soirée cinéma et une soirée jeux. Veillez à ce que les choses soient cohérentes pour que vous ayez un sentiment de normalité dans votre monde.

Acceptez cela comme votre « nouvelle normalité »

Même si vous n’aimez certainement pas rester à la maison pendant des heures, c’est notre mode de vie pour le moment. N’oubliez pas que c’est temporaire. Il y aura un jour où vous pourrez retourner au travail, et vos enfants pourront retourner à l’école. Nous ne connaissons pas encore cette date, mais elle approche. Une autre façon de traverser cette période est d’examiner les aspects positifs. Vous passerez peut-être plus de temps de qualité avec vos enfants, même s’ils vous rendent également fous. Les gens s’adressent davantage aux autres pour leur apporter soutien et réconfort. Les gens s’appellent plus souvent au téléphone qu’ils ne s’envoient des SMS. Vous prenez peut-être ce temps pour réévaluer votre vie et ce que vous voulez accomplir. Encore une fois, bien que ce ne soit pas un choix, c’est comme ça que les choses se passent pour l’instant.

Soyez indulgent avec vous-même

Nous sommes tous constamment confrontés à de nouveaux défis. Personne ne s’attend à ce que vous soyez un parent et un employé parfait en ce moment. De plus, être parfait dans n’importe quel domaine est presque impossible. Nous faisons tous du mieux que nous pouvons. Si vous devez vous occuper de vos parents, il se peut que vous ne puissiez pas être physiquement proche d’eux en ce moment. Faites en sorte que vos parents se fassent livrer leurs courses chez eux et organisez régulièrement des discussions vidéo. Passez du temps en discutant par vidéo avec des amis qui vous aident à vous sentir mieux. Et parfois, il est tout à fait normal de s’asseoir sur le canapé en jogging, un paquet de gâteaux à la main. Vous et votre famille vous sentirez bien.


<<< À lire également : Coronavirus : Point De Bascule De Nos Libertés Individuelles ? >>>